Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2020-02-20 dans toutes les zones

  1. Le lac Ontario aussi était gelé à 90 %, il fallait retourner dans les années 30 pour observer autant de glace. Dans ma jeunesse, j'ai demeuré 5 ans sur les rives de ce lac à Oakville, et je n'avais jamais vu plus qu'une centaine de mètre de glace le long de ses rives. D'ailleur la plupart des gens était convaincus que ce lac ne pouvait pas geler.
    1 point
  2. Plusieurs d'entre nous ont remarqué à quel point le vortex polaire (VP) était puissant, bien rond et bien centré au pôle cet hiver, ce qui est un changement avec les hivers passés. Associé à ce VP en pleine forme, un courant jet polaire de type Autobhan c'est-à-dire rapide, puissant et sans grande courbure. Résultat: l'Europe et l'Asie du nord sont bombardés de dépressions provenant de l'Atlantique entrainant avec elles de l'air doux et des précipitations au-dessus des normales, les masses d'air polaire restes captives du VP. On se serait attendu qu'il y ait aussi domination des masses d'air maritime en Amérique du Nord, ce qui à été le cas pour les Etats-Unis mais beaucoup moins pour le Canada. Cette forte circulation maritime combiné à un index QBO défavorable, et un WPO très fortement positif aurait du, pour le Sud du Québec, nous apporter un hiver encore plus doux et surement moins neigeux, du style années 80 ( oui Mizar j'ai vécu cette affreuse époque j'ai 55 ans où au sud-ouest du québec on pouvait rouler en pneu 4 saisons tout l'hiver, entailler nos érable ou boire une bière sur une terrasse en février, où les tempêtes de neige de 30 cm et + n'arrivaient qu'une fois tous les 5-10 ans). Le pattern que l'on voit depuis décembre (chaud us/plus froid Canada) est typique d'un EPO positif. D'ailleur cet hiver l'index EPO est fortement positif. Ce serait donc indice EPO qui aurait suplanté les autres indices et qui aurait dominé. Les prévisions pour l'EPO le maintiennent dans le positif jusqu'à la fin du mois, une arrivé hâtive du printemps me surprendrait. De plus j'ai comme l'intuition qu'en Mars le courant jet pourrait reprendre du ''slack '' et que l'on retournerait au pattern de novembre... Voilà je suis retombé dans le piège de tenter de faire des prévisions à long terme c'est plus fort que moi...j'apprendrai jamais. Bonne soirée à tous !
    1 point
  3. Bonsoir Éric ! En un mot, c'est à cause du smogue. Si on permet aux citadins d'utiliser un poêle au bois, la pollution de l'air en ville et en banlieue devient la cause de problèmes respiratoires très sérieux. Je sais que nombre de gens sont déçus de ces restrictions, mais elles sauvent des vies. Et pour ma part, elles m'évitent des bronchites à répétition.
    1 point
  4. Selon Wikipedia... "Un vortex polaire (ou tourbillon polaire1,2) est une dépression d'altitude tenace et de grande taille, localisée près d'un des pôles géographiques d'une planète. Sur Terre, ces centres dépressionnaires se forment dans la haute et moyenne troposphère et dans la stratosphère3. Ces zones de basse pression sont associées à un cœur d'air froid (...). Le vortex polaire s'intensifie donc en hiver et s'affaiblit en été parce qu'il dépend de l'écart thermique entre l'équateur et les pôles." On explique comme suit ce phénomène. Étant donné que l'air froid est plus dense et plus lourd que l'air chaud, les masses d'air froides aux pôles tendent à glisser près du sol vers les latitudes tempérées. Ce mouvement est compensé par l'élévation des masses d'air à nos latitudes et celles-ci glissent en altitude vers les pôles et redescendent. Cette circulation prend le nom de "cellule polaire". Or, la Terre tourne plus vite à l'équateur qu'aux pôles et les masses d'air provenant de régions plus près de l'équateur conservent cette quantité de mouvement que le sol leur a communiqué. C'est pourquoi il se forme ces immenses tourbillons atmosphériques en altitude près des pôles. Le vent en altitude associé aux gradients de température dans les bas niveaux est appelé "vent thermique". Le courant jet en fait partie. La page de Wikipedia sur le vent thermique explique comment on le modélise. En gros, les gradients de pression en altitude causés par les écarts horizontaux de température dans les niveaux près du sol s'équilibrent avec la force de Coriolis causée par les vents et la rotation de la Terre. Ça, c'est comment on le modélise. Mais, comme je l'ai expliqué, la cause sous-jacente est le transport de la quantité de mouvement des régions tempérées vers les pôles.
    1 point
  5. Tu sais Martin , faire un exercice sur les 50 derniers hivers et voir pour le S/O du Québec, les journées avec des valeures positive en déc-jan-fév et mars... Je crois que l'on serais surpris ! Tu sais je regardes souvent des vieilles tempêtes dans le temps et souvent souvent je tombe sur des périodes très douce et ce même, dans les années 40-50-60- et 70. Tu le dit bien, la mémoire et la météo ne font pas toujours bon ménage. Par le passé dans les hiver ''normaux on va dire) il y avait généralement une période de plus ou moins long redoux en hiver.... Quand le dernier redoux de ce nom nous concernant ??? Pas pire en ?
    1 point
  6. Pour entailler Eric il faut sa gele la nuit et que la temperature monte au dessus du point de congelation le jour...donc a la mi mars ces conditions sont reunient jusqu'a 1er...2ieme semaine d'avril
    1 point
×
×
  • Créer...