Aller au contenu

historique meteo 2-3 Février 2023


coljesus

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ne post pas très souvent mais je dois dire que je vous lis religieusement en back ground !!

 

J’avais une petite question , est-ce qu’il y a un endroit ou on pourrait trouver l’historique des prévisions météo et des bulletins spéciales émis par environnement canada pour le 2 Février au soir et le 3 Février 2023 autour de 0h00 pour le secteur de Lévis

 

J’ai été voir les observation et prevision ici sur le site , vous parliez tres bien des bourasque de neige cette nuit la

 

En gros je suis directeur pour un club de motoneige a Lévis, on a un motoneigiste qui a passé dans le sentier le 2 février vers 18h30 aucun probleme , a son retour vers 00h30 le 3 Février celui-ci a frappé un arbre qui était tombé dans le sentier du au vent. Le probleme est que le motoneigiste nous a mis en demeure. Donc on cherche a prouvé que se soir la il ventait beaucoup c’est pourquoi l’arbre est tombé, un ‘’Act of god’’ comme on dit. On ne peut pas controler la nature !! Par sécurité nous n’avions meme pas sortie nos surfaceuses pour ne pas mettre les opérateurs en dangers !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une excellente question, et je comprends tout à fait votre démarche. Je ne dirai pas ce que je pense du motoneigiste qui vous soumet une mise en demeure parce qu'il n'est pas capable de regarder suffisamment loin en-avant de lui ou de tenir compte des conditions météorologiques pour adapter sa conduite (ce ne seraient pas des mots agréables à lire).

Si j'étais vous, je ferais deux choses.

1) Je tenterais de contacter Environnement Canada directement, pour voir s'ils peuvent vous informer à ce sujet.

2) Je reconsulterais les observations des membres pour la période en question. Plusieurs personnes ont parlé d'intenses bourrasques, de « whiteout » et d'autres ont posté des photos et des vidéos. Il y a sûrement quelque chose d'utile.

Je vous souhaite la meilleure des chances! Et... vraiment... une mise en demeure pour un arbre tombé dans une période de grands vents... :pinch:

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, bladic a dit :

C'est une excellente question, et je comprends tout à fait votre démarche. Je ne dirai pas ce que je pense du motoneigiste qui vous soumet une mise en demeure parce qu'il n'est pas capable de regarder suffisamment loin en-avant de lui ou de tenir compte des conditions météorologiques pour adapter sa conduite (ce ne seraient pas des mots agréables à lire).

Si j'étais vous, je ferais deux choses.

1) Je tenterais de contacter Environnement Canada directement, pour voir s'ils peuvent vous informer à ce sujet.

2) Je reconsulterais les observations des membres pour la période en question. Plusieurs personnes ont parlé d'intenses bourrasques, de « whiteout » et d'autres ont posté des photos et des vidéos. Il y a sûrement quelque chose d'utile.

Je vous souhaite la meilleure des chances! Et... vraiment... une mise en demeure pour un arbre tombé dans une période de grands vents... :pinch:

je vous éparque se que j'en pense !!!!

Est-ce que quelqu'un sait ou on pourrait appeler ?  j'ai fouiller sans dessus dessous le site d'environnement canada et je ne trouve pas grand chose

 

un belle avis de bourasque de neige émis le 2 février sa serait génial pour le secteur de Lévis !!! J'ai trouver une prévision et sa donner un vitesse de vent a 57 km/h ... mais a voir les video sa semblait beaucoup plus que cela ...

 

je pensais pas qu'on 2023 sa serait aussi difficile de trouver se genre de donner

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ose imaginer votre frustration... (Il y en a des trucs ridicules!)

 

Tout bon amateur météo savait 10 jours à l'avance l'entrée de cette masse d'air arctique (Et c'était clair que ca allait brasser)

J'ai trouvé ceci (Et c'était clair dans les avertissement officiel d'EC): En espérant que ca puisse vous servir...

Veille de bourrasque de neige (Lévis compris):

 

 

La prévision d'EC sur le moment ou Québec serait touché...:

 

 

Des détails sur comment il faut etre très prudent...juste avant de toucher Québec...Emphase mis sur les vents quand ca passe a Trois-Rivières 9h49 PM (Juste là...c'est vraiment stupide cette poursuite....)

 

Le lendemain, le bilan de ce violent front froid:

 

 

Rendu la, si tu n'as pas assez été avisé du danger, on parle de stupidité...Peux-t'on contre poursuivre pour de la stupidité? Lol

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, bladic a dit :

 

Je vous souhaite la meilleure des chances! Et... vraiment... une mise en demeure pour un arbre tombé dans une période de grands vents... :pinch:

 

Il y a 7 heures, coljesus a dit :

Bonjour à tous,

 

Je ne post pas très souvent mais je dois dire que je vous lis religieusement en back ground !!

 

 

 

J’avais une petite question , est-ce qu’il y a un endroit ou on pourrait trouver l’historique des prévisions météo et des bulletins spéciales émis par environnement canada pour le 2 Février au soir et le 3 Février 2023 autour de 0h00 pour le secteur de Lévis

 

 

 

J’ai été voir les observation et prevision ici sur le site , vous parliez tres bien des bourasque de neige cette nuit la

 

 

 

En gros je suis directeur pour un club de motoneige a Lévis, on a un motoneigiste qui a passé dans le sentier le 2 février vers 18h30 aucun probleme , a son retour vers 00h30 le 3 Février celui-ci a frappé un arbre qui était tombé dans le sentier du au vent. Le probleme est que le motoneigiste nous a mis en demeure. Donc on cherche a prouvé que se soir la il ventait beaucoup c’est pourquoi l’arbre est tombé, un ‘’Act of god’’ comme on dit. On ne peut pas controler la nature !! Par sécurité nous n’avions meme pas sortie nos surfaceuses pour ne pas mettre les opérateurs en dangers !!

 

Par le passé pour souvent des questions et aide, j'ai passé ici...https://meteo.gc.ca/mainmenu/contact_us_f.html

Il vont te répondre et te venir en aide soit en courriel et ou même en lien direct. Cela peut prendre 24/48 heures et si jamais tu n'a pas de réponse, écris moi en privé et je pourrais te venir en aide autrement. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être essayer l’historique des stations personnelles, mais le vent peut être sous représenté. 

https://www.wunderground.com/wundermap

une station représentative pourrait être celle de St-François à l’Ile d’Orleans qui enregistre souvent les plus fortes rafales. 

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Merci a tous , tres utile les liens du twiter d'environnement canada, visibilité réduite ... ajustez votre conduite en conséquence ... !!

je vais aussi essayer de communiquer avec EC

 

se genre de poursuite n'aide pas la notre !!
https://www.journaldemontreal.com/2023/05/29/une-souche-dans-un-sentier-coutera-plus-de-33-m-a-un-club-de-motoneigistes?fbclid=IwAR1QEwyreXkRlieFRkX4zSlJFo_lljXjRCHfSmTYyjo9ptL7aF_4BJHpOpE

 

une souche en BORDURE du sentier , donc le motoneigiste était rendu a l'exterieur du sentier !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...