Aller au contenu

Mélange pluie et neige à Québec...


Recommended Posts

Pas vrai!!! Ah non... tout s'enligne vers de la neige, neige fondante et de la pluie dès la fin de l'avant-midi ce jeudi ou au plus tard vers midi pour la région de Québec! :angry: Le dernier GEM, qui, depuis un certain temps, m'inspire grande confiance dans la prévision des types de précipitations, dresse un portrait plutôt déprimant de neige, de neige fondante et de pluie par moment à partir de ces heures et ce, jusqu'à vendredi! Le NAM montre lui aussi de la neige dans les environs, tout près, donc les chances sont là. :angry:

 

J'espère sincèrement que ça va changer d'ici là... mais malheureusement, je croîs qu'au lever demain matin, EC annoncera de la neige dans sa prévision pour Québec. :angry: :angry:

 

Décidément, on s'en sortira pas!!! :angry:

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah comme c'est déprimant cette fin d'avril! La pluie s'est transformée en neige sur plusieurs secteurs de la rive nord du fleuve au cours de la nuit. Le MTQ mentionne une chaussée partiellement enneigée entre Beaupré et Baie-Comeau. Il y a même de la visibilité réduite dans les hauteurs de Charlevoix. Et à Québec, à 9h, c'est de la pluie qui tombe allégrement. Le mercure est en baisse, lente cependant, et présentement à +4C à Ste-Foy et à l'aéroport. Espérons que ça ne chute pas trop.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré que le gros de la pluie semble être passé, il subsiste des zones d'instabilitées sur le sud ouest; et d'autres zones en déplacement vers le sud ouest venant de l'Ontario.

 

Ça pourrait bien nous donner quelques orages en fin d'après midi tout ça. Le détecteur donne des éclairs dans la Beauce et aussi sur le lac Ontario d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans mon coin à Québec c'est de la pluie forte présentement mais J,arrive d'un de mes cours qui se donne à la Station Duchesnay dans le parc des laurentide!

:angry: :angry: :angry: :angry: c'est vraiment a éviter le parc!! a partir d'environ 300 metres d'altituldes la neige commence et rendu a 700 metre c'est la tempete! il y avais environ 10 cm de neige de tomber quand je suis partit et sa faisais 2h qui neigeais... les routes sont vraiment enneiger (moi qui est en pneu d'été) :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC prévoit des accumulations de neige d'ici demain matin sur le Centre du Québec dans son bulletin spécial... mais absolument rien de changer dans les prévisions! Toujours de la pluie... contradiction!

 

Le dernier GEM montre pas mal de neige à travers Québec et plus au nord et à l'est jusque dans les Bois-Francs... Ouach!!!

 

Bref, il semble qu'on aura quelque chose de quand même potable... surement du 5 cm et plus mais comme si bien mentionné dans le bulletin, la chaleur du sol aura un grand effet sur les accumulations. Il serait temps de modifier la prévision parce que je croîs que pas mal de monde sont en pneus d'été et avec ce qui s'en vient, ça sera pas jojo du tout!!!

 

À suivre de très près!

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En résumé, le GEM nous prévoit une belle tempête de fin d'avril... la tempête des corneilles ça??? pas en mars... tk, rendu au mois de mai, il ne doit plus y avoir de nom aux tempêtes! Ça fait dur!!! 28 avril!

 

Le NAM montre lui aussi de la neige... mais près du fleuve on resterait dans la pluie...

 

Le GFS fait bande à part selon le site rap.ucar.edu et montre pas vraiment de neige pour le Centre de la province...

 

 

:angry: Qui aura raison... j'ai un penchant pour le Canadien!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur Ste-Foy, c'est de la pluie forte qui tombe depuis 11h. Même que ça semble tomber davantage depuis quelques minutes. À +3, c'est pas chaud chaud non plus. Je crains que si la neige se décide à tomber, ça va peut-être s'accumuler. Le sol n'est pas réchauffé tant que ça puisque le soleil ne s'est pas pointé directement depuis mardi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOCN71 CWTO 281625

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL

EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA REGION DE L ONTARIO. 12H25 HAE LE

JEUDI 28 AVRIL 2005.

 

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS POUR..

BROCKVILLE - LEEDS ET GRENVILLE

VILLE D OTTAWA

GATINEAU

PRESCOTT ET RUSSELL

CORNWALL - MORRISBURG

SMITHS FALLS - LANARK - SHARBOT LAKE

RENFREW - PEMBROKE - BARRY S BAY.

 

VERS MIDI UN OBSERVATEUR METEO A SIGNALE UNE ACCUMULATION ATTEIGNANT

JUSQU A 3 CENTIMETRES DE GRELONS DE LA DIMENSION DE PETITS POIS DANS

LES ENVIRONS DE ALMONTE DANS LA REGION DE SMITHS FALLS - LANARK -

SHARBOT LAKE VERS MIDI AUJOURD HUI.

 

CETTE BANDE DE PETITS GRELONS QUI S ACCUMULERONT PAR ENDROITS SE

DEPLACERA LENTEMENT VERS L EST AUJOURD HUI. DES ORAGES SONT AUSSI

PROBABLES.

 

SURVEILLEZ LES PROCHAINS BULLETINS. POUR DE PLUS AMPLES

RENSEIGNEMENTS VEUILLEZ CONSULTER LES DERNIERES PREVISIONS PUBLIQUES.

LES PROCHAINES PREVISIONS PUBLIQUES SERONT EMISES VERS 15H30.

 

FIN/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est présentement 4h35 eh la grele tombe en ######ouch a granby! de la grandeur dun petit poids mais tres soutenue en 5 minute le sol est quasiment tout balanc(pas le gazon) je mattendait pas a ca...ca vient de sarreter o moment ou je lécris! Tk ya tu ailleur ou ya ou ya eu de la grele?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh oui, on a eu notre dose de neige à Québec! La pluie s'est transformée en neige à 16h55 précisément (+ ou - 2 minutes :P ). Ça donnait des gros flocons qui vous explosent dans la face :angry: !! Ça s'est terminé vers 18h45. Depuis, il pleut légèrement. Les régions montagneuses ont eu droit à une belle tempête de neige (et ça continue). La route 138 sur la rive nord est fermée aux camions entre Beaupré et Baie-St-Paul. Pour y passer régulièrement, je peux vous dire que c'est un secteur vraiment ###### dans ce genre de situation. Les conditions climatiques sont toujours pires qu'ailleurs, surtout près du centre de ski Le Massif à Petite-Rivière-Saint-François. De plus, on m'a dit que sur la Côte-Nord (région de Tadoussac), il est tombé environ 7 cm de neige collante, de la belle slush. Il y a eu des épisodes de pluie au cours de la journée. Bref, une journée un peu décourageante pour les régions du centre et du nord-est québécois!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis passé dans Charlevoix aujourd'hui pour retourner sur la Côte-Nord. Il y a beaucoup de neige qui s'est accumulée, les arbres en sont très chargés. J'ai pris quelques photos le long du trajet sur la route 138. En résumé, il y avait de la neige partout sauf le long de la côte de Beaupré et dans le cratère de Charlevoix. Ailleurs, c'est blanc de neige collante.

 

Voilà une photo prise à 700 mètres d'altitude dans Charlevoix, près de la station météo: http://meteobergeronnes.site.voila.fr/2005..._39_26_0006.JPG

 

Une autre photo prise dans le même coin, montrant la route: http://meteobergeronnes.site.voila.fr/2005..._40_04_0009.JPG

 

À Baie-St-Paul, seuls certains secteurs de la ville étaient libres de neige. Aussitôt que l'on s'élevait sur les montagnes environnantes, la neige était là: http://meteobergeronnes.site.voila.fr/2005..._48_45_0015.JPG

 

À Malbaie, c'était aussi libre de neige: http://meteobergeronnes.site.voila.fr/2005..._30_19_0023.JPG

 

Et à Tadoussac, il y avait de la neige comme dans Charlevoix... pas mal trop...

http://meteobergeronnes.site.voila.fr/2005..._25_12_0033.JPG

 

En terminant, une petite photo du Saguenay vers 17h30. Étonnamment, les vents étaient très calmes en plein milieu de la rivière, ce qui est vraiment rare. L'anémomètre du traversier ne tournait pratiquement pas!

 

À +

post-2-1114828714_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...