Aller au contenu

Hiver 2023-2024


dave20

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Antoine a dit :

Le GFS 12z est quelque chose ce midi. Le 0z donnait déjà la tendance mais le début du mois de février va être doux.. pour ne pas dire très printanier si cette tendance tient la route.. 

effectivement comme le January thaw pourtant prédis par les modèles il y a peu qu’on attend encore! Les modèles ont du mal à s’accorder sur une tempête à moins de 48h cette année alors pour début février il peut se passer encore plein chose. 

  • Aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 50 minutes, Seb a dit :

effectivement comme le January thaw pourtant prédis par les modèles il y a peu qu’on attend encore! Les modèles ont du mal à s’accorder sur une tempête à moins de 48h cette année alors pour début février il peut se passer encore plein chose. 

C'et juste pas la même chose Seb... !!! Le climat évolutif @ long-terme est plus prévisible et ''prévisable'' qu'une hypothétique tempête dans  l'espace temps que tu voudras. 

 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mizar a dit :

C'et juste pas la même chose Seb... !!! Le climat évolutif @ long-terme est plus prévisible et ''prévisable'' qu'une hypothétique tempête dans  l'espace temps que tu voudras. 

 

merci de la précision, on verra ce que l'avenir nous réserve 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Antoine a dit :

Il y a des sorties plus froides pour le GFS mais il revient avec le 0z avec le même scénario chaud. Je le trouve juste weird un peu, on passerait de + de 30cm au sol à 8cm ici et pourtant il ne fera pas ben plus que 3°C. 

Oui, le chaud fait son grand retour dans les prévisions du modèle GFS à 0z, mais tout s'évapore mystérieusement dans les projections du 6z. C'est un peu comme si les modèles étaient en pleine confusion et qu'ils jouaient à cache-cache entre chaque mise à jour.

Selon ma lecture des signes météorologiques (à prendre avec des pincettes), il semble inévitable qu'un redoux pointe le bout de son nez autour du 4-6 février, avec la reconfiguration des basses pressions du Pacifique vers l'Alaska. Cependant, je reste un brin sceptique quant à l'intensité et la durée de ce réchauffement initial (à confirmer). Quoi qu'il en soit, sortez les pelles, car on risque bien de se retrouver dans une ambiance "gelée" à partir du 10 février.

Voici mes points de vue (aussi fiables qu'une boule de cristal) : 1) La MJO semble se comporter correctement; 2) Les téléconnexions suivent le script; 3) Il y a aussi un réchauffement stratosphérique en coulisse; 4) Comme l'a démontré brillamment @dave20, les années El Niño ont la réputation d'apporter un février bien frisquet. Donc, attendons-nous à un retour des conditions hivernales après ce bref répit de début février, et qui sait, le froid pourrait bien faire des heures supplémentaires jusqu'en mars, car tout semble décaler de deux semaines. À suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voulez-vous une photo d'un vrai El-Nino en action...voici !!!  

Y'a encore eu et va y avoir encore une connexion atmosphérique donc je dis encore une semaine et demi @ deux semaines avec ce genre de courant jet et de blocages.

Vraiment typique avec une abondance de précipitations sur la Californie, bonne poussée sur le centre du Canada du Jet (scindé en deux) et de notre bord avec pas mal de toutes sortes d'affaires un peu bizarre.

Mais je penses et continu de croire, qu'a partir du 15 la dynamique pour des systèmes plus hivernaux va se faire en ce qui nous concernes.

ecmwf_z500_anom_noram_240 (1).png

GEd47KxXcAAJ4Rx.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, Mizar a dit :

Voulez-vous une photo d'un vrai El-Nino en action...voici !!!  

Y'a encore eu et va y avoir encore une connexion atmosphérique donc je dis encore une semaine et demi @ deux semaines avec ce genre de courant jet et de blocages.

Vraiment typique avec une abondance de précipitations sur la Californie, bonne poussée sur le centre du Canada du Jet (scindé en deux) et de notre bord avec pas mal de toutes sortes d'affaires un peu bizarre.

Mais je penses et continu de croire, qu'a partir du 15 la dynamique pour des systèmes plus hivernaux va se faire en ce qui nous concernes.

ecmwf_z500_anom_noram_240 (1).png

GEd47KxXcAAJ4Rx.jpg

On risque peut-être de manquer de temps si ça s'installe vers le 15 février... Déjà le soleil sera plus chaud, chauffant le centre et le sud du continent, moins de glace sur les Grands Lacs... Je suis d'accord avec @Antoine : s'il y a du froid, ce sera possiblement des coulées assez brèves. Je vois difficilement le froid durable s'installer aussi tard en saison. Je peux avoir tort, mais je serais surpris.

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!  Mes amis ....je ne parle pas vraiment de froid mais plus au niveau de la dynamique ou patron météorologique avec une meilleure injection de froid qui je l'espère, terminera cet hiver Nino avec 2-3 bonnes et belles tempêtes Côtière toute neige.  C'est mon souhait !!!

:thumbup1:

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Antoine a dit :

Ce matin, l'Euro est plus chaud que les 2 autres pour la fin de la période de 240h. 

Sinon, pour l'est, les 3 nous envoie une période de sécheresse assez prolongé on dirait bien. 

C'est qu'il réagit ou répond @ la dernière flambée ''Westerlies''  du PAC concernant Nino...

 

Est-ce que ce sera aussi chaud atomiquement rendu @ cette date...j'en doute beaucoup.

L'Euro est un modèle qui est très intense avec ce genre de situation.

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un gros questionnement concernant l'influence qu'auraient les tempêtes solaires sur les satellites météo ainsi que la fiabilité de leurs prévisions. Depuis le début de notre hiver, l'activité solaire est a son plus élevé en 11 ans et on constate de grandes variations dans les différents modèles climato. Merci de m'éclairer a ce sujet.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, tornado_master a dit :

J'ai un gros questionnement concernant l'influence qu'auraient les tempêtes solaires sur les satellites météo ainsi que la fiabilité de leurs prévisions. Depuis le début de notre hiver, l'activité solaire est a son plus élevé en 11 ans et on constate de grandes variations dans les différents modèles climato. Merci de m'éclairer a ce sujet.

Excellente question! Même observation de ma part, mais ayant débuté au printemps dernier. Certains modèles (dont le canadien) semblent « brisés », à défaut d'un meilleur mot. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai

Il y a 2 heures, Antoine a dit :

Il semble avoir une meilleur coulée de fois autours du 18-20 sur le CFS depuis deux run mais... si le passé est garant de l'avenir , ça tiendra peut-être pas et il commence à se faire tard en saison, le soleil tappe de plus en plus. 

J'ai rien dis. Disparu sur le 12z. reporté au 26 février. 

j'pense que rendu là, on va pouvoir commencer à penser à fermer les livres. Pas l'air partie pour une grande vague de froid cette année. 1-2 jours sans plus. 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, Antoine said:

J'ai

J'ai rien dis. Disparu sur le 12z. reporté au 26 février. 

j'pense que rendu là, on va pouvoir commencer à penser à fermer les livres. Pas l'air partie pour une grande vague de froid cette année. 1-2 jours sans plus. 

 

 

En effet. Ça s'annonce vraiment attroce côté hiver pour ce qui est de Février si la tendance se maintient.. 

summaryCFSv2.NaT2m.202402.gif

summaryCFSv2.NaPrec.202402.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pattern très très El Nino, un peu à l'image du temps des Fêtes.

image.png.a7f6f48c4be6889072f4c60630e9ddaf.png

On voit bien la division des courant-jets.

Du temps gris et doux pour nous.

Tant que ce pattern ne cassera pas, ce sera difficile d'avoir de réelles poussées de froid au-delà d'une journée ou deux. Et plus le temps passe, plus les possibilités diminuent, surtout que le faible couvert de neige dans l'ouest du continent rendra toute poussée de douceur, tout Chinook, beaucoup plus mordant, augmentant les possibilités d'un printemps hâtif.

Oui, je sais, c'est encore loin et il reste beaucoup de temps, mais la tendance est lourde... Ça prendrait vraiment une grosse cassure.

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 39 minutes, Seb a dit :

On doit pas voir la même chose. On va être dans les normales voir légèrement en dessous rapidement après le 5 Février. On verra mais les signaux semblent bon et ceux jusqu’à début/mi mars

À quel endroit vois-tu ça?

Les graphiques de @tornado_master semblent également laisser présager des températures douces pour février pour le sud-ouest du Québec.

Un bon résumé des prévisions saisonnières de la NOAA ici :

image.thumb.png.bbdca2e86b085fcd874f8f65e5924a9b.png

Modifié par bladic
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 6 minutes, Mizar a dit :

Mais moi je crois encore une meilleure dynamique du jet après le 15... ;-)

global_ao_2024012612.png

global_epo_2024012612.png

global_nao_2024012612.png

global_pna_2024012612.png

global_wpo_2024012612.png

Effectivement plus on avance plus dynamique sera bonne. En attendant le redoux sera limité au Quebec les prochains jours. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...