Aller au contenu

Classement

  1. neonyme

    neonyme

    Membres


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      237


  2. Mizar

    Mizar

    Membres


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      22 859


  3. Pooram

    Pooram

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      6 036


  4. Antoine

    Antoine

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      3 744


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2023-01-25 dans toutes les zones

  1. Ce sera le genre de tempête; quand j'étais enfant à St Foy, que mon père appelait : "Un maudit norda" ... La lame de neige derrière la maison était tellement haute et solide qu'on pouvait passer sur le toit et énerver ma douce mère qui avait peure que l'on soit ensevelie ...
    2 points
  2. C'est intéressant l'explication qui est faite de ce qui s'en vient: Wednesday night expect the parent low over the State of Ohio as surface cyclogenesis develops along the Mid- Atlantic coast in response to 500mb trough tilting negatively with the Jet Stream increasing and becoming significantly divergent aloft. This will favor rapid surface cyclogenesis and the energy transfer from the parent low to the new low. At the same time across the area strong warm air advection aloft will be transporting significant moisture from the Gulf of Mexico and Atlantic similar to a "Miller A" type storm although this is slightly modified. At the surface strong cold air damming is in place with the significant overrunning taking place. La classification des tempêtes "Miller" est la façon de catégoriser les Nor'Easter en fonction des patrons atmosphériques mis en cause. Il y a cinq types, et les types A et B sont les plus sévères. La classification est expliquée ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Miller_Classification Le type A est la classique tempête du Golfe du Mexique, qui naît quand un front froid creuse jusque dans le sud des USA tout en restant parallèle à la côte Est, et qui s'intensifie rapidement tout en galopant vers le nord-est sur le chemin du front, prenant la fameuse forme de "virgule" qu'on lui connaît bien.
    2 points
  3. Mon rêve de voir ma ''Big-One'' se réaliser cet hiver, ce sera dans cette période...!!!
    2 points
  4. Je vois une belle ressemblance avec les dépressions de 2008. Un vent en altitude du sud ENE au sol. C'est vraiment la dry slot au sud qui est à surveiller. Le NWS de Caribou est calmé ce matin... Neonyme : je suis au courant des critères ça a déjà été discuté SOUVENT ici, dans les dernières années la 20 (entre La Pocatiere et Lévis) a fermé parfois pendant +de 24h avec vent de 100 120 kmh et 40 cm de neige visibilité nulle. Critères de loin dépassés... Sans un avertissement de blizzard... au même moment le Maine ou c'était moins pire était sous avertissement. Mais c'est pas le cas cette fois, une belle tempête.. point.
    1 point
  5. Bon matin ! J'ai bien hâte de voir la finale car encore ce matin, y'a encore un peu de divergence sur le second centre...mais bon, un bel événement hivernal. Je suis justement a Montréal aujourd'hui jusqu'en fin pm pour mon retour en Estrie.
    1 point
  6. Je constate que le centre s'est bien formé, direct sur la Louisiane, sur le restant du front froid. Le reste du front s'est transformé en creux qui fait que le chemin est maintenant tout tracé, on voit déjà la virgule prendre forme. La pompe est bien connectée sur l'humidité tropicale du golfe. Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je vois là un beau scénario classique de grosse tempête d'hiver "à l'ancienne". Il me semble que ça fait longtemps qu'on n'en avait pas vu! Selon l'explication précédente, le centre remonte vers le Lac Érié et un nouveau cyclone se regénère tout juste à côté, sur le New Jersey, pour prendre la relèeve et finir la job. On le voit sur la modélisation illustrée dans la seconde image. Ce n'est pas comme les transferts côtiers qu'on voit souvent avec les tempêtes du midwest, c'est beaucoup plus "serré" et ça ressemble plutôt à un petit saut de côté de la même dépression...
    1 point
  7. Critère américain (NWS): A blizzard means that the following conditions are expected to prevail for a period of 3 hours or longer: - Sustained wind or frequent gusts to 35 miles an hour or greater; and - Considerable falling and/or blowing snow (i.e., reducing visibility frequently to less than ¼ mile) Critère canadien (EC): When winds of 40 km/hr or greater are expected to cause widespread reductions in visibility to 400 metres or less, due to blowing snow, or blowing snow in combination with falling snow, for at least 4 hours. Ça se ressemble pas mal, en fait le critère américain à 56 km/h est un peu plus sévère que le canadien. Dans leur plus récente discussion, ils estiment les vents à l'intérieur des terres à 50-70 km/h, et 95 km/h près des régions côtières. Les ratios de cristallisation neige, pour la moitié nord de l'état, commencent à 18:1 pour les premières heures et baissent à 12:1 ensuite, pour donner 25 à 35 centimètres dans un régime ayant une pointe de 3 à 5 cm/h surtout tôt en matinée. Avec le froid prévu, c'est un assemblage idéal pour des whiteouts de longue durée.
    1 point
  8. La run de 18z du GFS voyait une HP à 1059 dans le nord du Montana... Sacré vague de froid en perspective si ça se réalise.
    1 point
×
×
  • Créer...