Je suis d'accord avec toi pour l'essence, les faits vont dans ce sens, c'est inévitable, confirmé par tous les annalystes et facilement prévisible dans la situation actuelle.
Cependant, je ne peux pas être d'accord avec ton annalyse du système qui s'en vient. Moi je ne sais pas comment ça va finir, tu auras peut-être raison au final, mais tes explications ne tiennent juste pas la route.
Cette dépression ne ressemble à aucune autre que nous avons vue cette hiver, sur plusieurs points, et ne peut donc pas être simplement mise dans le même sac. De plus, le fait que nous soyons en mars, un mois très bien connu comme étant propice aux tempêtes de ce genre, est plus un argument favorable que défavorable. Je crois que l'historique des tempêtes du mois de mars n'est plus à faire!
Tout le monde s'attendait à une baisse généralisé des accumulations sur les modèles, c'était évident que les totaux étaient exagéré. Cependant, des accumulations encore importantes (mais plus résonnable et réaliste) sont encore présente ce matin. Un 25-30cm et + à partir de l'estrie en passant par Québec et vers l'est sur la rive sud du fleuve, appuyé par plusieurs modèles, c'est quand même pas banal. Il y a encore des pointes de 50cm à quelques endroits le long de la frontière avec les USA et en Gaspésie. Les grosses accumulations ne sont pas disparue complètement, la trajectoire du système a simplement bougé est contuenura de le faire. Certain modèle on descendu légèrement plus au sud, comme le GFS, tandis que d'autres, comme l'EURO et le GDPS ont monté de façon significative vers le nord. Ce matin, pour l'instant, il n'y a pas de tendance généralisé d'un côté ou de l'autre, les modèles s'ajustent en se rapprochant peu à peu l'un de l'autre pour trouver la trajectoire finale.
Si ça fini à 10-15cm généralisé (toutes régions confondue) comme tu l'affirmes, bravo tu auras vu juste avant tout le monde et je serai le premier à te féliciter. Cependant, ACTUELLEMENT, rien ne laisse présager que ce sera le cas et de l'affirmer avec confiance, à l'heure actuelle, ne peut être appuyé par aucune donnée crédible présentement disponible.