corailz Posté(e) le 22 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2022 Laval et St-Eustache, j’ai vu un paquet de cellules passer au nord ou au sud, mais rien au dessus de moi! J’espérais un frond froid vigoureux qui nous offre un peu de fraicheur pour quelque temps, mais rien et la chaleur continue! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2022 Pas besoin de sortir loin de chez moi pour voir les dégâts... Il y a une maison avec une partie de toit arraché, le grenier était bien visible... par contre c'était sur la route zone 90. J'ai pas arrêté. Quelques photos ici. J'ai eu des informations d'autres dégâts à plusieurs endroits, je vais avoir du travail supplémentaire dans les semaines à venir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2022 (modifié) Tant qu'à moi c'est une micro rafale sur ces photos. Pour casser francs au tronc des arbres sains... sans déraciner, a fallu une rafale très intense et soudaine. Plus de 200 arbres auraient été déracinés au club de golf de St-Pamphile. Je vais aller constater demain. Modifié le 22 juillet 2022 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 22 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2022 C'est ce que je pense aussi Dave. Une micro rafale car le vent a toujours été de la même direction pour moi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 22 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2022 Photographie d'un entonnoir nuageux prise vers 17h40, à parti du Lac à L'Anguille, à Saint-Anaclet, en direction du sud vers Saint-Marcellin/réserve de Rimouski par Brendan Le Rossignol. J'ai joué avec le contraste et ça m'a apparait clairement un entonnoir. Ma mère en a veux deux jusqu'au sol 10 minutes plus tard dans la même direction. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 22 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2022 Photos des dommages que j'ai pris dans le 2e et 3e rang ouest de Les Hauteurs hier soir. Les débris sont tous dans la même direction et les arbres aussi. Semble être une micro-rafale dans ce secteur. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 22 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2022 Il y a 17 heures, dave20 a dit : Pas besoin de sortir loin de chez moi pour voir les dégâts... Il y a une maison avec une partie de toit arraché, le grenier était bien visible... par contre c'était sur la route zone 90. J'ai pas arrêté. Quelques photos ici. J'ai eu des informations d'autres dégâts à plusieurs endroits, je vais avoir du travail supplémentaire dans les semaines à venir. Ayoye! C'était un derecho comme l'autre fois? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 22 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2022 Non. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 22 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2022 51 minutes ago, EricB said: Ayoye! C'était un derecho comme l'autre fois? Eric arrête donc avec les derecho svp, c'est pas quelque chose de commun. Bientôt tout va devenir un derecho avec la mentalité d'aujourd'hui. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 22 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2022 il y a 43 minutes, Antoine a dit : Non. Je viens juste de lire sur le sujet à l'instant même... Un derecho est un phénomène à très grande échelle qui peut s'.étendre sur des centaines voire même des milliers de km alors qu'une microrafale est un phénomène très isolé et totalement différent d'une tornade Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 23 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2022 Il y a 4 heures, EricB a dit : Je viens juste de lire sur le sujet à l'instant même... Un derecho est un phénomène à très grande échelle qui peut s'.étendre sur des centaines voire même des milliers de km alors qu'une microrafale est un phénomène très isolé et totalement différent d'une tornade Pour te dire... un derecho au Québec il y en eu 1 hors de tout doute en 1999. Sinon de mémoire d'homme c'était le 1er officiel de cet ampleur. Celui de mai en Ontario ok... mais au Québec c'est discutable, ça aucun lien avec l'intensité de 1999. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 23 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2022 Il y a 6 heures, dave20 a dit : Pour te dire... un derecho au Québec il y en eu 1 hors de tout doute en 1999. Sinon de mémoire d'homme c'était le 1er officiel de cet ampleur. Celui de mai en Ontario ok... mais au Québec c'est discutable, ça aucun lien avec l'intensité de 1999. Ok c'est plus que rare alors!! C'est vraiment exceptionnel et plus rare qu'un restant d'ouragan au Québec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 23 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2022 Il y a 7 heures, EricB a dit : Ok c'est plus que rare alors!! C'est vraiment exceptionnel et plus rare qu'un restant d'ouragan au Québec Oui ça te montre aussi de pas tout appeler derecho au moindre orage. T'inquiète quand il y a aura un dans bien longtemps tu verras la différence. À moins que le terme devienne plus employé sans raison. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 23 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2022 (modifié) Il y a 3 heures, dave20 a dit : Oui ça te montre aussi de pas tout appeler derecho au moindre orage. T'inquiète quand il y a aura un dans bien longtemps tu verras la différence. À moins que le terme devienne plus employé sans raison. Comme quand t'as la gastro pi que t'as envie de faire un derecho maison ! -------------------------------ok Modifié le 23 juillet 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 23 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2022 Ottawa va être touché et aussi dans le bout de St Agate des Monts. Je part pour St Catherine Château Gay Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 23 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2022 7 hours ago, dave20 said: Oui ça te montre aussi de pas tout appeler derecho au moindre orage. T'inquiète quand il y a aura un dans bien longtemps tu verras la différence. À moins que le terme devienne plus employé sans raison. J'ai bien peur que oui, tout est rendu une banalité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
andrép Posté(e) le 23 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2022 Petite cellule orageuse qui c’est développé dans les deux dernières heures je suis à l’est de Dixville près d3 la frontière du Vermont au sud dé Coaticook 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
andrép Posté(e) le 23 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2022 C’est terminé ce fut assez bref mais on a eu un bon downdraft , des grêlons de 1cm dont quelque uns de près de 2 cm 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2022 Le 22/07/2022 à 14:54, Dal a dit : Eric arrête donc avec les derecho svp, c'est pas quelque chose de commun. Bientôt tout va devenir un derecho avec la mentalité d'aujourd'hui. Ben oui Dal !! J'en ai même des All-Dressed/Mayo @ la cantine pas loin de chez-moi...pis sont écœurant !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 24 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 juillet 2022 Une tornade à Saint-Adèle hier. Ici, nous avons eu droit à une solide ligne d'orage avec beaucoup de foudre nuage-sol en fin de journée. Ça faisait longtemps qu'on en avait pas eu autant. Et ce soir, le timing semble encore plus bon pour un spectacle son et lumière. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 24 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 juillet 2022 14 hours ago, Mizar said: Ben oui Dal !! J'en ai même des All-Dressed/Mayo @ la cantine pas loin de chez-moi...pis sont écœurant !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 24 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 juillet 2022 (modifié) 18h54: Le vent change de direction et c'est ... Ça a le potentiel de faire des dégâts encore je pense; chemin faisant... Modifié le 24 juillet 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 24 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 juillet 2022 sur les réseaux sociaux, on parle d'un derecho qui a frappé les Laurentides. J'ai dit que ce n'en était pas un Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 24 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 juillet 2022 8 minutes ago, EricB said: sur les réseaux sociaux, on parle d'un derecho qui a frappé les Laurentides. J'ai dit que ce n'en était pas un Je suis content que tu là fais car les gens parlent sans même connaître. Qu'est ce qu'il t'on dit par hasard quand tu leur à dit ça ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 25 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 juillet 2022 Il y a 6 heures, Dal a dit : Je suis content que tu là fais car les gens parlent sans même connaître. Qu'est ce qu'il t'on dit par hasard quand tu leur à dit ça ? simplement que les gens disent que c'est un derecho et qu'il y en aura plus à cause des changements climatiques... Selon Environnement Canada c'était une tornade. Je n'y étais pas mais j'ai expliqué qu'un derecho c'était à grande échelle et que ça pouvait traverser le Québec en entier. Cela dit, effectivement c'est un nom qui revient souvent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts