Aller au contenu

Développement 6 et 7 juin


Patito

Recommended Posts

Un orage passe présentement juste au sud d'ici (St-Justin, Maskinongé). Seulement quelques gouttes chez-moi avec quelques rafales du sud-sud-ouest à environ 50 km/h.

Foudre et tonnerre fréquents.

 

C'est le 4ème orage à passer soit près, soit directement sur nous depuis 7h00 ce matin ;)

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pas de chance de mon côté. J'ai bien vu quelques formations nuageuses au loin, mais quand ça s'approchait, ça ''fouèrait''.

 

Sur le chemin du retour, il y avait des éclairs en direction de Sorel et surtout une grande lignée de cellule très loin de l'Ouest vers le nord.. J'aurais bien aimé voir ces cellules de plus près car ça avait l'air très actif.

 

C'était pas ma soirée.. snif ;)

 

Et là, je viens d'aller faire un tour sur la gallerie pour regarder passer ces fameuses cellules.. ######, elles recommencent à grossir et il y a plein de flash d'éclair dans les nuages en altitude... C'est juste trop loin pour prendre de bonne photo.. Pierre ça semble au nord de ton secteur, tu dois surement avoir une bonne vue de tout ça

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien à 21h00 il semble que se soit pas encore fini à l'ouest....

D'autres cellules se développent et le détecteur détecte quelques éclairs....

 

Le front froid est toujours loin et la température s'est remis à monter à Joliette passant de 21 à 23,7 °C entre 20h30 et 21h15.

 

On a eu trois orages à Joliette depuis ce matin (des orages bien ordinaires) la cellule de 11h00 à donné une intensité de 62mm/h.

 

On est à 17 000 éclairs du record absolu pour le détecteur de Joliette 52 000 éclairs pour 24 heures....mais on roule toujours à 62 à la minutes.

 

J'ai pu prendre quelques photos saisissantes de chez moi et dès que ma batterie est rechargée je vais les mettre ici....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben pour Québec... 23h00 ce soir disons?! :P Mettons que la cellule corde à danser qui se forme présentement au nord-est du Lac St-Pierre, si elle ne fouerre pas, alors la corde orageuse qui relie les deux rives du fleuve devrait rassasier tout le monde! Sommets à 13-14 km... très bien! Il s'agit d'une cellule de terre qui grandit très bien même si elle n'est pas dans les montagnes... ça promet!

 

@ suivre...

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour informations, le CAPE observé n'est disponible qu'avec les radiosondages qui sont effectués deux fois par jour, à 00 et 12 UTC. Il y a aussi des radiosondages estimés avec le satellite GOES, disponibles par temps peu nuageux.

 

Ici à Longueuil, toujours très chaud et humide, un seul petit orage en matinée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau spectacle de chez moi...Cumulonimbus au nord de Terrebonne, qui produit de beaux éclairs occasionnellement. Curieusement, cela n'apparaît pas sur les radars.

 

Petite consolation pour les déceptions de la journée!

 

Autre consolation...il fait 27 degrés..et il est 21h40 !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J-F, selon moi il n'y a pas vraiment de limite en autant que l'air ambiant ne soit pas trop dense (saturation d'humidité, pollution...).

 

L'an dernier j'ai pris des photos sur le bord du fleuve d'orages qui passaient au sud de la frontière (Lac Champlain) et l'éclair est visible de la crète du nuage jusqu'à assez bas vers le sol.

 

Si l'éclair est en bordure de la cellule, il y a beaucoup moins de zone de précipitation qui ''encombre'' la vue pour la voir. C'est toujours impressionnant - surtout quand il y a des petits ''spike'' qui monte par dessus la cime du nuage principal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici a Granby journée pluss ou moins tranquille avec un orage en fin de matinée, mais le reste de la journée était relativement calme(frustrant de voir toutes les belles cellulles alentours sans que ca sen viennent!!!) T-k a 22 heures je nai plus bcp despoir, a Trois-rivieres et a québec gang de chanceux ca sen vient!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Premier orage d'une série de 3 à passer sur la région de Québec... celle qui a passé depuis 23h était de la petite gomme comparativement ce qui s'en vient dans une toute petite heure! 2 autres cellules intenses vont arriver de l'ouest d'ici minuit-30 et probablement nécéssiter une autre alerte!!!

 

Une nuit électrisante dans la vieille capitale!!

 

Waouh!!!! :P

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, moi et ma conjointe avons fait notre première chasse de 2005! Bon, ce n'était pas ce qu'il y a de mieux, mais disons qu'après un long hiver, ça faisait du bien de chasser hehehe!

 

Vous pouvez lire notre compte-rendu en suivant ce lien:

http://www.chasseurs-orages.org/pages/gate...md6juin2005.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon nous aussi on a chassé sauf que nous avons commis plusieur petite erreur qui nous a couté cher !... nous auriont pus chassé des orages assé violent mais bon... heureusement que l'été est jeune lol... en attendant je vous laisse sur notre plus belle photo de la journée:

 

http://img244.echo.cx/img244/3938/06060500111es.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lol! J'ai la meme photo P-M! C'etait ca le superbe couché de soleil :D

 

Hey c bizz, il est 6h22 pis c'est très humide...autant qu'hier a la meme heure, c'etait plus sec!

 

On commence avec une bonne dose d'humidité...qui sait ce qu'on pourrait avoir avec le front froid... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre élément : le ciel est rempli d'altocumulus ce matin. C'est un signe d'instabilité. Mais EC n'a mis aucun risque d'orage pour aujourd'hui.

 

En passant, on dirait que le modèle GFS a des problèmes d'initialisation. Sur les différents sites, on a encore la version 6z de lundi matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...