Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 14 janv. 2024


Recommended Posts

il y a 29 minutes, dcmix a dit :

et ça semble vouloir souffler assez violemment.

Oui, des rafales à près de 80 km / h dans mon coin selon le GFS. Davantage typique du mois de novembre, lors de la transition vers le froid, que janvier. Le GDPS est plus « raisonnable » avec des rafales à 55 km / h, mais dans tous les cas, ça sent le changement de régime.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Feeling personnel tout en constatant les dernières runs du GFS que l'on va se retrouver encore une fois dans le secteur doux de plusieures dépressions venant du golfe du Mexique. Le dôme polaire semble toujours reculer de passe en passe. Ça reste à voir...

814temp.new.gif

Modifié par tornado_master
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 21 minutes, tornado_master a dit :

Feeling personnel tout en constatant les dernières runs du GFS que l'on va se retrouver encore une fois dans le secteur doux de plusieures dépressions venant du golfe du Mexique. Le dôme polaire semble toujours reculer de passe en passe. Ça reste à voir...

814temp.new.gif

C'est assez constant sur les ensembles depuis 1 semaine que les secteurs sud Estrie Montérégie sensible au vent du sud auront de la difficulté à accumuler d'ici au 15 avec ces événements. Sur la rive nord et à l'est de Québec ce sera différent selon l'intensité de la douceur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça sera une semaine excitante… à tout le moins pour les prévisions. Pour les résultats, ça dépendra de qui et de où. On reste au-dessus des normales, mais à ce temps-ci ça peut être suffisamment froid. Mais toujours est il que ça va nous changer de la soupe tiède dans laquelle on est pogné depuis un bout (dit le gars qui vogue présentement dans le N-E des Caraïbes où on a de la misère à pogner 23-24 degrés et 2-3 rayons de soleil. Mais ça reste la mer… quel feeling que l’océan!) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout de même intéressant de voir que les modèles à long terme (GFS - ECMWF - GDPS) s'entendent depuis déjà quelques intégrations avec une dépression sur le Québec les 9 et 10 janvier. La passe de 00Z du GFS et ECMWF sont très similaires dans la chronologie et la trajectoire avec le centre principal sur le lac Huron et un centre secondaire en développement sur le nord du Vermont - Estrie. Le GDPS fait pas mal cavalier seul en étant plus rapide à monter le centre et l'amène passablement plus au nord avec le centre principal sur la Baie James et un centre secondaire sur le Maine. C'est encore tôt mais on ça sent le cocktail neige-verglas-pluie en amont de Québec et neige-pluie sur la rive sud et un portion de l'Estrie.

GDPS

868421589_GDPSRun00Z2jan.thumb.jpg.84f08c15caaa79712cb95d4f87c0a149.jpg

 

ECMWF

1455399406_GFSRun00Z2jan.thumb.jpg.6e41b6187733cf465396b9d72e3168a0.jpg

 

GFS

ECMWF Run 00Z 2 jan.jpg

Modifié par Yosemithe
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 27 minutes, Yosemithe a dit :

Tout de même intéressant de voir que les modèles à long terme (GFS - ECMWF - GDPS) s'entendent depuis déjà quelques intégrations avec une dépression sur le Québec les 9 et 10 janvier. La passe de 00Z du GFS et ECMWF sont très similaires dans la chronologie et la trajectoire avec le centre principal sur le lac Huron et un centre secondaire en développement sur le nord du Vermont - Estrie. Le GDPS fait pas mal cavalier seul en étant plus rapide à monter le centre et l'amène passablement plus au nord avec le centre principal sur la Baie James et un centre secondaire sur le Maine. C'est encore tôt mais on ça sent le cocktail neige-verglas-pluie en amont de Québec et neige-pluie sur la rive sud et un portion de l'Estrie.

GDPS

 

 

ECMWF

 

 

GFS

 

Oui et ca le prend celui-ci pour venir brasser  ou casser le moule dans lequel on se trouve depuis trop longtemps...''selon moi et mon opinion bien perso''.

La bonne nouvelle ''présentement'' sur cet événement, semble le peu de précipitation liquide qui vient avec.

 

 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 52 minutes, Mizar a dit :

Oui et ca le prend celui-ci pour venir brasser  ou casser le moule dans lequel on se trouve depuis trop longtemps...''selon moi et mon opinion bien perso''.

La bonne nouvelle ''présentement'' sur cet événement, semble le peu de précipitation liquide qui vient avec.

 

 

Effectivement.... pour le moment, pas trop de pluie est surtout confinée sur le sud-ouest.  Bien hâte de voir les vents aussi.... Pourrait y avoir quelques débordements côtiers (marée de tempête) de Québec en allant vers l'est (faudrait voir l'heure et la hauteur des marées hautes versus intensité / direction / durée des vents.). Un système qui sera intéressant à suivre! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Yosemithe a dit :

Effectivement.... pour le moment, pas trop de pluie est surtout confinée sur le sud-ouest.  Bien hâte de voir les vents aussi.... Pourrait y avoir quelques débordements côtiers (marée de tempête) de Québec en allant vers l'est (faudrait voir l'heure et la hauteur des marées hautes versus intensité / direction / durée des vents.). Un système qui sera intéressant à suivre! :)

 

 

Oui ...!!!  C'est la direction finale de ''Big Mama'' et de ces tout-petits  qui fera foi de tout.;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 20 minutes, Antoine a dit :

L'euro est assez constant entre le 0z et le 12z. système chaud et pluvieux. 

 

Vague impression que ça va finir en système chaud et que la neige va se faire attendre un bout de temps de plus encore. 

"as you wish"   :thanksjap:

Oui bien d'accord sauf qu'il y a quand même une  différence justement entre la 00 z et la 12 z par-contre....

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À voir l'Euro, ça commence à me faire penser au système de la mi-décembre.

Bien enroulé de douceur même au nord du système mais en moins extrême puisqu'il n'y aurait pas un premier creux qui aura remonté loin au nord  l'humidité. Donc encore possible de la neige au nord du fleuve, si ca reste ainsi évidemment.

Du 14°C sur l'Estrie.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parce contre malgré la température au dessus des normales, je pense encore qu'il pourrait y avoir beaucoup de neige dans cette période par endroits. Juste à voir l'ensemble GEFS et GEPS tout est possible. 

Normalement c'est le mois le plus sec de l'année surtout quand il fait froid, c'est notre chance d'avoir un beau mois actif avec du temps au dessus des normes. 

 

gfs-ensemble-all-avg-neng-snow_total_multimember_panel_cm-5212000.png

cmc-ensemble-all-avg-neng-snow_total_multimember_panel_cm-5212000.png

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon pour moi concernant le 10... c'est pas mal le plan d'affaire mis @ part quelques ajustement un peu plus Nord ou Sud mais bon.  Check !!!

Sinon bien d'ici là, quelques cm(s) sur mon coin et j'attend le développement final sur le passage de la petite dépression du 8. Une ''possible'' surprise sur l'Estrie ???   

gefs_ptype_ens_p1_neng_180.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Près de 30 cm pour le GDPS et 40 cm pour le GFS pour le 10 janvier dans mon coin. Un peu de neige aussi d'ici là. Je soupçonne que c'est un peu exagéré, car les ratios joueront pour beaucoup, avec une température près du point de congélation. Cela étant dit, c'est encore loin, et il suffirait de peu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...