Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 déc. 2023


beachcp31

Recommended Posts

Le 16/12/2023 à 12:32, AlexL a dit :

Le GFS met un petit clipper juste avant Noël… je doute de la chose, ça semble fragile,  mais ça pourrait remettre un petit tapis blanc pour certain

Pas mal fragile, d'accord, mais au moins on aurait un beau tapis blanc dans le sud-ouest :

image.thumb.png.81a048580dd1dc9b9ab50d5b9a29bd54.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, dave20 a dit :

Faudra voir la température risque d'être légèrement au dessus de 0°C le 24 en après-midi dans le sud-ouest...

image.png.94a7940b35f4eff5d7519587e3a87ec3.png

 

Oui, c'est un problème pour Montréal et au sud. Pour les Laurentides, dans mon coin, on sera sûrement OK, surtout si les précipitations arrivent au-devant de la montée et considérant qu'il reste quand même un petit couvert neigeux.

Le GDPS ne voit pas du tout ce scénario pour le moment, avec du beau soleil et des températures sous zéro.

Bref, encore assez incertain. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il va y avoir un ajustement des modèles, les ensembles montrent un potentiel un peu plus doux que prévoit le GFS et surtout le GDPS mais bon comme tu dis c'est encore loin. Le 25 est pas passé non plus, faudra sa tienne cette journée là aussi ! 

Un point à considérer est que le sol sera pas mal gelé avec ce qui annonce le reste de la semaine. Ça gardera du froid par en dessous.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veux pas être prophète de malheur, mais le GDPS ne voit toujours rien pour le 23 décembre et le scénario du GFS semble se désintégrer.

 

06 z :

image.thumb.png.90ac78632b25f59280992d44d8fcf65e.png

12 z :

image.thumb.png.aed27d50d31b0c2ffbb35925e1517005.png

Bref, et à moins d'un revirement, il n'y aura probablement pas grand chose au sol dans la vallée du St-Laurent près de Montréal (et au sud) et s'il y a de la neige au nord, ça risque d'être bien maigre dans les arbres et très peu sur les routes, surtout si la température oscille près du point de congélation.

Il reste du temps, mais pour ceux qui espèrent de la belle neige dans les sapins pour fêter Noël, disons qu'il faudra peut-être une petite prière! <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, bladic a dit :

Je ne veux pas être prophète de malheur, mais le GDPS ne voit toujours rien pour le 23 décembre et le scénario du GFS semble se désintégrer.

 

06 z :

image.thumb.png.90ac78632b25f59280992d44d8fcf65e.png

12 z :

image.thumb.png.aed27d50d31b0c2ffbb35925e1517005.png

Bref, et à moins d'un revirement, il n'y aura probablement pas grand chose au sol dans la vallée du St-Laurent près de Montréal (et au sud) et s'il y a de la neige au nord, ça risque d'être bien maigre dans les arbres et très peu sur les routes, surtout si la température oscille près du point de congélation.

Il reste du temps, mais pour ceux qui espèrent de la belle neige dans les sapins pour fêter Noël, disons qu'il faudra peut-être une petite prière! <_<

Y'a pas de neige au sol jusqu'à Gaspé le long du littoral (sauf peut-être la région de Québec) et dans les terres, c'est quasi inexistant sauf rare secteur à l'est de Rivière-du-Loup! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 36 minutes, Antoine a dit :

Y'a pas de neige au sol jusqu'à Gaspé le long du littoral (sauf peut-être la région de Québec) et dans les terres, c'est quasi inexistant sauf rare secteur à l'est de Rivière-du-Loup! 

Je parlais plus pour ma région. Il y a encore de la neige au sol dans les Laurentides (@YvesChartier parlait de 18 cm au sol à Prévost; il y en a possiblement un peu plus plus au nord en altitude). Mais tu as raison qu'ailleurs il y en a beaucoup moins. À l'est de Québec il y a peu d'espoir pour le moment.

Je sais que la comparaison est boiteuse et le scénario différent, mais ça me fait un peu penser à la coupure qu'il y avait eu au printemps dernier (ou à la fin de l'hiver) entre l'est et l'ouest. Plus humide à l'ouest, et très sec à l'est. 

Tout ça devrait commencer à bouger après le 25...

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 19/12/2023 à 19:15, dave20 a dit :

De plus du 24 au 27 environ les journées seront au dessus du 0°C pas mal partout. Ça fait longtemps que ça parait sur l'EPS et SPENA et ça commence à se concrétiser lentement sur les opérationnels. 

Ça va avoir l'air encore plus du début du mois de Novembre alors.  :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 21/12/2023 à 14:02, Antoine a dit :

Ça va avoir l'air encore plus du début du mois de Novembre alors.  :D

Regarde Antoine en faisant le tour du forum ce soir...c'est de 2011.

D'ailleurs, lsiez ce topic...très intéressant et je répète,c'est de 2011.

 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, Mizar a dit :

Regarde Antoine en faisant le tour du forum ce soir...c'est de 2011.

D'ailleurs, lsiez ce topic...très intéressant et je répète,c'est de 2011.

 

Seigneur, tu es allé loin ;) 

Mais je me souviens vaguement de cet hiver là, Ça avait fini raide à la mi-mars. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 45 minutes, Antoine a dit :

Seigneur, tu es allé loin ;) 

Mais je me souviens vaguement de cet hiver là, Ça avait fini raide à la mi-mars. 

Quand la météo est ben plate et ben parfois, j'ai navigue sur le forum en me remémorant quelques faits saillants.... et c'est ben l'fun de voir comment on a évoluer avec le temps.^_^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 19/12/2023 à 15:39, bladic a dit :

Je parlais plus pour ma région. Il y a encore de la neige au sol dans les Laurentides (@YvesChartier parlait de 18 cm au sol à Prévost; il y en a possiblement un peu plus plus au nord en altitude). Mais tu as raison qu'ailleurs il y en a beaucoup moins. À l'est de Québec il y a peu d'espoir pour le moment.

Je sais que la comparaison est boiteuse et le scénario différent, mais ça me fait un peu penser à la coupure qu'il y avait eu au printemps dernier (ou à la fin de l'hiver) entre l'est et l'ouest. Plus humide à l'ouest, et très sec à l'est. 

Tout ça devrait commencer à bouger après le 25...

 

 

Encore 15.5 cm au sol de flocons résilients ce matin... On est chanceux d'avoir un Noël blanc, que je vous souhaite très Joyeux !  

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...