Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2024-02-29 dans toutes les zones

  1. D03F2787AADF20240228192433_album_local_cache.MP4
    4 points
  2. Bien d'accord avec ton analyse! Les modèles sous-estiment systématiquement le bloc de glace laurentien. Nous en avions d'ailleurs discuté l'an dernier. Encore au courant des derniers jours, on annonçait du 12-14 degrés et il n'a fait que 6-7 degrés par endroit, avec une petite pointe très rapide à 12 degrés sur l'heure du souper hier juste avant le front. On va être fixé très bientôt, mais si j'avais à miser un petit 20 (ou est-ce rendu 50, à cause de l'inflation?) je dirais exactement la même chose que toi. * * * Par ailleurs, je trouve le parallèle entre cette année et 1981 assez intéressant. Voici les données de février 1981 pour St-Hubert, au sud de Montréal : Dès le milieu du mois, il n'y avait plus de neige, et les 13-15 degrés sont arrivés très rapidement. J'ai vu passer beaucoup de photos de cette époque, avec les gazons verts fin février et absence totale de neige, même pas de bancs de neige, rien du tout. Je n'ai pas eu le temps de regarder entre 1981 et 2024 pour d'autres comparaisons, mais dans tous les cas on peut sûrement dire que ce n'est pas fréquent comme phénomène en hiver. Ça arrive cependant à l'occasion.
    2 points
  3. Image satellite NOAA de ce matin 10h00.... Essentiellement, fleuve et Grands Lacs libre de glaces...
    2 points
  4. Le couvert de neige dans les Laurentides est entre 15-20cm dans le sud et de 40-50cm au nord de St-Jérôme. Même ici, en pleine ville de Laval, j'ai encore un 5-10cm dans ma cours arrière. Quand je regarde les prévisions d'ensemble, oui, la tendance est à la fonte en général mais le régime thermique prévu, même s'il est supérieur à la normale, ne l'est pas tant que ça non plus. Il restera encore de la neige au sol à la mi-mars dans les Laurentides!
    2 points
  5. Ça devrait être fait systématiquement en effet
    1 point
  6. Je me suis toujours demandé pourquoi, lorsqu'on fournit les moyennes de températures, notamment les températures maximales moyennes et les températures minimales moyennes sur le site web de EC, on ne présente pas également les écarts-types ou l'écart-type à la moyenne. En fin de compte, la disparité des valeurs revêt une importance capitale. Prenons par exemple la température maximale moyenne en janvier sur une période de 14 ans. Si elle est de -8 degrés, mais que pendant 10 ans sur ces 14, la température a été de -20 degrés et pour les 4 autres années elle a été de 22 degrés, peut-on réellement considérer que la normale est de -8 degrés ?
    1 point
  7. Le GDPS et ECMWF comment à prendre compte de ça dans leur sorti de 12z. Le GFS 12z pas encore.
    1 point
  8. À voir le MJO et tout le reste ce matin ça confirme qu'il risque bien d'en avoir dans ces dates.
    1 point
  9. Sherbrooke: Nous avions presque pas de vent au cours de la soirée (~15km/h) et voilà que la nature se déchaine avec du 75km/h en rafale présentement. Je suis à 400 mètres d'élévation dans les bois et disons que ça gronde beaucoup en altitude depuis une demi heure.
    1 point
  10. imaginez les vents autour du centre, du 120km/h possible.
    1 point
  11. En effet de 15 degrés à 7-8 degrés dans le temps de le dire avec le passage du front. EC aura été prévoyant sur ce coup, je leur lève mon chapeau. La ligne convective qui s'est formé en approche sur Sherbrooke parait assez costaude..
    1 point
  12. Désolé si je suis fatiguant ce soir mais c'est le genre de météo qui m'allume. Donc une chute de 25 degrés en quelques heures. Edit: Rafale de 91 km/h rapporté à l'aéroport de Saint-Hubert à 19h05 CE SOIR ET CETTE NUIT : Généralement nuageux. Pluie débutant tôt ce soir puis se changeant en averses de neige tard ce soir et cessant en fin de nuit. Risque d'un orage tôt ce soir. Vents du sud de 20 km/h avec rafales à 40 devenant d'ouest à 60 avec rafales à 90 tôt ce soir puis diminuant à 40 avec rafales à 60 vers minuit. Minimum moins 12. Refroidissement éolien moins 23 au cours de la nuit.
    1 point
  13. Prochaine poussée de chaleur le 4 et 5 Mars. 20 degrés possible dans l'extrême Sud-Ouest encore une fois.
    1 point
  14. Pour Québec, pas grand pluie jusqu'à maintenant et pas grand chose sur le radar non plus. L'avertissement de pluie était-il justifié?
    1 point
×
×
  • Créer...