beachcp31 Posté(e) le 7 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2022 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 14 au 20 févr. 2022 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 10 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2022 Mmmmm??? Que se passe t'il? Vous êtes tous dont ben tranquille!!!! Pourtant, le GFS et l'EURO montre un potentiel de quelque chose de bien juteux depuis plusieurs passes pour le 17-18 février. GFS06Z de ce matin comme exemple: 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 10 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2022 Disons que les système pluvieux se n'est pas ce qui m'intéresse le plus en hiver et en plus c'est loin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 10 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2022 (modifié) Il y a 2 heures, M. Flocons a dit : Mmmmm??? Que se passe t'il? Vous êtes tous dont ben tranquille!!!! Pourtant, le GFS et l'EURO montre un potentiel de quelque chose de bien juteux depuis plusieurs passes pour le 17-18 février. GFS06Z de ce matin comme exemple: Pas seulement "juteux", venteux aussi... On fonctionne beaucoup par "intérêt" ici: moi avec le vent d'autres avec la neige, d'autres avec ce qui est normale etc. etc. Je pense qu'il faudra "élargir" nos intérêts ... Modifié le 10 février 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 10 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2022 19 minutes ago, Pooram said: Pas seulement "juteux", venteux aussi... On fonctionne beaucoup par "intérêt" ici: moi avec le vent d'autres avec la neige, d'autres avec ce qui est normale etc. etc. Je pense qu'il faudra "élargir" nos intérêts ... C'est vrai Pooram mais disons que le vent moi en hiver je l'aime bien avec la neige mais c'est rarement le cas depuis quelques années. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 10 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Dal a dit : C'est vrai Pooram mais disons que le vent moi en hiver je l'aime bien avec la neige mais c'est rarement le cas depuis quelques années. Bien vraie ! C'est pourquoi les clippers sont souvent préférés chez les gladiateurs au météos du grand forum sacré !!! -------------- bon Modifié le 10 février 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 10 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2022 En tout cas, ca bouge pas bien beaucoup ... c'est le lessivage assuré si ca continue comme ça Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 10 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2022 3 hours ago, Pooram said: Bien vraie ! C'est pourquoi les clippers sont souvent préférés chez les gladiateurs au météos du grand forum sacré !!! -------------- bon Les clippers sont bien car des fois c'est une boîte à surprise. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 10 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2022 (modifié) 38 minutes ago, Umar3x said: En tout cas, ca bouge pas bien beaucoup ... c'est le lessivage assuré si ca continue comme ça L'Euro et le CMC sont différent et ont plus un scénario neigeux que le GFS pour Montréal la semaine prochaine. Modifié le 10 février 2022 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 10 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2022 Il y a 3 heures, Dal a dit : L'Euro et le CMC sont différent et ont plus un scénario neigeux que le GFS pour Montréal la semaine prochaine. Même sans parler uniquement de Montréal ... l'Estrie risque gros niveau pluie. Un 20-30mm voire plus de pluie , pas bon pour le ski dans les massifs du sud Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 10 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2022 34 minutes ago, Umar3x said: Même sans parler uniquement de Montréal ... l'Estrie risque gros niveau pluie. Un 20-30mm voire plus de pluie , pas bon pour le ski dans les massifs du sud Oui mais même pour eux c'était neigeux suite à cett pluie avec du 15cm avec le CMC et du 30cm et plus avec l'Euro. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2022 Lors des premiers balbutiement du dernier systeme qui faisait ''4000 km'' de long la semaine dernière, ce n'était pas au départ, un gros système chaud qui a fini allongé ??? J'ai hâte de voir et justement, je regardais les ensembles plutôt, et tout semble passer au Sud de la frontière....pour le moment du moins. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2022 (modifié) Etk !!! L'EPS 12 z..... Le Ridge est beaucoup plus @ l'Est. Modifié le 10 février 2022 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2022 LE GEFS 12 z et 18 Z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2022 L'Euro OPER est déjà tendance plus Sud sur sa 12 z.... va-t-on revivre la même chose que la semaine dernière???? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 11 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2022 Bonsoir Mizar, en effet c'est possible mais je penses que cette fois-ci on serait bien plus affecté si on serait du coté froid. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 11 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2022 102 kh les rafales le 18 en après midi sur une période de 3hrs avec ECMWF - ajoutez à cela des bourrasques de neige collantes ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 11 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2022 Comparatif de trajectoire entre GFS et EURO pour la passe 12Z d'aujourd'hui: GFS fait passer le système sur le Lac St-Jean tandis que l'EURO est sur la frontère américaine. Environ 400 km nord/sud entre les deux scénarios. GFS 2022-02-18 12Z EURO 2022-02-18 12Z 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2022 (modifié) Il y a 2 heures, M. Flocons a dit : Comparatif de trajectoire entre GFS et EURO pour la passe 12Z d'aujourd'hui: GFS fait passer le système sur le Lac St-Jean tandis que l'EURO est sur la frontère américaine. Environ 400 km nord/sud entre les deux scénarios. GFS 2022-02-18 12Z EURO 2022-02-18 12Z Et le GEFS encore plus au Sud sur sa 12 z d'aujourd'hui versus celle d'hier.... Surprenant !!! Modifié le 11 février 2022 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2022 Et sur le NCEP/GEFS, la pluie demeure au Sud... 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 12 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2022 (modifié) Et à l'inverse, La c'est le GFS qui est venteux... ...Et tant qu'à y être ma dernière tounn "Iceberg" https://www.youtube.com/watch?v=yYffa_PIKaw Modifié le 12 février 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 12 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2022 3 hours ago, Pooram said: Et à l'inverse, La c'est le GFS qui est venteux... ...Et tant qu'à y être ma dernière tounn "Iceberg" https://www.youtube.com/watch?v=yYffa_PIKaw Oui l'important c'est qu'on ait pas de vent si on est pour avoir du verglas comme le GFS le montre souvent dernièrement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 12 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2022 Il y a 1 heure, Dal a dit : Oui l'important c'est qu'on ait pas de vent si on est pour avoir du verglas comme le GFS le montre souvent dernièrement. Mmm, mon expérience m'a montré un peu le contraire; le vent fait craquer la glace sur les branches qui plient et replient et les arbres s'allègent assez rapidement... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2022 il y a une heure, Pooram a dit : Mmm, mon expérience m'a montré un peu le contraire; le vent fait craquer la glace sur les branches qui plient et replient et les arbres s'allègent assez rapidement... Faut absolument que la température dépasse 0°C... sinon elle craque mais reste bien collée aux branches. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 12 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2022 (modifié) il y a une heure, dave20 a dit : Faut absolument que la température dépasse 0°C... sinon elle craque mais reste bien collée aux branches. "les branches qui plient et replient et les arbres s'allègent assez rapidement... " 1- L'un dit que la branche change de forme minimalement mais suffisamment pour avoir une influence sur la capacité d’attache et-ou de fusion. 1- L'autre dit que ce changement de forme de la branche n'a pas d'effets significatifs sur la capacité de la glace à s'attacher. À plus basse température (sous zéro...) la glace s'attache quand même... On y va pour ça ? Alors on attends que du verglas viennent nous informer ou on fouille les archives de tempêtes de verglas pour prouver l'une ou l'autre des hypothèses. Arrêtez de rire s'il vous plait ! Modifié le 12 février 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts