Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 déc. 2025

beachcp31

Recommended Posts

J'ai comme l'impression qu'on a fait un petit peu plus de réserve de froid et qu'avec l'englacement plus dans les normes pour ce début d'hiver les chances d'éviter un rincage total et d'avoir à un moment donné ou l'autre une "grosse berta" sont plus grandes cette année. Vendredi ca semble pas mal canné redoux/pluie, quoique c'est encore loin, mais pour ce qui suit immédiatement après .... hmm, j'ai un guts feeling que ca pourrait être très temporaire ce redoux

Modifié par Umar3x
  • Super! 1

il y a une heure, AlexL a dit :

Je me demande, avec le froid hâtif cette année, le fleuve et les Grands Lacs n’ont pas eu le temps de geler un peu? Ça ne serait pas supposé aider à stopper les fronts chauds? C’était ce qui dans ma tête expliquait la différence que le GFS voyait mais il semble que non.

Bon j’avoue c’est probablement une vision naïve de ma part.

Les G-Lacs sont même au-dessus de l'englacement moyen pour cette période de l'année. Ce qui fait vraiment une différence avec le genre de système @ venir pour le 18/19 et qui peut jouer dans la balance, c'est plus l'enneigement au sud de nous qui est d'ailleurs en date d'hier lui aussi, au-dessus des normes  et de plus, il le sera encore plus dans les data(s) de demain avec ce qui a tomber dans les dernières heures.

A+

bas_ice_compare.png

rutgers_daily_dep.png

Il y a 5 heures, Antoine a dit :

Je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles quand il est question de Rimouski!

Quand je parle de Rive sud, le point central, c'est Rimouski. 

La configuration des modèles sur les passes  0z et 6z se prête à une dynamique de Vent du sud/sud Est sur la rive sud en allant vers le flanc nord de la péninsule gaspésienne et ça prend rien pour que ça monte à 10°C et que la douzaine de cm au sol fondent rapidement pour se retrouver au gazon. Et dans ce genre de dynamique, ça commence en pluie très souvent et ça fini en pluie à Rimouski avant de s'assécher. 

Et quand je parle de cassure, je parle de température au-dessus de zéro et de la pluie. Pour moi c'est une cassure de l'hiver  qui est temporaire et non un un changement de pattern, qui lui est durable.

Merci Mr Antoine des clarifications. En vous souhaitant de très belle fêtes  

5 hours ago, Mizar said:

Les G-Lacs sont même au-dessus de l'englacement moyen pour cette période de l'année. Ce qui fait vraiment une différence avec le genre de système @ venir pour le 18/19 et qui peut jouer dans la balance, c'est plus l'enneigement au sud de nous qui est d'ailleurs en date d'hier lui aussi, au-dessus des normes  et de plus, il le sera encore plus dans les data(s) de demain avec ce qui a tomber dans les dernières heures.

A+

bas_ice_compare.png

rutgers_daily_dep.png

Salut Mizar, oui je surveilles ça aussi et on bien avancé comparé à l'a passé.  Les Lacs Ontario et Erie sont ceux qui font toujours là différence mais cette fois-ci ça s'annonce bien.

• Super! 1

Il y a 1 heure, Dal a dit :

Salut Mizar, oui je surveilles ça aussi et on bien avancé comparé à l'a passé.  Les Lacs Ontario et Erie sont ceux qui font toujours là différence mais cette fois-ci ça s'annonce bien.

"Puis-je" me permette de dire que la baie d'Hudson accuse un sérieux retard d'englacement et que dire du courant chaud au sud est  en ce  mois décembre 2025 qui entre dans le Golfe du St Laurent 

baie d hudson2015.gif

• Merci 1

Il y a 13 heures, serge44 a dit :

"Puis-je" me permette de dire que la baie d'Hudson accuse un sérieux retard d'englacement et que dire du courant chaud au sud est  en ce  mois décembre 2025 qui entre dans le Golfe du St Laurent 

baie d hudson2015.gif

Bien ,'permettez-vous en masse '' mon cher ami Serge...!!!  Et tant qu'a y être moi aussi, ''puis-je'' me permettre un tantinet peu ???

Bien vu  et pour rajouter un peu de mélasse moi aussi , la problématique est un peu comme l'an dernier au niveau du détroit d'Hudson et qui rejoint par le même fait, la Cote Labradorienne /détroit du Labrador Golfe du St-Laurent (encore un peu tôt par-contre pour le Golfe).

Ceci encore du et ce, jusqu'à dernièrement, des températures très très douce en haut d'Hudson par ce fameux et fabuleux fort blocage qui est dissipé depuis.

Sinon bien la suite devrait aller assez rapidement ...je crois pour le reste d'Hudson donc son enlacement ''généralement total'' est en moyenne le 15 janvier (+-)

Bon hiver Serge et reviens plus souvent ici sur le forum !!!

Capture d’écran 2025-12-15 112110.png

r10_Hudson_Bay_ts_4km.png

oisst_ssta_natl.png

Modifié par Mizar

J'insère 4 images du dernier GFS 12 z de 93-96-99 et de 102 heures.

Regardez comment il change rapidement la pluie en neige au Sud des G-Lacs. Je suis convaincu que cela est du @ la bonne étendu de neige au sol juste @ notre Sud. Si cette couche de neige n'y était pas, je suis sur que la pluie aurait dominer tout le long de ce front.

nsm_depth_National.jpg

gfs-deterministic-conus-instant_ptype_6hr_mm-6134800.png

gfs-deterministic-conus-instant_ptype_6hr_mm-6145600.png

gfs-deterministic-conus-instant_ptype_6hr_mm-6156400.png

gfs-deterministic-conus-instant_ptype_6hr_mm-6167200.png

• Super! 1

Je crois que ton analyse est juste, @Mizar. Dans un scénario limite, le fait que la neige soit aussi étendue et le sol déjà bien froid peut certainement aider. On voit parfois la situation lors des redoux, pour le fameux bloc laurentien au nord de Montréal. Ça reste encore à confirmer, mais possible que la perte de neige à cause de ce redoux soit très limitée, et particulièrement pour les régions hors de la vallée du St-Laurent. 

Il y a 2 heures, bladic a dit :

Je crois que ton analyse est juste, @Mizar. Dans un scénario limite, le fait que la neige soit aussi étendue et le sol déjà bien froid peut certainement aider. On voit parfois la situation lors des redoux, pour le fameux bloc laurentien au nord de Montréal. Ça reste encore à confirmer, mais possible que la perte de neige à cause de ce redoux soit très limitée, et particulièrement pour les régions hors de la vallée du St-Laurent. 

Oui je le pense aussi mais il faut pas oublier que cette couche de neige au sol est sans croutte de verglas ou de neige durcie par un précédant redoux...

il y a 27 minutes, Pooram a dit :

Oui je le pense aussi mais il faut pas oublier que cette couche de neige au sol est sans croutte de verglas ou de neige durcie par un précédant redoux...

C'est un bon point. Possible qu'on revoit un peu le gazon par endroits dans la vallée du Richelieu, notamment (le vent n'aidera pas). 

• Super! 1

Il y aura aussi un point de rosée bien au-desssus de zéro. Un 2e centre au Sud devrait venir pomper plus de chaleur avant de se retirer rapidement vers le Nord-Est. 

NAM 18z entre maintenant et le 19 au petit matin.. Et imaginez que le plus gros de la chaleur et vent n'est même pas arrivé encore...: 

NAM_221_2025121518_F00_SNOWIN_SURFACE.png

NAM_221_2025121518_F84_SNOWIN_SURFACE.png

Modifié par tornado_master
  • Super! 1