Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2018-12-19 dans toutes les zones

  1. Bonsoir Érick, la grosse différence de cet événement est la chaleur en altitude... à 925 mb c’était près de 0°C vers Québec, Charlevoix avait presque tout recu en neige. Chez moi nous avions eu une panne de service cellulaire causé par le bris d'une tour (cassé) du à l'impressionnante couche de frimas qui avait été recouverte de plusieurs mm de verglas. Le 24 il a fait 0.1°C après des heures de forte pluie verglaçante et 3.3°C au max le 25. Sur la majorité des modèles.... en altitude il fera près de 10°C plus chaud qu'il y a 4 ans. Une autre chose différente, c'est que le vent à 850 mb était du sud-est en 2014 alors qu'il sera majoritairement du sud à SSO la majorité de l'événement, cela a aussi une incidence sur la diffusion plus au nord de la douceur en altitude. La trajectoire par contre y ressemble passablement ! En altitude le scénario du 21-22 comme je l'ai dis plus tôt, est assez hors-norme. Reste à voir si cela se traduira en hors-norme au sol mais j'en doute... Chose certaine, des records de chaleurs journalier (c'est pas très significatif pour moi) seront battus. Mon but est pas de te contredire mais bien de mettre en évidence les faits J'ai une mémoire énorme pour les détails des événements météo que j'ai bien aimé !
    1 point
  2. Pour le sud et sud-ouest c'est canné (comme disais Wave hier) depuis un bout pour vendredi et samedi, il n'y aura pu de neige après ça pour les secteurs sensible au vent sud et sud-est au SUD du fleuve en Montérégie et une partie de l'Estrie aux endroits ou le couvert est moins important. Il en restera un peu dans les endroits qui a plus de 20-30 cm au sol. Dans le centre et l'est, la douceur devrait pas se rendre le long de la vallée du St-Laurent... +1 à +3°C la majorité de l'événement après avoir eu du verglas. Reste à voir la trajectoire exacte du centre pour avoir une meilleure idée.
    1 point
  3. Bonjour, Voici une mise-à-jour pour cet événement. L'événement du 22 décembre est bien scellé, selon les dernières passes des GFS et ECMWF. C'est aussi le cas selon les dernières passes des GEFS et EPS. En effet, les ensembles associés au GFS et à l'Euro sont très catégoriques et très fidèles à ces deux modèles et à leurs dernières passes. De plus, ils sont maintenant très stables. Bref, se sera très probablement un événement de pluie abondante, de vents forts et de températures nettement au-dessus de zéro, alors qu'un système vaste et intense nous arrivera du sud US. Il n'y a que l'ensemble du CMC (il s'agit du GEMEN) qui est moins catégorique et qui laisse plus de place à un événement moins printanier et plus hivernal pour le 22 décembre. L'onde creuserait moins sur le centre US, ce qui laisserait plus de place à un re-développement côtier. C'est sans doute relié à une intensité moindre de la haute pression des Bermudes. Il reste 4 jours pour que se mette en place le setup de cet événement. Nous saurons demain si cela tient la route, mais c'est maintenant presque certain.
    1 point
×
×
  • Créer...