Jump to content

Observations du 20 au 26 mars 2023

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Dal a dit :

Il y a de la pluie  verglaçante selon le Nam et le RDPS donc peut-être tu pourras y patiner

Ouin, je viens de voir ça...

Çà change vite; mais...

Edited by Pooram

il y a 48 minutes, bladic a dit :

Les radars montrent de la grosse pluie depuis ce matin, mais il ne tombe qu'une faible pluie verglaçante ici.

Je crois que c'est parce que les radars sont en mode neige...

Quand même...Pour un 3-4h de verglas:

thumbnail_IMG_20230323_114039.thumb.jpg.d78d05fe31ee4af8c299d2a4cd2d4046.jpg

Aucune problématique sur la grande route, mais chemin secondaire et trottoir à surveiller.

Ca devait etre en pluie depuis 9h AM...Le verglas va s'accrocher jusqu'au passage du front froid (comme 90% du temps ici)

1837204014_Screenshot2023-03-2311_48.10(1).png.467ead137a89e5bc7b72715fdde9bccf.png

Température qui grimpe au dessus de 0°C un peu partout (Sauf au pied du bouclier canadien, même scénario en outaouais Gatineau vs Ottawa)

On remarque que l'essentiel des précipitations se fait en verglas ici... (Comme très souvent dans ces cas-là)

Edited by did
  • Like 1

il y a 37 minutes, bladic a dit :

De la pluie maintenant. Ça alterne entre pluie et pluie verglaçante. Les modèles ont vraiment misé juste cette fois-ci.

Le front arrive sur Gatineau (le vent Nord-Est passé au Sud-Est)

1113131998_namnesfcwbg(2).gif.6aec48897e6020576b35b1dff32c4950.gif1293006972_Screenshot2023-03-2313_12.34(1).png.ef9e9c1a4f555bddfd638665c8d9cdc3.png

Ca sera un peu plus long pour chez nous (D'ici une heure ou deux?) mais l'essentiel des précipitations sera tombé.2102904963_Screenshot2023-03-2313_12.43(1).png.d7fb808392b9628ff049b966b1784b7c.png

Pendant ce temps il fait +4°C à tremblant (plus au nord, plus en altitude, vent sud-est) et +2°C à Mtl-Trudeau (toujours aussi sous l'influence du nordet dans la vallée du St-Laurent).

Il fait aussi au dessus de 0°C en abitibi, mais le front vient de passer, la température commence à baisser.

Edited by did

Neige fondante, un peu de pluie verglaçante, grésil, pluie, dans l'ordre et dans le désordre, toute la journée. Peut-être 1cm d'accumulation, surtout en grésil. 

On est passé de -3°C pendant la nuit à -1°C au moment où j'écris.

• Like 1

C'est resté à 0°C toute la journée  sans transition à la pluie 

La paroisse voisine St-Léon de Standon à peine 15 km de distance ça tombait en pluie tantôt  juste par la différence d'altitude je crois .

• Like 1

Ouf !!  Une belle journée @ Montréal pour Mizar aujourd'hui et sous la pluie avec  1-2 deg C.  De la pluie sous un mercure pareil, c'est le pire du pire je crois !!!

Sinon bien mis a part les grands terrains, pu de neige et pourtant, la moyenne ne fut pas dépasser cet hiver chez-vous ???

Un autre sinon .....................+6 a mon arrivé il y a peu chez-moi mais la neige au sol est encore bien la....!!!!  1-0 mizar contre Montréal !!!

Edited by Mizar
  • Thanks 1

Officiellement 1 cm de neige au sol le 22 mars à Montréal-Trudeau...Effectivement c'est parti rapidement.

Sur la rive-nord aussi ca baisse rapidement : 65 cm au sol à St-Jérome, le brun et le gris reviennent rapidement sur les autoroutes.

Mais dès qu'on monte le moindrement dans les laurentides... Un mètre encore.

Toutes les dernières chutes de neige ont eu le même effet que s'il avait plu.

• Thanks 1

51 minutes ago, Mizar said:

Ouf !!  Une belle journée @ Montréal pour Mizar aujourd'hui et sous la pluie avec  1-2 deg C.  De la pluie sous un mercure pareil, c'est le pire du pire je crois !!!

Sinon bien mis a part les grands terrains, pu de neige et pourtant, la moyenne ne fut pas dépasser cet hiver chez-vous ???

Un autre sinon .....................+6 a mon arrivé il y a peu chez-moi mais la neige au sol est encore bien la....!!!!  1-0 mizar contre Montréal !!!

Ça dépends tu est allé où Mizar ici dans l'Est on encore un bon couvert neigeux.