Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 01/22/2022 in Posts

  1. Ok, on pars toute la gangne après ça -
    4 points
  2. La machine est en marche au large d'Orlando. Le développement de ce monstre sera intéressant a suivre dans les prochaines heures!!
    3 points
  3. Ca semble vouloir suivre son cours !!!
    3 points
  4. Tout s'ajuste tranquillement sur la situation météo @ venir pour le 2/3/4... selon la réalité atmosphérique du moment.
    2 points
  5. En tous cas, ça se refroidi ce système à chaque passe depuis 24 heures. Quand même content de voir que les deux derniers événements chauds ne se sont t pas matérialisés. Alors, il est permis de rêver.
    2 points
  6. GFS vs NAM 00z Le NAM est beaucoup plus amplifié et plus à l'ouest que le GFS. Tout va dépendre de la mise en phase initiale et ça se joue de peu.
    2 points
  7. On a eu une très belle journée aujourd'hui: léger saupoudrage de neige pendant la nuit, puis dégagement en milieu d'avant-midi et plein soleil à partir de 10h00. Aucun vent en plus, ce qui est très rare ici. -6°C comme max en début d'après midi, et présentement il fait encore -8°C. Ça change des journées et nuits glaciales qui sont la norme ces temps-ci....
    2 points
  8. 2 points
  9. On en rêve de une comme celle-là au-moins une fois en hiver...etk,moi ! Y'a même trois têtes dans ce monstre.
    2 points
  10. Voulez-vous voir quelque chose que l'on voit rarement sur les modèles...??? La bulle blanche.
    1 point
  11. Suivi d'un -38 F (-40 C )....probablement une autre crise de nerf du GFS
    1 point
  12. Je trouve que c'est un très beau synonyme à l'expression scientifique "Toutes choses étant égales par ailleurs"
    1 point
  13. "Selon la réalité": La conscience à l'état pure "Atmosphérique": L'espace "Du moment": Le temps dans son aspect essentiel L'EURO donne pas mal de vent du SSE le 3 en soiré pour tout les cantons de l'est - 85kh et +
    1 point
  14. J’adore ton expression Mizar: « la réalité atmosphérique du moment ». Je mets cela côte à côte avec l’expression de Trump: « Des faits alternatifs » lol
    1 point
  15. Si la dernière sortie du NAM voit juste, on sera saupoudré au sud du fleuve dans la nuit de samedi à dimanche. Les quantités de neige prévues dans la région de Boston et dans le New-Jersey sont dignes de mention.
    1 point
  16. Si je regarde les différentes run depuis quelques jours sur le GEFS, la haute pression au large du Maine se tasse de plus en plus vers le Groenland. Je gage un 10$ que cette dépression va glisser le long de la côte en direction de la Nouvelle-Écosse, comme bien d'autres l'ont fait.
    1 point
  17. Je crois pas trop à ce scenario. Avec une hp d'origine arctique bien en place sur le qc, fort blocage sur l'Atlantique nord (1047mb !) et un couvert neigeux bien froid, l'air chaud aura bien de la difficulté à s'implanter. Il va surement y avoir un dégel mais il sera bref et sans trop de précipitation. Ensuite, c'est ce qui va sortir du de la vallée de l'Ohio ou du sud-est des USA qui risque d'être intéressant. Le gem 00h résume le mieux ce que je tente de dire !
    1 point
  18. L'EPS 18z a vraiment des scénarios différents et beaucoup plus à l'ouest... ça tasse. La neige devrait s'étendre loin au nord-ouest du centre vu qu'il entamera son occlusion.
    1 point
  19. ça fait un bout qu'on avait pas eu une ou des vagues froides comme ça. -22 déjà!
    1 point
  20. Déjà -23 ici au retour....!!! Bonne soirée !
    1 point
  21. Plus que ça va, plus que ça tasse vers l'est sur le GFS/GLB
    1 point
  22. Salut ! La trajectoire est similaire c'est ce que je voulais dire. Pour la neige l'Ukmet 00z il était évident qu'il montrait ça trop à l'ouest. Par contre tout ce qui est à l'ouest du Bas-St-Laurent il n'y aura pas grand chose, du moins j'en doute vraiment. Un vrai de vrai Nor'Easter, les isobares sont très resserrés.
    1 point
  23. Perfetto. Né ici mais ma famille est Italienne.
    1 point
  24. Non capisco l'italiano; est tu de souche ?
    1 point
  25. J'ai lù que c'était en Sicile, j'aurais pensé plus dans les régions du Nord mais cest quand même très bien fait. -9.2c avec la neige faible qui continue. 2cm daccumulé depuis hier soir je dirais.
    1 point
  26. Mais pour le S/O j'ai pas grand attente versus l'Est qui sont plus chanceux avec ce genre d'événement..... Pour le Sud/Ouest, un centre qui sort déjà trop S/E dans l'Atlantique en partant .... il faut pour nous que le centre longe la Cote entre Hatteras et remonte COD/N-Ang Nord. Peut-être que le temps ne me donneras pas raison mais depuis des années et des années de météo ici, disons que le taux de concrétisation est pas très haut. Soi étant dit, je ne veux pas couper le fun du monde ...nul est mon intention.
    1 point
  27. On a un début de consensus ce matin, les trajectoires se ressemblent pour la première fois. Comparer l'Euro 0z versus le 12z de hier midi. Un méchant bon vers l'Ouest. Il semble se rallier aux deux autres. Hâte de voir les sorties 12z.
    1 point
  28. J’avoue qu’en voyant les passes du GFS hier j’avais pu trop espoir (le CMC lorsqu’il est seul c’est souvent lui dans le champ!), mais wow ce matin . faut juste que ça reste de même pour encore 2 jours puis la trajectoire va être pas mal canner et ça va être les ajustements. 2 jours de suspense!
    1 point
  29. Comme le montre les images de Mizar, le GFS 06Z ramène la trajectoire du système du 29-30 plus au nord-ouest avec un centre a 973mb après l'avoir fait passer plus vers les maritimes depuis plusieurs runs ces derniers jours. Le GDPS voit pas mal la même chose mais un peu moins creux dans sa passe 00Z de ce matin. L'Euro pour sa part creuse un monstre a 946mb en le faisant passer plus a l'est sur le sud du NB. La valse devrait se poursuivre pour quelques jours encore
    1 point
  30. L'euro nous sort un beau lapin de son ordinateur
    1 point
  31. Merci Érick ! En effet, erreur d'inattention.
    1 point
  32. La il reste pour le moment pas si lointain, notre petit clipper du 26... un gros 5 cm aux plus chanceux de la gang.
    1 point
  33. Bien dur de suivre avec les indices qui vont d'un bord comme de l'autre sur les principaux ensembles. La suite est pas facile a voir venir en ce-moment...etk, pour moi et me faire une certaine idée de base au-moins.
    1 point
  34. Le GLB 12z est pas mal sexy ce midi. Le GFS à l'est et l'Euro ne creuse pratiquement pas le système. Bref, on est partout et ils jouent au yoyo de même depuis un bout de temps.
    1 point
  35. forte neige en ce-moment sur mon coin...
    1 point
  36. Le niveau de confiance des prévisions de plus de 5 jours est faible, mais on peut toujours s'amuser. Pour revenir au potentiel de la fin de semaine prochaine, la synoptique à surveiller est l'intrusion d'air froid jusqu'au golf du Mexique à la fin de la semaine. Si cela se concrétise, le potentiel de cyclogénèse "explosif" sera bien présent près des états du sud-est des USA. Pour que les choses se mettent vraiment en place pour la côte est, il faudrait idéalement un NOA négatif avec la présence d'une bonne crête au sud de Groenland... ce qui n'est pas gagné et ce qui explique peut-être pourquoi les modèles, ce matin, nous placent la tempête au large des côtes. Est-ce que le potentiel existe toujours pour les régions du sud-est du Québec ? Oui, mais le niveau de confiance est faible. Disons, que je ne parierais pas mes RÉER sur celle-là.
    1 point
  37. Comme nous disons dans le domaine forestier, ça pique le visage mais c'est pas des mouches !
    1 point
  38. Sud-ouest de Lévis, -32°C au plus froid en fin de nuit. -26 présentement. Au moins le beau soleil aide à réchauffer un peu la maison...
    1 point
  39. Glacial ce matin dans certains secteurs qui sont les points froids : Lemieux (centre du Québec) -38 Causapscal : -39 Saint-Germain-de-Grantham : -39
    1 point
  40. -32 C Le plus froid je crois chez-moi depuis mon arrivé en Estrie...ou dans mon petit coin !!!
    1 point
  41. Mizar ! tu dis : ''au moins une fois par hiver '' ...C'est une 958 Mb, c'est un monstre !!! moi je vis ça une fois dans une vie et je pars heureux !
    1 point
  42. 1 point
  43. Pour peut-être clore la discussion sur Le micro climat de Granby L’orientation sud- nord du lac Champlain entouré de montagnes. Une vrai pompe à chaleur avec un du sud
    1 point
  44. 0 points
  45. c'est la depression qui va faire basculer notre régime hivernal de Froid est relativement sec, à plus doux et humide. ça va être le retour des mélanges
    0 points
  46. Bonjour,, je trouve que quelques un ici , prenne la science et les modèles climatique pour des souhait et pour des veux et ce n.est pas l'endroit pour la spéculation ici . y en a assez dans la finance de même !
    0 points
  47. J'espère que le centre de la dépression ne passera pas trop vers le Nord m'apportant ainsi un événement de pluie verglaçante.
    0 points
×
×
  • Create New...