Aller au contenu

Tempête (non-historique) du 12/13 mars 2022


Mizar

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Blizzard a dit :

Ce qu'il y a d'intéressant au nord du fleuve dont les Laurentides c'est la première zone de neige ce soir et la nuit prochaine avec le système de l'ouest qui se redéveloppe sur le Québec et qui laisse 10 cm en eq. eau. Avec un ratio supérieur à 10:1, ça fait quand même quelque chose d'intéressant à quoi s'ajoute des grenailles avec la tempête. Le triangle Québec-Saguenay-Charlevoix, comme vous le soulignez, profite au max des deux systèmes. Au sud du fleuve, bien c'est super comme tempête :-)

Et on devrait faire comme la dernière fois, sortir les avertissements pour Montréal une fois la neige tomber....  et ou,  en fin de vie.

98cd92597dbf8fb4018d567eb6935b35.jpg

2871_rip.png

Modifié par Mizar
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, Pooram a dit :

Moi je suis frileux seulement quand y fait frett...

De toute façon autant en profiter parce que la neige qu'elle va laisser ne durera que quelques jours en forêt (mercredi - jeudi) le temps de faire couler les érables.

Notre système:

 

Tsé Bruno !!!!   Souvent on revient avec ce genre de discussion en mars sur le forum sur la neige qui peut tomber et qui fond les jours suivant et ainsi de suite.

Pour moi c'est pas important....!!! C'est surtout la structure ,la mécanique et le développement des tempête qui m'intéresse. Qui tombe 10 cm, 50, ou 800cm d'ici la fin mars, ca m'importe peu. Pcq que l'on sait que la suite est assez rapide sur la fonte surtout vers nos régions @ nous.

Pire, pour moi mon temps préféré en ''saison froide'' est de la mi-novembre et cela se termine vers le 15/20 février. Pcq passé ces dates, ca se passe vite et le soleil prend de plus en plus de force et tout le reste avec.

:bye:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 20 minutes, Mizar a dit :

Re-bonjour M.Flocon....  !!!   J'ai peut-être une petite avis sur ton point quand vous dites, ''Mais si on parle de tempêtes classiques, pour moi, les vraies belles classiques à Québec DOIVENT avoir un bon NORDEST avec rafales forte ou violente qui causent de la poudrerie généralisé en même temps que la neige s'accumule. C'est ce qui fait d'une tempête une vraie tempête!

Bien d'accord mais je crois que quand on arrive avec une telle situation, chez-EC... les prévisionnistes au pupitre du temps violent, devraient surtout émettre, des avertissements de Blizzard au-lieu de tempête Hivernale.

Pcq je regarde encore ce systeme a venir et surtout en  direction de l'Est, c'est une belle tempête qui mérite amplement son sujet.................................amplement.  :)

 

Oui bien vue... Et plus on va vers l'est ou dans le large Atlantique; il y a des vents de 100kh avec rafales de 150

image.png.b03c71adc121f0e6b84ecf4057063f87.png

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

il y a 18 minutes, Mizar a dit :

Et on devrait faire comme la dernière fois, sortir les avertissements pour Montréal une fois la neige tomber....  et ou,  en fin de vie.

98cd92597dbf8fb4018d567eb6935b35.jpg

2871_rip.png

Pis la j'te voit venir, tu veux parler de l'Halloween bhâtâre - Oui oui y va neiger avant l'halloween...

kaffeine-lecture-laflaque_1.png

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 54 minutes, Mizar a dit :

Comment est l'intensité de la neige sur Montréal présentement ????  Merci !

Bien avec tous les pétards  qu'on a maintenant çà tombe comme de la neige au Canada... LOL

Oui çà tombe bien pas très intense mais c'est plus que léger - neige très humide par contre...

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, Mizar a dit :

Et justement il neige a gros flocons sur mon secteur....   le mercure est a 0C. J'étais a +5 cet après-pm.

Donc je vais évité la ''pluie possible ''  selon certaines données . On l'élimine de l'équation.

Le vent devrait revenir du sud chez toi en soirée et le mercure remonter temporairement. C'est prévu sur la majorité des modèles. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, dave20 a dit :

Le vent devrait revenir du sud chez toi en soirée et le mercure remonter temporairement. C'est prévu sur la majorité des modèles. 

Oui avec l'avancé du premier centre... mais je pense que ce sera plus en allant vers Sherbrooke Dave !!!  Je crois !!!  :wacko:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, Mizar a dit :

Oui avec l'avancé du premier centre... mais je pense que ce sera plus en allant vers Sherbrooke Dave !!!  Je crois !!!  :wacko:

Personnellement, je pense que ce sera tout ce qui est la zone Appalaches jusqu'à l'ouest de Granby et jusqu'à chez moi (près de 0°C ici). 

C'est intéressant à suive :).

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans les Cantons en situation limite (autour de 0 comme maintenant) les zones de neige ou de pluie sont souvent contrôlées par l'altitude: à Sherbooke il peut pleuvoir au centre-ville et neiger sur la colline de l'université. Me souviens qu'après une journée de pluie à Sherbrooke, j'avais 30 cm de neige à pelleter à La Patrie, 70 km plus loin.  Ça doit arriver à Èrick, le coin de Waterloo est assez neigeux... 

Modifié par chaouin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 13 minutes, chaouin a dit :

Dans les Cantons en situation limite (autour de 0 comme maintenant) les zones de neige ou de pluie sont souvent contrôlées par l'altitude: à Sherbooke il peut pleuvoir au centre-ville et neiger sur la colline de l'université. Me souviens qu'après une journée de pluie à Sherbrooke, j'avais 30 cm de neige à pelleter à La Patrie... Ça doit arriver à Èrick, le coin de Waterloo est assez neigeux... 

Comme dans le coin du CHUS/Fleurimont et alentour quand il neige a plein ciel et par la suite, plus rien ou bien carrément de la pluie.

Je ne sais pas par-contre si tu nommes ce coin dans ton énoncé  Bernard .?

Pour mon coin c'est souvent le retour neigeux qui est intéressant aussi par après le passage du centre et comme cela sera dans les prochaines heures.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 22 minutes, chaouin a dit :

Dans les Cantons en situation limite (autour de 0 comme maintenant) les zones de neige ou de pluie sont souvent contrôlées par l'altitude: à Sherbooke il peut pleuvoir au centre-ville et neiger sur la colline de l'université. Me souviens qu'après une journée de pluie à Sherbrooke, j'avais 30 cm de neige à pelleter à La Patrie... Ça doit arriver à Èrick, le coin de Waterloo est assez neigeux... 

 

Bonsoir !!

Pour ce soir

Il fait plus doux en altitude qu'au sol dans le sud depuis 21h environ. S'il tombe quelque chose c'est en pluie, grésil ou verglas au sud de Victoriaville et à l'est de Montréal.

Je connais très bien L'Estrie je suis originaire de Thetford et ce soir je te garanti qui neige pas dans vos secteurs peu importe l'altitude. Avec le vent sud à venir jusqu'à 3-4h du matin, c'est tout sauf favorable à la neige.

Mais ça le deviendra cette nuit une fois l'effet du 1er système passé !

 

nam-218-all-maine-t925-7064800.png

ecmwf-deterministic-maine-t925-7054000.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh ben... petite neige collante ce soir... 2 cm au sol. Oui, c'est beau, la neige colle sur les arbres, ça ressemble à la première neige de décembre... ça a même un décor de Noel mais comme je l'avais prévu pour ma région, rien d'exceptionnel... Je suis content maintenant de ne pas m'emporter quand on annonce un supposé événement météo important(je le répète, je parle pour ma région) Peut-être que dans l'est du Québec ce sera majeur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai quitté vers 21:45 de pointe-calumet et ouff c'étais pas beau sur la route , comme star wars haha ! J'étais dans une zone de neige vraiment intense. J'avais un 6-7 cm facile de tombé lors de mon départ . Rendu au travail a st-léonard un gros 2 cm environ au sol et il neige presque pas. Vraiment une grosse différence.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, Jean-Seb a dit :

J'ai quitté vers 21:45 de pointe-calumet et ouff c'étais pas beau sur la route , comme star wars haha ! J'étais dans une zone de neige vraiment intense. J'avais un 6-7 cm facile de tombé lors de mon départ . Rendu au travail a st-léonard un gros 2 cm environ au sol et il neige presque pas. Vraiment une grosse différence.

 

Cette zone a quitté ton secteur et est rendue vers Trois-Rivières, ça pimp les accumulations une belle petite zone localisé comme ça !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...