Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2017-04-16 dans toutes les zones

  1. Bonjour Dave et Dal, Oui, le GIEC est (((aussi))) composé de scientifiques, la plupart sans doute très bien intentionnés. C'est ce qui en fait la réputation, généralement positive jusqu'à maintenant. Mais quand le bateau est dirigé par des politiciens, il navigue là où la politique le mène. Remarquez, s'il était dirigé par les pétrolières ou l'industrie du charbon, ça ne serait pas mieux. Selon ce que je vois, la capacité des plus puissants à nous faire croire n'importe quoi est sans limite. Concernant la climatologie, en l'absence de rétroactions positives ou négatives (surtout dues aux nuages), si on parle uniquement de l'ajustement de l'équilibre radiatif associé à un doublement du CO2, le consensus est que la température au sol devrait augmenter globalement d'au plus un degré. Pour le reste, nous ne savons pas comment le système atmosphère-océans réagira. La corrélation (sur des millénaires) entre température globale et concentration en CO2 montrée dans les carottes de glace du Groenland et de l'Antarctique ne signifie pas que le CO2 soit la cause et la température l'effet. De nombreux scientifiques avancent que la relation de causalité va dans l'autre sens et ils disent en avoir la preuve. Selon eux, le principal facteur qui influence la température est le soleil, qui a un cycle de 11 ans, un cycle de 200 ans et probablement aussi des cycles plus longs. Si on lisse dans le temps la courbe d'évolution de la température globale, le RC dure depuis en gros 200 ans. Or, le CO2 ne peut pas être tenu responsable du premier siècle d'augmentation. Pour terminer sur une note plus légère, Einstein a dit : "La gravitation ne peut pas être tenue responsable du fait que les gens tombent en amour!". Et en passant, joyeuses Pâques à tous!
    2 points
  2. Joyeuse Pâques à tous , je veux juste rajuster au message de Wave en disant que ceux qui ont le pouvoir et l'argent dans ce monde sont ceux qui peuvent littéralement nous faire à croire n'importe soit par la corruption ou par la médiatisation et malheureusement ceci l'est aussi pour la météo.
    2 points
  3. Oui, très belle analogie, Bruno! Les dieux sont sur leur piédestal. Le monde ordinaire est en bas et il craint leur foudre.
    1 point
×
×
  • Créer...