Aller au contenu

Printemps 2024


Antoine

Recommended Posts

16 minutes ago, Antoine said:

Les feux de forêts pourraient être hâtif avec des anomalies sèches comme ça en Avril Mai dans la forêt boréale. 

Oui, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de neige dans le Nord mis à part des régions tout juste au Nord-est du fleuve. Au moins si les vents dominants sont Sud-Sud-Ouest au Sud du fleuve ont aurait moins les répercussions de la fumée versus l'an passé oû l'on observait plus souvent des vents Ouest et Nord.

Screenshot_20240222_103005_Opera Mini.jpg

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avril, Mai et Juin selon le modèle des prévisions saisonnières de l'Euro. 
image.thumb.png.64ea83df82a346bdb30c1282236b9451.png

Source : https://charts.ecmwf.int/products/seasonal_system5_standard_2mtm?area=NAME&base_time=202403010000&stats=tsum&valid_time=202404010000


Le plus impressionnant demeure les prévisions de la température de surface des océans... Disons qu'il n'y a pas beaucoup de bleu.

image.thumb.png.d39fdbaab71104affa3cb8e28b4f35b5.png
Souce : https://charts.ecmwf.int/products/seasonal_system5_standard_ssto?area=GLOB&base_time=202403010000&stats=tsum&valid_time=202404010000

 

  • Super! 3
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avril serait un peu plus sec dans l'Est du continent. Les anomalies de températures au sud-est se rafraichissent aussi quelque peu pour Avril. Le centre du Québec serait dans les plus grosses anomalies chaude de tempérarure avant de migrer vers le Nord pour Juin.

usT2mMonInd2.gif

usPrecMonInd2.gif

usT2mMonInd3.gif

usPrecMonInd3.gif

usT2mMonInd4.gif

usPrecMonInd4.gif

Modifié par tornado_master
  • Super! 2
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, tornado_master a dit :

Avril serait un peu plus sec dans l'Est du continent. Les anomalies de températures au sud-est se rafraichissent aussi quelque peu pour Avril. Le centre du Québec serait dans les plus grosses anomalies chaude de tempérarure avant de migrer vers le Nord pour Juin.

usT2mMonInd2.gif

usPrecMonInd2.gif

usT2mMonInd3.gif

usPrecMonInd3.gif

usT2mMonInd4.gif

usPrecMonInd4.gif

Vraiment pas idéal pour les incendies de forêt. 

  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 minute ago, tornado_master said:

On n'a pas vu ça souvent depuis les derniers mois.. Donc 1re semaine de printemps qui pourrait plus ressembler à l'hiver.

814temp.new.gif

Ça ressemble plus au MJO là. Il a quelque chose au alentour du 20 aussi.

  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...
5 hours ago, Dal said:

C'est bizarre car pour Avril le CFS donne les phases 3,4 et 5 dans le MJO ce qui est sous les normales.

A regarder la tendance, on voit très bien le refroidissement dans les prévisions au centre des US. Ça à l'air à vouloir pousser sur nos secteurs tranquilement pas vite. Pour être honnête avec toi, je ne sais pas lire le MJO. J'aurais besoin d'un cours lol

summaryCFSv2.NaT2m.202404.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde le set-up actuel et c'est fou comme on avait prévu quelque chose du genre l'automne dernier image.png.5ed3cee25b3191c0db0e3ddf50884704.png

C'est vraiment un très beau set-up hivernal, mais qui arrive beaucoup beaucoup trop tard en saison, surtout pour le sud-ouest.

Un pattern de même en janvier ou début février, c'est pas loin du bonanza.

Bref, pendant qu'un certain site web sensationnaliste annonçait n'importe quoi, les humbles amateurs sur ce forum ont bien prédit la dynamique!

Bravo! :thumbup:

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

18 minutes ago, bladic said:

Je regarde le set-up actuel et c'est fou comme on avait prévu quelque chose du genre l'automne dernier image.png.5ed3cee25b3191c0db0e3ddf50884704.png

C'est vraiment un très beau set-up hivernal, mais qui arrive beaucoup beaucoup trop tard en saison, surtout pour le sud-ouest.

Un pattern de même en janvier ou début février, c'est pas loin du bonanza.

Bref, pendant qu'un certain site web sensationnaliste annonçait n'importe quoi, les humbles amateurs sur ce forum ont bien prédit la dynamique!

Bravo! :thumbup:

 

Il aurait pù donné quelque chose dans le Sud mais il aurait fallu un PNA positif. On verra la semaine prochaine le MJO est bien plus favorable pour nous et le AO aussi. Un NAO négatif en plus ferait en sorte que les systèmes stale en plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les fortes anomalies de températures positives sont de retour pour la 2e semaine d'Avril avec une possible période sèche. Le CFS commence a faire reculer l'anomalie de température négative pour refavoriser la chaleur dans la partie Nord du centre des US pour Avril. À suivre..

814prcp.new.gif

814temp.new.gif

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

image.png.49d9e49dd4a13815f11a26cd0cda839b.png 

Pour le plaisir, je note depuis que j'habite à cet endroit, le début de l'enneigement « permanent » et la fin de celui-ci. Je ne compte pas dans le fin fond du bois, mais sur le terrain près de la maison, et ça inclut les bancs de neige. Donc, c'est rien de scientifique, mais anecdotiquement, on peut dire que finalement le printemps précoce, pour chez moi, n'aura pas mené à une disparition totale de la neige beaucoup plus tôt que la moyenne des dernières années. Oui, c'est légèrement plus tôt, mais pas si extrême au final. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On 3/25/2024 at 6:19 PM, tornado_master said:

A regarder la tendance, on voit très bien le refroidissement dans les prévisions au centre des US. Ça à l'air à vouloir pousser sur nos secteurs tranquilement pas vite. Pour être honnête avec toi, je ne sais pas lire le MJO. J'aurais besoin d'un cours lol

Je t'expliquerais. :thumbup1:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...