Antoine Posté(e) le 16 février Signaler Partager Posté(e) le 16 février Quelqu'un parlait d'ouvrir le sujet hier, voilà. L'aperçu pour le Printemps 2024 de Weather channel. 2 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 17 février Signaler Partager Posté(e) le 17 février (modifié) des minimums autours des -15 et max -5 et le soleil qui fait fondre la glace des patinoires même avec ces t° negatives en fevrier, ça c'est signe d'un printemps hâtif... Modifié le 17 février par dcmix 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 22 février Signaler Partager Posté(e) le 22 février (modifié) Prévisions pour Avril/Mai/Juin. Je ferai une mise à jour aux 2 semaines. Donc pour le moment Avril serait chaud et sec. Modifié le 22 février par tornado_master 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 22 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 février Les feux de forêts pourraient être hâtif avec des anomalies sèches comme ça en Avril Mai dans la forêt boréale. 1 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 22 février Signaler Partager Posté(e) le 22 février (modifié) 16 minutes ago, Antoine said: Les feux de forêts pourraient être hâtif avec des anomalies sèches comme ça en Avril Mai dans la forêt boréale. Oui, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de neige dans le Nord mis à part des régions tout juste au Nord-est du fleuve. Au moins si les vents dominants sont Sud-Sud-Ouest au Sud du fleuve ont aurait moins les répercussions de la fumée versus l'an passé oû l'on observait plus souvent des vents Ouest et Nord. Modifié le 22 février par tornado_master Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 22 février Signaler Partager Posté(e) le 22 février (modifié) Prévision de la fonte des glaces 2024 vs 2023. Donc un décalage arrière d'environs 10 jours est prévu cette année à partir de la mi-mai. Modifié le 22 février par tornado_master Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 23 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 février Pas sure de comprendre ce que tu veux dire? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yosemithe Posté(e) le 23 février Signaler Partager Posté(e) le 23 février il y a 19 minutes, Antoine a dit : Pas sure de comprendre ce que tu veux dire? La glace aura fini de fondre un peu plus vite que l'an dernier. On parle d'une prévision sur quelques mois alors... 10 jours, ça tombe fort probablement dans la marge d'erreur. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 1 mars Signaler Partager Posté(e) le 1 mars Encore très peu de données mais le Mois d'Avril serait assez sec. Les grosses anomalies chaudes de températures commenceraient tout doucement à décaler vers le Nord. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 6 mars Signaler Partager Posté(e) le 6 mars Avril, Mai et Juin selon le modèle des prévisions saisonnières de l'Euro. Source : https://charts.ecmwf.int/products/seasonal_system5_standard_2mtm?area=NAME&base_time=202403010000&stats=tsum&valid_time=202404010000 Le plus impressionnant demeure les prévisions de la température de surface des océans... Disons qu'il n'y a pas beaucoup de bleu. Souce : https://charts.ecmwf.int/products/seasonal_system5_standard_ssto?area=GLOB&base_time=202403010000&stats=tsum&valid_time=202404010000 3 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yosemithe Posté(e) le 6 mars Signaler Partager Posté(e) le 6 mars @Zeus j'ai déjà chaud... 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 9 mars Signaler Partager Posté(e) le 9 mars (modifié) Avril serait un peu plus sec dans l'Est du continent. Les anomalies de températures au sud-est se rafraichissent aussi quelque peu pour Avril. Le centre du Québec serait dans les plus grosses anomalies chaude de tempérarure avant de migrer vers le Nord pour Juin. Modifié le 9 mars par tornado_master 2 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 9 mars Signaler Partager Posté(e) le 9 mars Il y a 3 heures, tornado_master a dit : Avril serait un peu plus sec dans l'Est du continent. Les anomalies de températures au sud-est se rafraichissent aussi quelque peu pour Avril. Le centre du Québec serait dans les plus grosses anomalies chaude de tempérarure avant de migrer vers le Nord pour Juin. Vraiment pas idéal pour les incendies de forêt. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 11 mars Signaler Partager Posté(e) le 11 mars (modifié) On n'a pas vu ça souvent depuis les derniers mois.. Donc 1re semaine de printemps qui pourrait être assez contrasté côté températures. À suivre.. Modifié le 11 mars par tornado_master Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 11 mars Signaler Partager Posté(e) le 11 mars 1 minute ago, tornado_master said: On n'a pas vu ça souvent depuis les derniers mois.. Donc 1re semaine de printemps qui pourrait plus ressembler à l'hiver. Ça ressemble plus au MJO là. Il a quelque chose au alentour du 20 aussi. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 25 mars Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 mars Image non visible? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 25 mars Signaler Partager Posté(e) le 25 mars Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 25 mars Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 5 hours ago, tornado_master said: C'est bizarre car pour Avril le CFS donne les phases 3,4 et 5 dans le MJO ce qui est sous les normales. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 25 mars Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 5 hours ago, Dal said: C'est bizarre car pour Avril le CFS donne les phases 3,4 et 5 dans le MJO ce qui est sous les normales. A regarder la tendance, on voit très bien le refroidissement dans les prévisions au centre des US. Ça à l'air à vouloir pousser sur nos secteurs tranquilement pas vite. Pour être honnête avec toi, je ne sais pas lire le MJO. J'aurais besoin d'un cours lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 27 mars Signaler Partager Posté(e) le 27 mars Je regarde le set-up actuel et c'est fou comme on avait prévu quelque chose du genre l'automne dernier : C'est vraiment un très beau set-up hivernal, mais qui arrive beaucoup beaucoup trop tard en saison, surtout pour le sud-ouest. Un pattern de même en janvier ou début février, c'est pas loin du bonanza. Bref, pendant qu'un certain site web sensationnaliste annonçait n'importe quoi, les humbles amateurs sur ce forum ont bien prédit la dynamique! Bravo! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 27 mars Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 18 minutes ago, bladic said: Je regarde le set-up actuel et c'est fou comme on avait prévu quelque chose du genre l'automne dernier : C'est vraiment un très beau set-up hivernal, mais qui arrive beaucoup beaucoup trop tard en saison, surtout pour le sud-ouest. Un pattern de même en janvier ou début février, c'est pas loin du bonanza. Bref, pendant qu'un certain site web sensationnaliste annonçait n'importe quoi, les humbles amateurs sur ce forum ont bien prédit la dynamique! Bravo! Il aurait pù donné quelque chose dans le Sud mais il aurait fallu un PNA positif. On verra la semaine prochaine le MJO est bien plus favorable pour nous et le AO aussi. Un NAO négatif en plus ferait en sorte que les systèmes stale en plus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 30 mars Signaler Partager Posté(e) le 30 mars (modifié) Les fortes anomalies de températures positives sont de retour pour la 2e semaine d'Avril avec une possible période sèche. Le CFS commence a faire reculer l'anomalie de température négative pour refavoriser la chaleur dans la partie Nord du centre des US pour Avril. À suivre.. Modifié le 30 mars par tornado_master Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 31 mars Signaler Partager Posté(e) le 31 mars Les prévisions d'Avril se sont considérablement réchauffés et asséchés avec les plus récentes données. On revient avec les prévisions initiales de Janvier/Février qui me donnaient exactement ces données. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 11 avril Signaler Partager Posté(e) le 11 avril Pour le plaisir, je note depuis que j'habite à cet endroit, le début de l'enneigement « permanent » et la fin de celui-ci. Je ne compte pas dans le fin fond du bois, mais sur le terrain près de la maison, et ça inclut les bancs de neige. Donc, c'est rien de scientifique, mais anecdotiquement, on peut dire que finalement le printemps précoce, pour chez moi, n'aura pas mené à une disparition totale de la neige beaucoup plus tôt que la moyenne des dernières années. Oui, c'est légèrement plus tôt, mais pas si extrême au final. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 11 avril Signaler Partager Posté(e) le 11 avril On 3/25/2024 at 6:19 PM, tornado_master said: A regarder la tendance, on voit très bien le refroidissement dans les prévisions au centre des US. Ça à l'air à vouloir pousser sur nos secteurs tranquilement pas vite. Pour être honnête avec toi, je ne sais pas lire le MJO. J'aurais besoin d'un cours lol Je t'expliquerais. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts