Aller au contenu

Observations du 8 au 14 mai 2023


Recommended Posts

Je me suis demandé la même chose en voyant le soleil ce soir. Il avait un peu la même apparence qu'en... était-ce 2005 quand la fumée des feux avait atteint Montréal? L'imagine satellite n'est pas très claire, mais je ne vois pas d'autre raison... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon outil pour suivre comment la foret brule sur notre planète. Un peu surpris du Mexique en descendant vers le Nicaragua. 

 

https://firms.modaps.eosdis.nasa.gov/map/#d:2023-05-08..2023-05-09,2023-05-08;l:landsat,noaa20-viirs,viirs,modis_a,modis_t,countries;@-88.6,12.7,6z

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On 5/8/2023 at 9:38 PM, bladic said:

Je me suis demandé la même chose en voyant le soleil ce soir. Il avait un peu la même apparence qu'en... était-ce 2005 quand la fumée des feux avait atteint Montréal? L'imagine satellite n'est pas très claire, mais je ne vois pas d'autre raison... 

Assez bizarre parcontre car la direction des vents pour nous n'envoyait aucune fumée vers nous. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, Dal a dit :

Assez bizarre parcontre car la direction des vents pour nous n'envoyait aucune fumée vers nous. 

Si on regarde le satellite et qu'on met la journée du 8 mai, en débutant l'animation le matin et jusqu'au soir, on semble voir la dynamique à l'oeuvre. Qu'on me corrige si j'ai tort, mais la fumée semble quitter l'Alberta vers le nord, traverser le tiers est des territoires du Nord-Ouest, le tiers ouest du Nunavut, et redescendre vers le sud du Québec en traversant le nord-est du Manitoba et le nord de l'Ontario. Assez atypique comme cheminement, mais ça me semble être ce qui s'est produit.

image.thumb.png.9a0507d6891e6f4b77f2edd57ee1ae05.png

image.png.a4e54baf142951c9f450e9d2b1bf4990.png

Modifié par bladic
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est un signe de quelque chose mais cette nuit, j'ai fait le rêve d'un immense nuage noir super menaçant qui s'avançait vers chez-moi et tout a coup, une brèche s'est former dans le dit nuage et ...les sept nains sont apparus.  Bien bizarre !!!

Capture d’écran 2023-05-10 090120.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je vois.. Peut-être simplement que ça a monté plus au nord encore et redescendu par la baie d'Hudson? (flèches bleues)

image.thumb.png.e0a3061fe9c0e05d53356e93e6e8551e.png

image.png.17d5c4a9e0a97c2553767c167d633bdf.png

En regardant plus attentivement l'animation satellitaire, la flèche en bleu pourrait mieux représenter ce qui s'est produit. La fumée a monté beaucoup plus au nord que ce que j'avais d'abord estimé. Si on regarde l'animation, on voit les nuages monter franc nord.

Dans tous les cas, franchement atypique comme circulation et effectivement pas évident à suivre.

 

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On pourra peut-être observer le même genre de coucher de soleil jaunâtre ce soir, plus particulièrement dans le Témiscamingue, le long de la rivière des Outaouais et dans l'est du Québec.

nws smoke map.png (1280×720)

 

Modifié par bladic
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, dave20 a dit :

Neige fondante cet après-midi chez moi. 

Venteux, une vrai journée de début avril.

Ça risque d'être le lot de beaucoup de monde cette semaine... La région que je surveillerais sur l'ouest du Québec est le nord des laurentides vers l'abitibi. (Peut-etre même le nord de l'outaouais)

 

C'est ce qui est intéressant à ce temps-ci de l'année...Il y en a pour tous les gouts...

On n'est loin de 2016 quand il y avait un avertissement de neige abondante a la même date des hautes-laurentides vers l'abitibi (15-30 cm de neige le 15 et 16 mai 2016).

output_K4uNFD.gif.05457bb87798691a62393941401410fc.gif

En 2016, il n'y avait pratiquement aucune végétation de poussée encore, nous étions très en retard, la nature fait bien les choses parfois...

 

Par contre l'an dernier... 2 poussées de chaleur coup sur coup (dont une canicule de 4 jours) se terminant avec le dérécho...(La végétation était plus que bien entamé, ca nous a nuit cette fois...)

La végétation est bien sorti cette année (moins que l'an dernier, mais elle est bien présente), Fraudrait voir l'impact un peu plus tard cette semaine, j'attendrais un peu pour les fleurs et le jardinage...

(Nuit à -5°C dans les laurentides et jusqu'à -10°C en abitibi prévu cette semaine...en plus de la neige prévu dans ce secteur)

 

 

Mais en même temps ca peut s'étirer loin dans ce secteur....3 juin 2019...il tombe 3 à 5 cm de neige (qui s'accumule au sol) au nord de Mont-Laurier vers l'abitibi...donc...ne soyons donc pas surpris...

 

À voir aussi cette semaine dans vos secteurs plus à l'est...

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...