Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2023-02-22 dans toutes les zones

  1. Suivez les prochains jours.... ca brasse pas mal dans tout les sens. Mars s'annonce assez palpitant merci surtout si tout se passe comme prévu en ce-moment. On développera sous peu !!!
    3 points
  2. Plus qu'intéressant... Toutes nos tempêtes de 50 cm et + (Laurentides) sont sur ce modèle précis: Un premier centre bien chaud qui s'amène du sud-ouest, la chaleur grimpe (Voir les précédentes passes ou la pluie se rendait en abitibi), ensuite transfert vers la cote, tout arrive en neige ici directement 'brancher' sur l'atlantique (et avec un soulèvement sur le bouclier canadien en prime) Si ca se passe comme les modèles le montre depuis quelque jours (et ils sont assez stable pour ici) Ca sera la totale (On ne dépassera pas celle de décembre (du 80 cm et + par endroit), mais on peut rêver à toute une accumulation, et du vent aussi en prime). Montréal est toujours plus limite, mais je n'écarterais rien. La beauté de la chose, une autre tempête majeure suit directement ensuite...(Celle la moins certains de la forme que ca prendra, mais ca reste a voir) C'est le GFS (Il faut le garder en tête), mais les dernières passes avec les accumulations de neige sont...(Je n'ai pas de mot) Il y a encore bien du temps a venir avant ça, mais si ca se fait comme c'est prévu (par tous les modèles) c'est la totale à prévoir pour les laurendides/Lanaudière et rive-nord! En attendant (avant tout ca) un possible 20 cm de neige Jeudi/vendredi (merci a ma position cette année). Toute une saison cette année! 102 cm de neige au sol à St-Jérome (le 22 février, avant tout ca)
    2 points
  3. Belle superficie !!!! Pratiquement ''Coast to Coast''. Bonne journée !!! A+ !
    2 points
  4. Je parlais en terme d'accumulation de neige. Je dois te dire aussi que Montréal est toujours divisé, le climat est bien différent du centre-ville. Le Nord-Est de l'île est souvent celui qui à cause du Nordet s'en sauve. Moi ici je suis dans un monde complètement différent et en allant vers RDP-PAT c'est encore plus flagrant. C'est pour cela que seulement les cartes météo sont utile pour ici. Il en reste qu'avec un patron météo comme celui-ci et un NAO négatif avec notre fameuse crête du Sud-Est qui persiste avec rigueur et que la température y sera nettement élevé dans celle-ci, c'est un scénario idéal pour avoir des accumulations majeures pour les régions ici et au Sud de nous sauf que comme je disais c'est très dur pour les modèles d'avoir une prévision pour les systèmes ultérieures avec une zone de convergence de température si grande et très réduite. Parlant de demain et Vendredi, le ratio sera celui qui fera la différence à moins que tout le modèles sous-estime ce système.
    1 point
  5. Montréal ne sera pas limite, c'est soit un peu au Sud mais sinon on va être dans la mire mais vu la mutltitude de systèmesil faudra attendre qu'un finisse pour avoir une idée du suivant. On en a au moins jusqu'au 10 Mars et rendu là le ridge au Sud de nous devrait s'effondrer ce qui favorisait de bon systèmes hivernaux.
    1 point
  6. Oui, la région de St-Jérôme a particulièrement été choyée cet hiver. Même par rapport à chez moi, à peine 35 km à l'ouest, je vois une différence et à chaque tempête il y en avait davantage vers St-Jérôme. À chaque fois, la zone de plus grande précipitations passait vers le nord-est, et quand il y avait un redoux l'air froid restait collé au sol dans le piémont du bouclier canadien (typique, mais plus marqué cette année il me semble), et il y a eu de nombreux épisodes de bandes de précipitations stagnantes dans la région. Comme tu dis, ça reste le GFS, mais si la dynamique se poursuit, je ne serais pas surpris que la région soit encore une fois la grande gagnante pour ceux qui aiment la neige. D'ailleurs, même le modèle canadien montre le gros des accumulations sur la rive-nord de Montréal et en longeant la rivière des Outaouais :
    1 point
  7. Vous à Québec c'est sur, ici c'est encore intéressant.
    1 point
  8. Ces prévisions du GEFS 00 et 06 z ne sont pas toute principalement mauvaise sur les possibles chutes de neige @ venir en notre direction. La possibilité de voir plus de neige tombée sur la partie Sud-Sud/Ouest du Québec versus le Centre et l'Est du Québec, est fort probable. Gracieuseté du NAO négatif en prendra de plus en plus de place et dépendamment de son déplacement et positionnement futur.
    1 point
  9. Si le phasage se passe dans les règles, ce sera de toute beauté!!!
    1 point
  10. Pour moi ils sont tous bon...!!! Jusqu'à temps que l'on mesure après coup...
    1 point
×
×
  • Créer...