Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 11/30/2021 in Posts

  1. Que de souvenirs ce matin en vous montrant ce petit vidéo....!!! Transport forestier pendant une tempête dans le Parc de la Gaspésie en 2017. Ceci montre surtout combien est important les communications et l'entraide entre camionneurs ce ce, beau temps comme mauvais temps et , en tout temps. Vers les 8.00 minutes et plus, l'action débute pas mal avec le chargement et plus le temps avance, plus c'est mauvais comme temps. Y'avais déjà pas mal de neige pour un 11 janvier dans le Parc !!! ;-) Bon visionnement !
    6 points
  2. toujours aussi extremes dans vos interventions... et boy "avant goût du printemps" alors que l'hiver débute à peine et la pluie n'est pas pour tout le monde.
    5 points
  3. Si vous pensez que 50 mm de pluie vous exciteront, alors je pense que vous devriez regarder en arrière les 8 et 9 novembre 1996 où 160 mm de pluie sont tombés autour de la région de Montréal en 2 jours ou les 6 et 7 novembre 1886 où plus de 48 cm de neige mouillée sont tombés . Arrêtez avec vos bêtises Eric s'il vous plait ! C'est rare où je critique mais cette fois je devais le faire.
    4 points
  4. Arrête de t'énerver.... et de nous casser les oreilles avec un peu de pluie forte, ça arrive de temps en temps.
    4 points
  5. Petite chasse d'une supercellule hier presque dans ma cours. Il y a eu de grêle grosseur balle de golfe passablement de dégâts en forêt. Il y a eu de la rotation sur cellule de Lévis jusqu'à chez moi.
    4 points
  6. Bonjour à tous, j'ai un peu de misère à comprendre la philosophie et/ou la mission de ce forum qui semble avoir changé avec le temps...on se permet de parler de sensationnalisme de MM ou EC qui serait contrôlé par des extrémistes ?? Un forum où ne peut plus parler des changements climatiques de peur de heurter les négationnistes des changements climatiques?? Le forum est lié à l'UQAM et son département des sciences de l'atmosphère...qui est à mon avis basé sur une vision scientifique et sur une certaine éthique ! Je fais de moins en moins de commentaires sur le forum car je trouve que la philosophie n'est pas clairement établie et ne semble être en adéquation avec la mission d'un département des sciences de l'atmosphère. Vous allez me dire que si je ne suis pas satisfait du forum je peux juste débarquer et vous avez raison mais je voulais vous faire le commentaire!!
    4 points
  7. Déjà deux exemples qui s'éloigne du sujet des CC. j'ai pas l'impression que de parler de CC sur ce forum c'est possible....
    4 points
  8. En fait Éric, nous en parlons depuis un bout je sais que ceci va attirer ton attention : cette dépression a le potentiel davoir une pression a son centre équivalente à celle d'un ouragan de catégorie 3 une fois sur la Gaspesie.
    4 points
  9. Ok, on pars toute la gangne après ça -
    4 points
  10. Calvasse Éric Slaque un peu avec le déluge et les inondations ... cette pluie sera la bienvenue aux nappes phréatiques. À date on a eu un automne assez sec comme précipitations il me semble ?
    3 points
  11. Maintenant que le gel sous abris généralisé a été mesuré sur l'île de Montréal, je publie ci-dessous la durée sans gel consécutif pour les 15 dernières années. Les mesures sont effectuée à Ville St-Laurent à partir d'une station Davis et la sonde de température est située à 10 mètres au dessus du sol. Le record de 2010 n'a pas été battu mais c'est une longue période de 204 jours consécutifs sans gel. Avec les 24°C de samedi dernier le sol est encore chaud pour recevoir la neige.
    3 points
  12. T'auras presque pas de vent et une température de 10°c. Juste une pluie plus forte par moment qu'une dépression standard.
    3 points
  13. Non non calme toi. Une bonne douche comme prévu depuis un bout.
    3 points
  14. Et pourquoi pas ! Neiger en octobre n'a rien de si rarissime .
    3 points
  15. Ouais! Pas évident pour ces gens. Aux infos tout à l'heure, des personnes interviewés mentionnait leurs craintes face à cette dépression. Au Cap Breton et ce malgré une certaine accoutumance aux intempéries, les gens gardaient le morale et étaient nerveux. Selon, Bon Robichaud (météorologue), une caractéristique de cette tempête sera son déplacement lent: 12 heures à traverser la Nouvelle-Écosse.
    3 points
  16. Vraiment? Jolie commentaire constructif. C'est bien ce genre de remarques gratuites qui me décourage a participer activement aux discussions. Une vrai polarisation qui est en train de diviser tout le monde ici. Malheureux. Bonne journée quand même
    3 points
  17. 3 points
  18. Tornade = orignice du wall cloud, peut être très violent, necessite une supercellule. Vents = 90-+400km/h. Trombe = torubillion n'orriginant pas du wall cloud, mais qui touche le sol. Peut venir d'un cumulus congestus. Peut aussi venir d'un cumulonimbus, mais pas du wall cloud. Generalement 80-120 km/h. Dust devil = tourbillion orginant du sol dû au contraste local de temperature. 10-30, rarement 60+ km/h... necessite du beau temps.
    3 points
  19. Éric tu fais de Alzheimer quand tu dis La dernière fois tu avais eu autant de pluie donc dire autant d'eau de ta vie, c'est pas vraiment le cas. Je te comprends que tu est excité mais réfléchi avant d'écrire. Je te dis ça pour ton bien car sinon les gens ne te prendrons plus au sérieux.
    3 points
  20. L'abondance du sable dans les airs parcontre est à voir d'ici là car présentement elle est assez haute.
    3 points
  21. un bon 27c à 29c sans humidité, ça se prends assez bien je trouves. Les canicules extrêmes sont plaisantes juste pour le plaisir de les vivre en tant qu'amateur météo mais sinon c'est plus dommageable que d'autres choses.
    3 points
  22. Forum tranquille pourtant on est en veille météo d'orages violents provoquant pluie torrentielle, grosse grêle et vents destructeurs.
    3 points
  23. Je m’ennuie du temps où un événement comme demain amenait son lot d’analyses de la synoptique à venir et des données atmosphériques par ceux qui en étaient capables de les faire
    3 points
  24. T'habites dans un quartier bizarre en tout cas
    3 points
  25. La compagnie télégraphique de Montréal. Pour: Montréal Heure: 7:57 pm. Samedi le 31 mai 1856. Condition : Averses de neige Température: 2.1°C Refroidissement éolien:-4.0 Humidity: 67% Pression: 1005.32 hPa ↓ Vent: NNO 35 km/h Montreal@skyweather weather (montrealsky.com) Une exclusivité de Montrealsky.com
    3 points
  26. De jeudi soir jusque vers 9h30 ce matin, nous avons accumulé ici 65 mm de pluie. Le débit de la rivière Beaurivage est passé d'environ 4 m³/s jeudi matin à 105 m³/s ce midi. Les chevaliers grivelés qui avaient fait leur nid sur un îlot de la rivière, derrière chez moi, viennent de le perdre. Il n'y a plus d'îlot...
    3 points
  27. ok......... Je pense que tu es franchement hors-sujet et que tes propos sont déplacés et n'ont pas leur place sur le forum. J'ai une opinion complètement contraire à la tienne sur ce sujet. Il y a eu des morts en Ontario avec cette ligne d'orage très intense et un pylône électrique en acier carrément plié par le vent à Ottawa.
    3 points
  28. Absolument pas. De toute façon, c'est pas un sujet à jaser ici. Deuxièmement, "idiots" c'est un peu fort comme qualificatif.
    3 points
  29. C'est que nous discutions de ça hier , je demandais c'était quoi la plus basse pression jamais enregistré au Québec et c'est 942 mb et ce système a le potentiel d'approcher le 945 mb (942 pour l'Euro) rendu sur Anticosti selon plusieurs modèles. Donc pour la majorité d'entre nous, de notre vivant il y a pas eu de système aussi creux sur le Québec si cela se concrétise. Pour le reste neige,vent, etc... ce sera pas historique mais majeur dans les secteurs les plus touchés. Ça sort de l'ordinaire sans aucun doute.
    3 points
  30. Rendu là, on peut presque parler de constance!!! Le 06Z était légèrement moins crinqué mais à ce point-ci dans le temps, qu'il donne 45 ou 70 cm ne change pas grand chose. Cette sortie fait juste confirmer de plus en plus la présence d'un gros système pour samedi. La trajectoire et les accumulations vont continuer de bouger en ce précisant à mesure qu'on se rapprochera dans le temps. Mais quand même! WoW et re wow!!! Ça semble être du costaud qui s'en vient!
    3 points
  31. Ici, -25°C au minimum en fin de nuit. Mon mini chien fait dire qu'il en a ras le bol de se geler les pattes quand il sort faire ses besoins le matin.
    3 points
  32. Le NAM 06Z est descendu un peu vers le Sud et la neige aussi. La zone de forte accumulation qui était au nord de Québec est maintenant presque centré sur la ville. 47cm a Québec! Ouff! Même la région de Montréal serait dans le coup selon cette passe! Reste a voir si la constance du GFS sera ébranlé et suivra cette tendance?? A suivre!
    3 points
  33. J'aime bien quand les Clippers prennent cette direction bien au Sud avant d'arriver vers nous...... on ne sait jamais. Connecte avec une petite onde qui traine sur la Côte et badang !!!
    3 points
  34. En effet la zone de neige passe, une autre petite se prépare sur le Vermont.
    3 points
  35. La machine est en marche au large d'Orlando. Le développement de ce monstre sera intéressant a suivre dans les prochaines heures!!
    3 points
  36. Ca semble vouloir suivre son cours !!!
    3 points
  37. Même si pendant quelques sorties, les modeles redeviennent plus ''plate'' ne soyez pas trop inquiet. Je crois toujours qu'il sortira un véritable monstre d'ici février (avant un ''possible changement de régime''). Quand le froid bien présent au Sud ou tout proche, c'est comme une étincelle qui fait exploser une usine de feux d'artifice.
    3 points
  38. Certains modèles, dont le GFS 12pm, montrent un scénario très intéressant. La dépression en transférant son énergie plus à l'est( de l'état de NY vers le Vermont) continue de se creuser (983 mb à 978 mb). Ça pourrait faire toute une différence pour Mtl et sa région. Les vents seraient plus forts et on aurait des cellules de neige convectives près du centre dépressionnaire.
    3 points
  39. Le GFS il vend toujours du rêve puis ... ' '
    3 points
  40. Le V-P a le gout du Québec semble-t-il... !!! Presque une dynamique parfaite et si quelques étincelles se fusionnent au passage avec quelques ondes qui trainent ici et la.... hum!
    3 points
  41. Pourtant ce sujet a sa place. Une période aussi calme, un 10-15 cm est une bordée. Le titre est juste "événement" jamais il a été question de tempête. Les modèles pousse vers le nord les accumulations sur les 18z. La patience de certains commence à être étiré un peu on dirait
    3 points
  42. Et c'était encore mieux hier.... je le répete souvent mais, octobre est le plus beau mois de l'année. Pas trop chaud/froid mais cette année, il semble faire noir plus de bonne heure. Surement du @ l'axe de la terre qui change.
    3 points
  43. Si on se projette en avril avec les possibles signaux du moment. EPS entre deux eaux.
    2 points
  44. Ark, j'ai envie de vomir.
    2 points
  45. Salut ! Environnement Canada donnait un 10 cm sans avertissement ni bulletin spécial. Je pensais avoir entre 15 et 20 cm... Au final il est tombé 24 cm de neige bien compacte. Une belle encore! Clôture de 5 pieds qui disparaît tranquillement, piscine à droite disparue. Ça commence à être proche que je dise qui a "pas mal de neige" mais pas encore pour ici. Après celle de samedi peut-être.
    2 points
  46. Quand un ''ENS'' sort déjà un centre dans ce genre de valeur... le gros potentiel est la.
    2 points
  47. Ben là ... pour Montréal sur les dernières sorties c'est facilement du 20cm ... ya que l'extrème sud/sud-est du Québec qui serait concerné par qqs cms, c'était vrai sur les runs d'il y a 3 jours, mais ca a bien changé, d'ailleurs ta carte le montre Softin
    2 points
  48. J'ai tellement hâte au clipper du 20...enfin un événement tout neiiiiggggggggeeeeeeeeeeee pour le Sud d Québec.... On sort les couteaux !!!
    2 points
×
×
  • Create New...