Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

EricB : (01 octobre 2020 - 00:28) ça veut dire quoi appuyer sur le piton rouge? et je ne comprend pas pourquoi il serait réélu avec toutes les conneries qu'il dit et en plus il n'a pas payé d'impôts, il a volé son peuple!
serge44 : (30 septembre 2020 - 22:45) Soyez sans crainte Monsieur Trapper , la petite politique Québécoise n'intéresse quasiment personne , par contre ce qui se passe au sud , c'est grave avec un possible coup d'État de Trumps au prochaines élection .À la mesure de ce que l'on connait , il y a deux possibilité , soit que ce type va en prison ou bien qu'il appuie sur le piton rouge .
Trapper : (29 septembre 2020 - 07:25) Pas de politique svp.
serge44 : (28 septembre 2020 - 22:59) QS , peut être ils ont de bonne idée , qui d'ailleurs influence le gouvernement fédéral actuellement , ce qui n'est pas mauvait
serge44 : (28 septembre 2020 - 22:56) Tu as tout a fait raison , mais il faut s'informer et ne pas tout prendre du mauvais coter
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 20 au 26 jan 2020

• Please log in to reply
78 réponses à ce sujet

#61 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 259 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 23 janvier 2020 - 16:03

Moé là, j'aime mieux le Sushi que  la choucroute...   :thanksjap:  :)

Miniature(s) jointe(s)

• jma-all-ne-t850_mslp_prcp6hr-0040000.png
  • jma-all-ne-t850-0040000.png

#62 dave20

dave20

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 255 messages
  • Localité :Ste-Perpétue, L'Islet
  • Prénom :Dave

Posté 23 janvier 2020 - 16:07

Pour ceux qui doutent encore que passer 48 heures , les prévisions ne sont pas automatisés et surtout à partir de quel modèle. Un Gem nettement en surchauffe versus les autres pour le même espace temps. 

Mais le GDPS est le plus proche de la réalité pour les maximums sur l'Estrie, belles conditions printanière :wub:  . En effet, c'est un exemple flagrant de l'automatisation :).

• Mizar aime ceci

#63 dave20

dave20

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 255 messages

Posté 23 janvier 2020 - 16:38

RDPS 18z, une bonne accumulation de neige au nord de Montréal.

2020012318_054_R1_east_I_QPFTYPES_sn_084.png

#64 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 259 messages

Posté 23 janvier 2020 - 17:06

Mais le GDPS est le plus proche de la réalité pour les maximums sur l'Estrie, belles conditions printanière :wub:  . En effet, c'est un exemple flagrant de l'automatisation :).

Cela me fait chaud au coeur que tu aimes ma petite comparaison....  :cryhappy:

Concernant justement l'ICON, Il s'ajuste tout doucement avec le temps. Ce sera à voir sa tendance sur la 00 z.  :)

18 z versus 12 z

Miniature(s) jointe(s)

• icon-all-neng-total_snow_10to1_cm-0234400.png
  • icon-all-neng-total_snow_10to1_cm-0256000.png

#65 Blizzard

Blizzard

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 178 messages
  • Localité :Ste-Agathe-des-Monts
  • Prénom :Éric
  • Nom :Chatigny

Posté 23 janvier 2020 - 18:02

L'Euro qui a été le premier à voir une remontée plus au nord des précipitations me donnait 35 cm ce matin. C'était relativement bien supporté par le GDPS et le GFS. Beaucoup moins important à 18Z sur le GFS et le NAM. La NOAA place quand même les Laurentides dans une zone de 20-25 cm et Lanaudière dans une zone de +25 cm. En tout cas, ça sera un événement non négligeable qui mériterait son sujet, non?

Modifié par Blizzard, 23 janvier 2020 - 18:02.

meteocentre.png  Prévisions personnalisées pour les Laurentides & observations en temps réel. Visitez !

#66 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 259 messages

Posté 23 janvier 2020 - 20:40

L'Euro qui a été le premier à voir une remontée plus au nord des précipitations me donnait 35 cm ce matin. C'était relativement bien supporté par le GDPS et le GFS. Beaucoup moins important à 18Z sur le GFS et le NAM. La NOAA place quand même les Laurentides dans une zone de 20-25 cm et Lanaudière dans une zone de +25 cm. En tout cas, ça sera un événement non négligeable qui mériterait son sujet, non?

Pourquoi pas !  Cela pourrait être assez généreux par-endroit et une météo  plus difficile pour certains secteurs .

#67 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 259 messages

Posté 23 janvier 2020 - 20:46

Euro 12 et 18 z... l'Euro s’ajuste lui aussi vers le Sud.  Les 00 z seront déterminante.

Miniature(s) jointe(s)

• ecmwf-deterministic-ne-total_snow_10to1_cm-0126400.png
  • ecmwf-deterministic-ne-total_snow_10to1_cm-0126400 (1).png

#68 Jean-Seb

Jean-Seb

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 020 messages
  • Localité :Pointe-Calumet et saint-leonard ( job )
  • Nom :Jean-Sébastien

Posté 23 janvier 2020 - 21:41

Le nam 00z est dégeulasse , tempête de verglas sur la rive nord , 10-15 mm de verglas!

Les autres modèles ne semble pas voir autant de possibilités de pluie verglacante , les modèles ont vraiment de la misère avec ce système je trouve , ya vraiment aucun consensus !

#69 Blizzard

Blizzard

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 178 messages

Posté 23 janvier 2020 - 21:47

Effectivement, cela a été all over the place toute la semaine. Le plus stable a quand même été l'Euro et le GDPS. Je m'en fait donc pas trop pour l'instant avec le NAM.

meteocentre.png  Prévisions personnalisées pour les Laurentides & observations en temps réel. Visitez !

#70 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 259 messages

Posté 24 janvier 2020 - 07:33

Finalement pour l’Estrie dont mon coin, espérance d'un retour neigeux potable avec le déplacement du dernier centre vers l'Est.

Sinon !!!   :thumbdown:

#71 dave20

dave20

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 255 messages

Posté 24 janvier 2020 - 08:01

Finalement pour l’Estrie dont mon coin, espérance d'un retour neigeux potable avec le déplacement du dernier centre vers l'Est.

Sinon !!! :thumbdown:

Malheureusement la circulation associé au 1er low est très défavorable pour ton secteur. Peut-être à la fin avec le 2e low. Sur la carte accumulation on voit exactement le microclimat du sud de l'Estrie lors de vent sud sud-est.

Modifié par dave20, 24 janvier 2020 - 08:07.

#72 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 259 messages

Posté 24 janvier 2020 - 08:39

Malheureusement la circulation associé au 1er low est très défavorable pour ton secteur. Peut-être à la fin avec le 2e low. Sur la carte accumulation on voit exactement le microclimat du sud de l'Estrie lors de vent sud sud-est.

Exact Dave !!!!   C'est pourquoi je jase de la fin  ou presque de cet événement avec le retour neigeux....pour voir un peu de solide tombé du ciel  :ermm:

:bye:

#73 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 259 messages

Posté 24 janvier 2020 - 09:44

NAM 12 z et c'est pas terminer @ 60 heures.... 

Miniature(s) jointe(s)

• nam-nest-conus-ne-instant_ptype-0022000.png
  • nam-nest-conus-ne-instant_ptype-0043600.png
  • nam-nest-conus-ne-instant_ptype-0083200.png
  • nam-nest-conus-ne-total_snow_10to1_cm-0083200.png
  • nam-nest-conus-ne-frzr_total-0083200.png
  • nam-nest-conus-ne-sleet_total-0083200.png

#74 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 388 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 24 janvier 2020 - 09:51

Voici le tour des modèles pour Montréal, selon les météogrammes disponibles ce matin sur Météocentre.

GFS : 7 mm de pluie et 5 cm de neige (dont 2 cm mêlé à la pluie)

NAM : 6 mm de verglas, suivi de 6 cm de neige

GDPS : 14 mm de pluie et 16 cm de neige mêlée à la pluie

RDPS : 10 mm de pluie et 20 cm de neige (dont le premier tiers est mêlé à la pluie)

Conclusion : Tout un mic-mac et probablement peu d'accumulation au final. Le total des précipitations (ramenées en eau liquide) varie entre 12 et 30 mm.

Modifié par Wave, 24 janvier 2020 - 09:55.

Wave

#75 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 388 messages

Posté 24 janvier 2020 - 10:04

Effectivement, cela a été all over the place toute la semaine. Le plus stable a quand même été l'Euro et le GDPS. Je m'en fait donc pas trop pour l'instant avec le NAM.

Bonjour Éric, Je ne sais pas si tu compares pour ton secteur les précipitations prévues par les modèles ou plutôt les différentes situations synoptiques prévues. Car ce que j'ai constaté pour ma part, c'est que l'Euro a été le suiveur pour prévoir que ce système n'allait pas s'éloigner au sud dans l'océan et pour éliminer la solution d'un système essentiellement côtier. La plupart des autres modèles l'ont devancé sur ces aspects. À 3 jours et plus, tous les modèles ont été mauvais avec ce système et particulièrement l'Euro.

Modifié par Wave, 24 janvier 2020 - 10:07.

Wave

#76 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 937 messages
  • Localité :Vaudreuil-Dorion
  • Prénom :Martin

Posté 24 janvier 2020 - 10:17

Avec la force du vent à 850mb et la direction du sud-est ou carrément du sud dans certain cas, je ne gagerais pas un 20$ sur les pcp solides pour le gros des précipitations. Le retour neigeux sera mince pour la région de MTL selon moi.

Ça pourrait être intéressant pour les moyennes-hautes Laurentides, Lanaudière ainsi que pour le B du fleuve-Gaspésie.

gfs_mslp_uv850_neus_9.png

#77 Blizzard

Blizzard

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 178 messages

Posté 24 janvier 2020 - 12:57

Wave, c’était vraiment pour mon secteur et les précipitations. Il n’y avait rien en raison d’un déplacement plus au sud. L’Euro a entamé le bal avec des faibles accumulations puis les autres on suivi. Ensuite, il a montré de fortes accumulations et les autres aussi. Mon analyse n’est pas scientifique là. Il se peut qu’ailleurs et que le déplacement déplacement n’aient pas suivi la même logique observée pour les Laurentides.

#78 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 388 messages

Posté 24 janvier 2020 - 18:47

Wave, c’était vraiment pour mon secteur et les précipitations. Il n’y avait rien en raison d’un déplacement plus au sud. L’Euro a entamé le bal avec des faibles accumulations puis les autres on suivi. Ensuite, il a montré de fortes accumulations et les autres aussi. Mon analyse n’est pas scientifique là. Il se peut qu’ailleurs et que le déplacement déplacement n’aient pas suivi la même logique observée pour les Laurentides.

OK Éric, c'est ce que j'avais compris.

Wave

#79 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 388 messages

Posté 24 janvier 2020 - 20:03

Le système de haute pression sur le Labrador semble vouloir perdre du volume... sa laisse la place au premier low de monter plus au nord et ainsi la reformation se fait plus au nord-ouest. 

Je reviens sur ce qui explique pourquoi les modèles d'il y a 3 et 4 jours étaient dans le champ. Il y a probablement cette haute pression près du Labrador, au final moins intense que prévu. Et il y a aussi la haute pression au nord du lac Supérieur (en fait la portion ouest de la même zone de haute pression), qui au final est nettement moins intense, ce qui fait que la circulation du système à 500 mb n'a pas été coupée du flux zonal, contrairement à ce qui était prévu. C'est ce qui nous vaut un système plus intense, entraîné par une circulation en altitude qui remonte davantage vers le nord.

En effet, ça laisse la place au premier low de monter plus au nord. En conséquence, le système tarde à s'occlure et le re-développement côtier tarde à se matérialiser. C'est ce qui nous vaut des vents du sud-est en altitude, plus de douceur, plus de pluie... et probablement plus de neige (mouillée) sur les hautes Laurentides.

Modifié par Wave, 24 janvier 2020 - 20:13.

Wave

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)