Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2022-03-09 dans Posts

  1. En fait Éric, nous en parlons depuis un bout je sais que ceci va attirer ton attention : cette dépression a le potentiel davoir une pression a son centre équivalente à celle d'un ouragan de catégorie 3 une fois sur la Gaspesie.
    3 points
  2. Je suis d'accord avec toi pour l'essence, les faits vont dans ce sens, c'est inévitable, confirmé par tous les annalystes et facilement prévisible dans la situation actuelle. Cependant, je ne peux pas être d'accord avec ton annalyse du système qui s'en vient. Moi je ne sais pas comment ça va finir, tu auras peut-être raison au final, mais tes explications ne tiennent juste pas la route. Cette dépression ne ressemble à aucune autre que nous avons vue cette hiver, sur plusieurs points, et ne peut donc pas être simplement mise dans le même sac. De plus, le fait que nous soyons en mars, un mois très bien connu comme étant propice aux tempêtes de ce genre, est plus un argument favorable que défavorable. Je crois que l'historique des tempêtes du mois de mars n'est plus à faire! Tout le monde s'attendait à une baisse généralisé des accumulations sur les modèles, c'était évident que les totaux étaient exagéré. Cependant, des accumulations encore importantes (mais plus résonnable et réaliste) sont encore présente ce matin. Un 25-30cm et + à partir de l'estrie en passant par Québec et vers l'est sur la rive sud du fleuve, appuyé par plusieurs modèles, c'est quand même pas banal. Il y a encore des pointes de 50cm à quelques endroits le long de la frontière avec les USA et en Gaspésie. Les grosses accumulations ne sont pas disparue complètement, la trajectoire du système a simplement bougé est contuenura de le faire. Certain modèle on descendu légèrement plus au sud, comme le GFS, tandis que d'autres, comme l'EURO et le GDPS ont monté de façon significative vers le nord. Ce matin, pour l'instant, il n'y a pas de tendance généralisé d'un côté ou de l'autre, les modèles s'ajustent en se rapprochant peu à peu l'un de l'autre pour trouver la trajectoire finale. Si ça fini à 10-15cm généralisé (toutes régions confondue) comme tu l'affirmes, bravo tu auras vu juste avant tout le monde et je serai le premier à te féliciter. Cependant, ACTUELLEMENT, rien ne laisse présager que ce sera le cas et de l'affirmer avec confiance, à l'heure actuelle, ne peut être appuyé par aucune donnée crédible présentement disponible.
    2 points
  3. Moi, j’aimerais bien voir ce système ralentir et tilter négatif. Bon, dans mes rêves lol
    1 point
  4. Pour le sud, je suis d'accord avec toi à partir du 18-20 mars.
    1 point
  5. Je regarde pas les chiffres mais les tendances des modèles ensuite historique de ce genre de dépression pendant l'hiver actuel puis historique de ce genre de dépression en Mars et selon tout cela ça va encore descendre ! les accumulations (les chiffres ne veulent rien dire un modèle qui t annonce 60cm ça arrive jamais on le sait) sont déjà divisé par 2 entre le 12z GFS d'hier et ce matin ! le froid sera plus intense au nord et va donc pousser d'avantage les précipitations Sud. Selon moi ça va finir avec un 10-15cm généralisé et peut plus localement pour certain. Les modèles de ce matin confirme cette tendance. Ensuite on verra bien, mais je suis pas mal confiant un peu comme te garantir que l'essence va encore augmenter !
    1 point
  6. Bon matin !!! Juste pour dire....GEFS versus EPS.... Bonne journée !!!
    1 point
  7. J’ai lu 94,2 mb dans la discussion d’EC. On est proche là. Moi j’aimerais bien un système un peu plus à l’ouest pour ne pas que les Laurentides soient trop en marge. Ça sera à suivre et une belle pour plusieurs!
    1 point
  8. Quand même pas mal...!!! L'Euro 18z ENS se ramène un peu plus vers l'Ouest.
    1 point
  9. Normalement quand l'AO fait état d'un électrocardiogramme a date donné, y'a souvent un bon systeme de cacher sous cette prévision.
    1 point
  10. Voici ce que je voulais mentionner, une cassure dans l'échelle des température dès le 6 mars. Avant cette date on avait peine à dépasser le -8c le jour et on frôlait le -20c la nuit pour le sud. Maintenant, ce sera plus près du 0c même si les petites incursions d'air arctique ne sont pas exclues.
    1 point
×
×
  • Créer...