Aller au contenu

Observations du 1 au 7 mai 2023


Recommended Posts

il y a 40 minutes, did a dit :

Ca effectivement atteint des valeurs jamais mesuré par le passé...

2h30 de temps que ca vient de me prendre revenir de Montréal...(J'ai un peu plus de 30 km à faire)

La 158 est donc complètement fermé, les routes au alentour aussi... On roule dans l'eau sur la 117 à Mirabel (La 117 est inondé!!!). Ma conjointe qui travail en milieu scolaire, certain autobus ne ramène pas les enfants (Au parents de se débrouiller)

Plusieurs parties de la ville sont inondé et fermé. C'est compliqué aller choisir le pont qui est encore ouvert.

 

Orages et pluie forte une bonne partie de la journée, certaine cellule ont donné de fort vent, d'autre de la grêle...

Pris dans les inondations et la grêle (Durant mon 'court' trajet de 2h30 pour revenir de Montréal, voulu passé par la 117...tout le monde était sur la 15...très mauvaise idée...)

 

 

 

Il en est tombé un bon 2 cm assez rapidement (et ca semble avoir été très localisé)

 

Quelle météo!

 

Courage au gens qui sont touché directement.

 

J'ignore ce qui est pire...Une crue subite qui dure 2-3 jours ou une longue inondation qui ne fini plus comme en 2019 (Même si le niveau était légèrement plus bas)

 

Malgré que la... 3e inondation en 2-3 semaines

 

La riviere du nord (qui descent litéralement du nord) une fois arrivé dans la vallée du st-Laurent tourne complètement vers l'ouest vers Lachute longeant les montagne des laurentides. Tout ce qui est au pied de ca est complètement inondé. La boucle habituel inonde vers Saint-Janvier

968936367_Screenshot2023-05-0219_38.37(2).thumb.png.0a75e7bb2e1c001bdf3b68249f99dd78.png

 

Capture d’écran 2023-05-02 170942.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Serge, tout un coup d'eau... Le vent, les précipitations... ca me fait faire un gros parallèle avec la tempête du 23 au 26 décembre 2022.

2068879698_Screenshot2023-05-0222_02_20.thumb.png.d6c356eabb09553f01adef193d1bac47.png335372905_Screenshot2023-05-0222_02_27.thumb.png.f6d41b71e1e12a5ef88af20d897d2771.png

 

Après les orages d'aujourd'hui, on revient devant la dépression, vent Nord-est qui souffle et la pluie reprend sur la rive-nord, soulèvement +++.

1544260324_animate(12).thumb.gif.65364cb59abd80e2d47734cb764763fc.gif

 

La rivière du nord réagi vite, mais les bassins de l'outaouais (et plus tard Montréal) seront à surveiller.

 

Voir aussi avec cette pluie...ca peut facilement dégéner compte tenu de la situation.

 

Un avertissement de pluie est en vigueur depuis...Vendredi? 

1983590551_Screenshot2023-05-0222_14.46(1).png.5127cf35c9e19446c48813cd67f5b397.png

 

 

Une chance que l'on a eu une vague de chaleur précédemment qui a fait fondre beaucoup de neige précédemment...

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors que nous sommes confrontés à la pluie et aux inondations, les habitants de Aéroport de Resolute et Aéroport d'Arctic Bay et Aéroport de Pond Inlet  doivent faire face à un avertissement de fortes chutes de neige et à un blizzard.

Resolute, NU - Prévision 7 jours - Environnement Canada (meteo.gc.ca)

 

Arctic Bay, NU - Prévision 7 jours - Environnement Canada (meteo.gc.ca)

 

Pond Inlet, NU - Prévision 7 jours - Environnement Canada (meteo.gc.ca)

 

Actuellement à Kuujjuaq il fait 18.0°C  L'endroit le plus chaud au Québec.

 

Kuujjuaq, QC - Prévision 7 jours - Environnement Canada (meteo.gc.ca)

 

 

Montreal@skyweather weather (montrealsky.com)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, bladic a dit :

Pour le plaisir, j'ai fait cette carte faisant état du circuit emprunté par le centre de la dépression qui nous touche depuis samedi dernier. Quand même assez impressionnant... Elle ne veut plus nous quitter! <_<

 

Allo François !!!    Sans rien enlever a ton travail par-contre et loin de cela, sur la durée de l'événement  effectivement, c'est long mais ce n'est pas a partir de la dépression originale . Il y a eu 3 voir  même 4 reformations ou phases. Je crois sans trop avoir vérifier que l'on serait dans la quatrième.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, iceberg a dit :

Alors que nous sommes confrontés à la pluie et aux inondations, les habitants de Aéroport de Resolute et Aéroport d'Arctic Bay et Aéroport de Pond Inlet  doivent faire face à un avertissement de fortes chutes de neige et à un blizzard.

Resolute, NU - Prévision 7 jours - Environnement Canada (meteo.gc.ca)

 

Arctic Bay, NU - Prévision 7 jours - Environnement Canada (meteo.gc.ca)

 

Pond Inlet, NU - Prévision 7 jours - Environnement Canada (meteo.gc.ca)

 

Actuellement à Kuujjuaq il fait 18.0°C  L'endroit le plus chaud au Québec.

 

Kuujjuaq, QC - Prévision 7 jours - Environnement Canada (meteo.gc.ca)

 

 

Montreal@skyweather weather (montrealsky.com)

Oui il y a une couple de jours que Kuujjuaq vole la vedette sur la douceur au Québec.... Encore une fois, merci au NAO négatif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais déjà on peut dire merci au premier coup de chaud un peu extrême d'avril  qui sans précipitation , a fait en sorte de faire fondre rapidement la neige a bien des endroits qui serait aujourd'hui, surement assez problématique voir catastrophique.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 35 minutes, Mizar a dit :

Allo François !!!    Sans rien enlever a ton travail par-contre et loin de cela, sur la durée de l'événement  effectivement, c'est long mais ce n'est pas a partir de la dépression originale . Il y a eu 3 voir  même 4 reformations ou phases. Je crois sans trop avoir vérifier que l'on serait dans la quatrième.  

Oui, je suis d'accord qu'il y a eu plusieurs reformations; j'ai simplement utilisé le centre principal le plus près à chaque passe, à partir de cet outil. La dépression s'est effectivement fait absorbée et réabsorbée à quelques reprises, notamment entre N et P, mais quand même exceptionnel comme durée et on peut suivre le centre le plus près, ce qui donne l'impression d'une seule et unique dépression... Ça devient difficile à déterminer si on a affaire à plusieurs dépressions ou une seule.

Ça me fait penser un peu au Grand Banyan, cet « arbre » en Inde qui, théoriquement, fait 3,5 acres de superficie, mais qui inclut quantités de racines aériennes qui forment des troncs et s'enfoncent dans le sol. Bref, en théorie c'est un seul arbre, mais en pratique, quand on y marche, on a l'impression d'une forêt avec des centaines de troncs distincts. 

Ça devient presque un choix éditorial rendu là! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Anticyclone sale!

Enfin une journée ensoleillée...qui s'annonçait belle...Mais non,pour une fois je suis dans la dynamique extérieur de la vallée du st-Laurent...Un beau soleil, mais de fortes averses passagères (et ça tombe fort par moment, le soleil a toujours été présent)

1732455457_animate(13).thumb.gif.b00e93f1fdb0c9fff8e9965a54666ad5.gif

 

Il aura plu tous les jours depuis...depuis longtemps!

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, did a dit :

Anticyclone sale!

Enfin une journée ensoleillée...qui s'annonçait belle...Mais non,pour une fois je suis dans la dynamique extérieur de la vallée du st-Laurent...Un beau soleil, mais de fortes averses passagères (et ça tombe fort par moment, le soleil a toujours été présent)

1732455457_animate(13).thumb.gif.b00e93f1fdb0c9fff8e9965a54666ad5.gif

 

Il aura plu tous les jours depuis...depuis longtemps!

Demain sera sûrement beaucoup mieux!

À Mirabel, l'eau baisse doucement doucement... Mais c'est encore impressionnant par endroits!

image.thumb.png.3c1315c8f68f35d60d0e2a54e018b5f0.png

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

11 hours ago, iceberg said:

Ma caméra panoramique a pris une vue des aurores boréales. La caméra pointe au nord de Montréal.

Il était environ 12 h 42 tôt ce matin.

 

Montreal@skyweather weather (montrealsky.com)

Impressionnant de voir ce phénomème célèste en pleine ville. Merci pour le partage Iceberg. 

En faisant quelques recherches j'ai trouvé ce site qui offre les prévisions d'aurores boréales. Les prochains jours s'annoncent propices : Prévisions aurores boréales & Activité solaire| Aurora Maniacs (aurora-maniacs.com)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...