Aller au contenu

Système du 13 -14 , JANVIER 2024


Recommended Posts

 

J'ai fait ce petit graphique pour faire état de la différence entre les modèles pour la ligne du zéro degré demain (à 2m). Il y a une grande concordance entre la plupart de ceux-ci, sauf pour le HRRR, qui fait clairement bande à part et est plus doux, particulièrement au nord de Montréal. Les autres modèles voient la douceur s'arrêter à la fin de la vallée du Saint-Laurent. La plus grande variabilité semble être du côté de l'Outaouais.

image.png.edc9e31a96a98e3ce702f757f8c47c70.png

Modifié par bladic
  • Aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 36 minutes, bladic a dit :

 

J'ai fait ce petit graphique pour faire état de la différence entre les modèles pour la ligne du zéro degré demain (à 2m). Il y a une grande concordance entre la plupart de ceux-ci, sauf pour le HRRR, qui fait clairement bande à part et est plus doux, particulièrement au nord de Montréal. Les autres modèles voient la douceur s'arrêter à la fin de la vallée du Saint-Laurent. La plus grande variabilité semble être du côté de l'Outaouais.

image.png.edc9e31a96a98e3ce702f757f8c47c70.png

Wow  merci  !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, bladic a dit :

 

J'ai fait ce petit graphique pour faire état de la différence entre les modèles pour la ligne du zéro degré demain (à 2m). Il y a une grande concordance entre la plupart de ceux-ci, sauf pour le HRRR, qui fait clairement bande à part et est plus doux, particulièrement au nord de Montréal. Les autres modèles voient la douceur s'arrêter à la fin de la vallée du Saint-Laurent. La plus grande variabilité semble être du côté de l'Outaouais.

image.png.edc9e31a96a98e3ce702f757f8c47c70.png

Sans avoir regarder le tout dans les menus détails, les poussées de fièvre de certains d'entre eux sont éphémères (1 ou 2 heures) alors que le sud du Québec sera dans le creux, le temps que le vent tourne au secteur ouest. Je me suis amusé à regarder ce que EC avait en banque... pas de pluie au nord de la rivière des Outaouais et des Mille-Isles et j'ai tendance à être d'accord avec ça! Je suis en accord avec moi-même, j'avais écrit hier ou avant-hier qu'au "mieux" la pluie attendrait Montréal!

Montréal et Laval: Max +2C
Boisbriand: -1C
Terrebonne: 0C
Repentigny: 0C
Lorraine: -1C
 

Modifié par Yosemithe
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais... Les dernières runs du RAP font de plus en plus monter la chaleur vers le nord. Idem pour le HRRR. Plus chaud d'heure en heure.

image.thumb.png.d2f2b18d59bec067bae6317a2364011a.png

Peut-être que tu auras vu juste @Dal

J'ai hâte de voir les prochaines runs du GFS, du NAM et du RDPS.

Il est vrai qu'il faisait un peu moins froid que prévu aussi aujourd'hui.

Revirement de dernière minute au nord de Montréal?

À suivre... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

3 minutes ago, bladic said:

Ouais... Les dernières runs du RAP font de plus en plus monter la chaleur vers le nord. Idem pour le HRRR. Plus chaud d'heure en heure.

image.thumb.png.d2f2b18d59bec067bae6317a2364011a.png

Peut-être que tu auras vu juste @Dal

J'ai hâte de voir les prochaines runs du GFS, du NAM et du RDPS.

Il est vrai qu'il faisait un peu moins froid que prévu aussi aujourd'hui.

Revirement de dernière minute au nord de Montréal?

À suivre... 

C'est juste qu'au nombre de modèles qui montre des précipitations plus au Nord donc moins de QPF ou sinon en pluie, c'est difficile de vouloir croire qu'ils se trompent tous.

Le Nam, Nam 3k et le HRRR de 00z sur 24hr

Nam Neige 

sn10_acc-imp.us_ne.png

Nam Total QPF

qpf_acc-imp.us_ne.png

Nam 3k Neige 

sn10_acc-imp.us_ne.png

Nam 3k neige

qpf_acc-imp.us_ne.png

HRRR Neige

sn10_acc-imp.us_ne.png

HRRR QPF

qpf_acc-imp.us_ne.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents en altitude sont du sud-est ce qui diminue de beaucoup les précipitations sur la rive sud puisque l'air, en descendant les Appalaches s'assèche. Et il y a aussi l'air chaud qui monte dans la vallée du Richelieu qui vient mettre une partie des précipitations restantes en eau (en amont de Victoriaville environ). Au final... pas beaucoup de neige sur la rive sud en amont de Québec. Il fait 6C à Dorval et les vents du nord-est sont à 30kmh rafales 40. On pompe l'air qui est autour de -10C / -12C dans le coin de Trois-Rivières. Pas impossible que ça monte dans les Basses Laurentides... Time will tell!! :)

Modifié par Yosemithe
Lien vers le commentaire
Share on other sites

42 minutes ago, StephaneC said:

ça vraiment de manière très soutenue et le vent entraîne de très grosses accumulations à certains endroits, il y a déjà un bon 5 a 10cm de tombés

Oui ça tombe assez bien ici aussi bien hâte de voir s'il y aura accalmie comme certains modèles le montre et si la pluie sera de la partie à un certains moment.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

3/4 cm de tomber ce matin ici sur mon coin et maintenant, c'est le vent surtout la principale vedette.  Mercure @ 0 pile sur la ligne.

Mais les nuages .................fou a la vitesse qu'ils se déplacent dans le ciel. :o

Bonne journée !!!

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Dal a dit :

Oui ça tombe assez bien ici aussi bien hâte de voir s'il y aura accalmie comme certains modèles le montre et si la pluie sera de la partie à un certains moment.

Au lever, il n'y avait pas grand chose qui tombait ici à Laval. Selon le radar, la fente sèche s'est invité jusqu'ici mais ça recommence maintenant. On a quoi... 5-7cm de tombés. On pas certain qu'on atteigne les 15cm mais on ne devrait pas être trop loin non plus. Le gradient des précipitations des modèles était tout près du fleuve alors c'est une surprise sans en être une!! Il fait -3C/-4C dans le coin de Boisbriand / Blainville et +1C/2C sur l'île et la rive sud... Une amie prenait l'avion ce matin en partant de la rive nord et la route était dégueux (littéralement)!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite mise @ jour...neige encore sur mon coin mais le mercure passe maintenant le point de congélation  et j'ai aussi droit avec les flocons @ de belles éclaircies  d'un beau bleu et le soleil @ travers tout cela. Par-contre, c'est pas une bonne nouvelle pour les gens plus au Nord de moi.

 

Y'a pas a dire, c'est pas une météo monotone !!!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

28 minutes ago, Yosemithe said:

Au lever, il n'y avait pas grand chose qui tombait ici à Laval. Selon le radar, la fente sèche s'est invité jusqu'ici mais ça recommence maintenant. On a quoi... 5-7cm de tombés. On pas certain qu'on atteigne les 15cm mais on ne devrait pas être trop loin non plus. Le gradient des précipitations des modèles était tout près du fleuve alors c'est une surprise sans en être une!! Il fait -3C/-4C dans le coin de Boisbriand / Blainville et +1C/2C sur l'île et la rive sud... Une amie prenait l'avion ce matin en partant de la rive nord et la route était dégueux (littéralement)!

Je suis encore à -2.2c et je dirais environ 7cm de tombé. Certains modèles se sont réajuster en augmentant les quantitées de neige donc on verra bien.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...