François Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 Un orage passe présentement juste au sud d'ici (St-Justin, Maskinongé). Seulement quelques gouttes chez-moi avec quelques rafales du sud-sud-ouest à environ 50 km/h. Foudre et tonnerre fréquents. C'est le 4ème orage à passer soit près, soit directement sur nous depuis 7h00 ce matin François Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 7 juin 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 J'ai eu une grosse chance de prendre de merveilleuses photos de la cell de la montérégie ainsi que du couché du soleil superbe qu'on a eu, je vais les mettres dans mon site des que je peux! A la une, mammatus et CB... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 (modifié) Pas de chance de mon côté. J'ai bien vu quelques formations nuageuses au loin, mais quand ça s'approchait, ça ''fouèrait''. Sur le chemin du retour, il y avait des éclairs en direction de Sorel et surtout une grande lignée de cellule très loin de l'Ouest vers le nord.. J'aurais bien aimé voir ces cellules de plus près car ça avait l'air très actif. C'était pas ma soirée.. snif Et là, je viens d'aller faire un tour sur la gallerie pour regarder passer ces fameuses cellules.. ######, elles recommencent à grossir et il y a plein de flash d'éclair dans les nuages en altitude... C'est juste trop loin pour prendre de bonne photo.. Pierre ça semble au nord de ton secteur, tu dois surement avoir une bonne vue de tout ça Modifié le 7 juin 2005 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 Et bien à 21h00 il semble que se soit pas encore fini à l'ouest....D'autres cellules se développent et le détecteur détecte quelques éclairs.... Le front froid est toujours loin et la température s'est remis à monter à Joliette passant de 21 à 23,7 °C entre 20h30 et 21h15. On a eu trois orages à Joliette depuis ce matin (des orages bien ordinaires) la cellule de 11h00 à donné une intensité de 62mm/h. On est à 17 000 éclairs du record absolu pour le détecteur de Joliette 52 000 éclairs pour 24 heures....mais on roule toujours à 62 à la minutes. J'ai pu prendre quelques photos saisissantes de chez moi et dès que ma batterie est rechargée je vais les mettre ici.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 (modifié) Bon ben pour Québec... 23h00 ce soir disons?! :P Mettons que la cellule corde à danser qui se forme présentement au nord-est du Lac St-Pierre, si elle ne fouerre pas, alors la corde orageuse qui relie les deux rives du fleuve devrait rassasier tout le monde! Sommets à 13-14 km... très bien! Il s'agit d'une cellule de terre qui grandit très bien même si elle n'est pas dans les montagnes... ça promet! @ suivre... Modifié le 7 juin 2005 par MétéoQuébec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
beachcp31 Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 Pour informations, le CAPE observé n'est disponible qu'avec les radiosondages qui sont effectués deux fois par jour, à 00 et 12 UTC. Il y a aussi des radiosondages estimés avec le satellite GOES, disponibles par temps peu nuageux. Ici à Longueuil, toujours très chaud et humide, un seul petit orage en matinée... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 Beau spectacle de chez moi...Cumulonimbus au nord de Terrebonne, qui produit de beaux éclairs occasionnellement. Curieusement, cela n'apparaît pas sur les radars. Petite consolation pour les déceptions de la journée! Autre consolation...il fait 27 degrés..et il est 21h40 ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 Petite question.... Jusqu'à quelle distance on peut apercevoir les éclairs? Le système orageux est bien au nord de chez moi (St-Donat) mais je vois les éclairs. Est-ce possible? St-Donat est au moins à 70 km. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 J-F, selon moi il n'y a pas vraiment de limite en autant que l'air ambiant ne soit pas trop dense (saturation d'humidité, pollution...). L'an dernier j'ai pris des photos sur le bord du fleuve d'orages qui passaient au sud de la frontière (Lac Champlain) et l'éclair est visible de la crète du nuage jusqu'à assez bas vers le sol. Si l'éclair est en bordure de la cellule, il y a beaucoup moins de zone de précipitation qui ''encombre'' la vue pour la voir. C'est toujours impressionnant - surtout quand il y a des petits ''spike'' qui monte par dessus la cime du nuage principal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 Regg, c'est effectivement ce que je vois...impressionnant ! Les éclairs illuminent le nuage a l'intérieur...fascinant Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 Voici une photo surréaliste de nuages prise de chez moi lors des orages de 20h00. Des Cb ont "poussés" sous le nuages principal d'orage....Noter le nuage à droite qui est en forme de spirale.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 Ici a Granby journée pluss ou moins tranquille avec un orage en fin de matinée, mais le reste de la journée était relativement calme(frustrant de voir toutes les belles cellulles alentours sans que ca sen viennent!!!) T-k a 22 heures je nai plus bcp despoir, a Trois-rivieres et a québec gang de chanceux ca sen vient!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 Voici ma plus belle de la soirée (c'est quand même pas si pire quand on sait que la cellule en question est à plus de 150km...) - ne soyez pas trop sévère j'étais pas à la bonne place aujourd'hui. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 Vraiment très spécial comme photo Regg! Bravo! De mon côté, à Terrebonne, cellule en développement très rapide. J'entends le tonnerre, mais je crois que ca va passer juste au nord de chez moi. Dommage! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 Forte cellule à ma porte!!! Foudre sans arrêt! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 (modifié) Premier orage d'une série de 3 à passer sur la région de Québec... celle qui a passé depuis 23h était de la petite gomme comparativement ce qui s'en vient dans une toute petite heure! 2 autres cellules intenses vont arriver de l'ouest d'ici minuit-30 et probablement nécéssiter une autre alerte!!! Une nuit électrisante dans la vieille capitale!! Waouh!!!! :P Modifié le 7 juin 2005 par MétéoQuébec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 Rebonsoir, Je vous envoie donc ma plus belle photo d'éclair de ma courte carrière en numérique, prise vers le sud en arrière de chez moi à 23h22. Une première pratique pour cette année! Sue ce, bonne nuit, et bons orages! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
WxQuebec Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 Pour ma part, moi et ma conjointe avons fait notre première chasse de 2005! Bon, ce n'était pas ce qu'il y a de mieux, mais disons qu'après un long hiver, ça faisait du bien de chasser hehehe! Vous pouvez lire notre compte-rendu en suivant ce lien:http://www.chasseurs-orages.org/pages/gate...md6juin2005.htm Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 Bon nous aussi on a chassé sauf que nous avons commis plusieur petite erreur qui nous a couté cher !... nous auriont pus chassé des orages assé violent mais bon... heureusement que l'été est jeune lol... en attendant je vous laisse sur notre plus belle photo de la journée: http://img244.echo.cx/img244/3938/06060500111es.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 7 juin 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 Lol! J'ai la meme photo P-M! C'etait ca le superbe couché de soleil Hey c bizz, il est 6h22 pis c'est très humide...autant qu'hier a la meme heure, c'etait plus sec! On commence avec une bonne dose d'humidité...qui sait ce qu'on pourrait avoir avec le front froid... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 7 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2005 Autre élément : le ciel est rempli d'altocumulus ce matin. C'est un signe d'instabilité. Mais EC n'a mis aucun risque d'orage pour aujourd'hui. En passant, on dirait que le modèle GFS a des problèmes d'initialisation. Sur les différents sites, on a encore la version 6z de lundi matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts