dave20 Posté(e) le 30 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2005 Déja des rafales de 70 km/h du nord-est sur L'ile d'orleans! Ici a Sainte-Foy (Québec) le vent souffle avec de bonne rafales aussi! Mais est-ce associé a Katrina ?? si oui j'ai pas hâte de voir les vents demain.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 30 août 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2005 (modifié) D'après le métar Trois-Rivières viens de recevoir 36 mm...Ça va en faire de la pluie avec près de 70 mm demain....attention aux ruisseaux et rivières.... Modifié le 30 août 2005 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 30 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2005 Bonsoir, Forte averse du côté de Limoilou aussi! J'avoue être surpris de ce type de phénomène à quelques heures de l'arrivée du solide "corps de pluie" associé à la dépression Katerina... Ceci dit, Environnement Canada a revisé bien tardivement à la hausse la quantité de pluie prévue pour demain (50 à 75 mm): considérant le caractère énergétique exceptionnel de cet ouragan, est-il utopique de penser que nous aurons, nous même, un record de pluie demain? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 31 août 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2005 Certains secteurs en Ohio ont reçu de 100 à 125 mm de pluie.....alors je pense que localement dans le sud du Québec se sera possible d'atteindre ces quantités d'autant plus que le système ira en s'intensifiant à partir de demain..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2005 Le dernier bulletin du Centre canadien des ouragans est intéressant : ... L'HUMIDITE TROPICALE CONSTITUE MAINTENANT LE PRINCIPAL RISQUEAVEC KATRINA ... 1. POSITION ACTUELLE, INTENSITE, PRESSION CENTRALE ET DEPLACEMENT A 20H00 HAE... LA TEMPETE POST-TROPICALE KATRINA ETAIT SITUEE PRESDE LA LATITUDE 39,1N ET DE LA LONGITUDE 84,5W... A ENVIRON 195 MILLESMARINS OU 365 KM AU NORD DE KNOXVILLE . LES VENTS MAXIMUMS SOUTENUSSOUFFLENT APPROXIMATIVEMENT A 30 NOEUDS... 56 KM/H... ET LA PRESSIONCENTRALE EST A 992 MB. KATRINA SE DEPLACE AU NORD-EST A 23NOEUDS... 43 KM/H. 2. POSITION PREVUE, PRESSION CENTRALE ET INTENSITE DATE HEURE LAT LON PMNM VENTS MAX HAE MB NOEUDS KMH30 AOUT 20H00 39.1N 84.5W 992 30 56 POST-TROPICALE31 AOUT 08H00 42.1N 80.0W 994 30 56 POST-TROPICALE31 AOUT 20H00 46.0N 73.6W 993 30 56 POST-TROPICALE1ER SEPT 08H00 50.0N 69.0W 987 30 56 POST-TROPICALE1ER SEPT 20H00 53.3N 68.1W 984 30 56 POST-TROPICALE 3. REPERCUSSIONS SUR LES PREVISIONS PUBLIQUES ET RESUME DESAVERTISSEMENTS ONTARIO..UN AVERTISSEMENT DE PLUIE ABONDANTE A ETE EMIS POUR DESSECTEURS LE LONG DE LA RIVE NORD DU BASSIN INFERIEUR DES GRANDS LACSET DE LA VALLEE DU SAINT-LAURENT DU LAC ERIE EST A LA FRONTIERE DUQUEBEC.QUEBEC..DES AVERTISSEMENTS DE PLUIE ABONDANTE SONT EN VIGUEUR POURDES SECTEURS DE LA VALLEE DU SAINT-LAURENT. D'AUTRES AVERTISSEMENTSPOURRAIENT ETRE EMIS PLUS TARD PLUS LOIN LE LONG DE LA TRAJECTOIRE DELA TEMPETE.PROVINCES MARITIMES..D'IMPORTANTES QUANTITES DE PLUIE SONT PROBABLESSURTOUT SUR LE NOUVEAU-BRUNSWICK DANS LA NUIT DE MERCREDI ET JEUDI.UN BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EST EN VIGUEUR. DES AVERTISSEMENTSPOURRAIENT ETRE EMIS CETTE NUIT. 4. REPERCUSSIONS SUR LES PREVISIONS MARITIMES ET RESUME DESAVERTISSEMENTSVENTS FORTS SUR LE BASSIN INFERIEUR DES GRANDS LACS CETTE NUIT ETMERCREDI. VENTS FORTS AVEC RAFALES A FORCE COUP DE VENT SUR LE FLEUVESAINT-LAURENT MERCREDI ET JEUDI. LES VENTS LES PLUS FORTS SOUFFLERONTAU SUD DE LA TRAJECTOIRE DE KATRINA. 5. DESCRIPTION TECHNIQUE A. ANALYSEUNE FRONTOGENESE SEMBLE SE PRODUIRE AVEC LES RESTES DE KATRINAQUIEST MAINTENANT CLASSEE COMME TEMPETE POST-TROPICALE. LA ZONE D'HUMIDITE ASSOCIEE A KATRINA N'A PAS SUIVI LE MODELECONCEPTUEL STANDARD LORS DE LA TRANSITION VERS UNE TEMPETEEXTRATROPICALE...L'HUMIDITE NE S'EST PAS CONCENTREE AU NORD ET AL'OUEST COMME IL ARRIVE NORMALEMENT. EN FAIT UNE GRANDE PARTIE DEL'HUMIDITE ET DES PRECIPITATIONS SE DEPLACENT A L'AVANT ET A L'EST DUSYSTEME.B. PROGNOSTICAVEC LA PLUS GRANDE PARTIE DE L'HUMIDITE ASSOCIEE A KATRINA QUI SEDEPLACE BIEN A L'AVANT DE LA DEPRESSION EN SURFACE DE FORTESPRECIPITATIONS SE PRODUIRONT LE LONG ET AU SUD DE LA TRAJECTOIREPROJETEE. C. PREVISIONS PUBLIQUESONTARIO..DES AVERTISSEMENTS DE PLUIE ABONDANTE SONT EN VIGUEUR POURCETTE NUIT ET MERCREDI POUR DES SECTEURS LE LONG DE LA RIVE NORD DUBASSIN INFERIEUR DES GRANDS LACS ET DU FLEUVE SAINT-LAURENT DU LACERIE EST A LA FRONTIERE DU QUEBEC. CONSULTEZ LES AVERTISSEMENTS POURPLUS DE DETAILS.QUEBEC..DES AVERTISSEMENTS DE PLUIE ABONDANTE SONT EN VIGUEUR POURMERCREDI POUR DES SECTEURS DU SUD DU QUEBEC SURTOUT LE LONG DE LAVALLEE DU SAINT-LAURENT. D'AUTRES AVERTISSEMENTS PLUS LOIN LE LONG DELA TRAJECTOIRE DE LA TEMPETE POURRAIENT ETRE EMIS PLUS TARD.CONSULTEZ LES AVERTISSEMENTS POUR PLUS DE DETAILS.PROVINCES MARITIMES..IL TOMBERA D'IMPORTANTES QUANTITES DE PLUIE SURLE NOUVEAU-BRUNSWICK TARD MERCREDI ET JEUDI. DES AVERTISSEMENTSPOURRAIENT ETRE EMIS POUR CES REGIONS SURTOUT DANS LES SECTEURS QUIONT DEJA RECU PAS MAL DE PLUIE D'UN AUTRE SYSTEME DEPUIS UN JOUR OUDEUX. D. PREVISIONS MARITIMESON PREVOIT DES VENTS FORTS SUR LE BASSIN INFERIEUR DES GRANDS LACSCETTE NUIT ET MERCREDI. DES VENTS FORTS SONT EGALEMENT PROBABLES LELONG DU FLEUVE SAINT-LAURENT MERCREDI ET JEUDI. En regardant la trajectoire mise à jour, on voit qu'elle passe au nord de la vallée du St-Laurent. Conséquemment, les régions le long de la vallée du St-Laurent et au sud recevront les plus fortes quantités de pluie. Cela devrait donc inclure, je crois, Montréal, Lanaudière, la Mauricie, Québec, Charlevoix, l'Estrie et la Beauce. Le GFS, qui a été fiable l'an dernier au niveau des quantités de précipitations laissées par l'ouragan Frances, donne environ 70 mm pour les régions bordant la vallée du St-Laurent. Donc, de bonnes précipitations en perspective. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 31 août 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2005 WOW !!! J'AI JAMAIS VU LE MODÈLE NGM DONNER AUTANT DE PRÉCIPITATION....IL PRÉVOIT POUR MIRABEL 112 MM EN 21 HEURES À 00Z LE 31 AOÛT....UNE AUGMENTATION DE 80 MM DEPUIS LE RUN DE 12 Z LE 30.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 31 août 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2005 Il semble que le NAM aussi ait augmenté ces quantités de précipitations à 00z le 31. Il m'apparaît que la zone de pluie abondante passera maintenant plus au nord selon le NAM et le NGM.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2005 À date, il est tombé 6 mm chez moi et ca commence à se réintensifier!! Au moins 50 mm de pluie, un bon 50.. si c'est pas plus! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2005 (modifié) Ahhhhhhh! enfin de l'eau... Il était temps d'avoir de bonnes précipitations car c'était très bas sur le fleuve. À St-Sulpice (Marina), les bateaux de toute une série de quaies ont du être déplacés car il n'y a plus assez d'eau. Vivement une bonne grosse journée de pluie pour remonter les niveaux. En plus cette pluie arosera autant le Lac Ontario, l'Outaouais et les Laurentides en plus de la vallée du St-Laurent; ceci devrait permettre de stabilisé les niveaux d'eau à une hauteur plus acceptable. Au lieu d'avoir seulement une pointe de quelques jours. Je viens de regarder les radars Canadiens et Américains, et le plus gros de la pluie reste à venir. Vivement la pluie !! Modifié le 31 août 2005 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2005 (modifié) Plus près de 120 mm que de 80 mm? En tout cas, les qtt avancées par la NOAA, d'après la carte qui suit, semblent en quelque sorte plus généreuses... Congé aujourd'hui: je vais en profiter pour prendre des photos amusantes, caméra sous mon "imper" cet après-midi! Modifié le 31 août 2005 par Jean Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2005 Rebonjour, Un peu plus "haut", je faisais référence au fait que, suite au passage de l'ouragan de 1938, on avait trouvé des papillons tropicaux dans le coin de Saint-Hyacinthe! Or, je viens d'écouter distraitement le chroniqueur environnemental du Devoir, Louis-Gilles Francoeur, à l'émission de Bazzo: apparemment qu'on pourrait observer le même phénomène avec Katrina! Les entomologistes vont s'amuser, dans les prochains jours... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2005 J'ai le feeling que ca va duré moin longtemps que prévu... les précipitation se déplace drolement vite et la fin de ses précipitation semble rendu dans le nord de l'était de New-York déja... ca reste a voir, les précipitation les plus forte sont encore a venir pour le sud Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
beachcp31 Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2005 Il est supposé avoir un phasage entre l'énergie des restes de Katrina et le creux en altitude venant du nord-ouest, ce qui développera sensiblement la dépression associée aux restes de Katrina. Donc à surveiller... car cela est supposé se produire durant l'après-midi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2005 (modifié) Une zone de forte précipitation arrive sur Montréal et la rive Sud par le Sud Ouest et remonte en suivant la même direction que le fleuve. Je viens d'aller faire un tour à l'extérieur et le vent commence à se lever, les précipitations sont assez fortes. Il y a énormément d'accumulation d'eau un peu partout. Sur le fleuve il y a de bonnes vagues et le vent est Est-Nord-Est. J'aimerais bien voir ça à l'ile d'Orléan sur la pointe Est... Chez moi la piscine déborde (déja)... Le niveau du fleuve a monté d'environ huit pouces depuis hier après midi (mesure non scientifique), et ce n'est pas fini. Ça peu paraitre gros huit pouces, mais c'est plutôt normal vu que le fleuve était très bas; avec toute cette pluie ça remonte rapidement. À plus tard. Modifié le 31 août 2005 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2005 En réponse à Jean qui parle des papillons tropicaux qui sont voyagés par les ouragans, ça arrive assez fréquemment. Étant moi-même un entomologiste amateur (je m'intéresse aux papillons principalement), j'ai capturé une espèce de papillon en septembre 2003, suite au passage de l'ouragan Isabelle, qui provenait des Antilles. C'était le deuxième spécimen à être récolté au Québec. En m'informant sur Internet, j'ai pu y lire que c'était un visiteur occasionnel ou rare en Floride. Alors imaginez ici! À chaque année, des gens qui s'intéressent aux papillons capturent un très gros papillon brun (Ascalapha odorata) suite au passage des restes d'un ouragan. Il faut quand même être très chanceux pour trouver ces voyageurs! Toutefois, il y a tellement peu de gens qui s'intéressent aux papillons sérieusement (probablement moins de 600 personnes au Québec) que les chances de trouver ces migrateurs sont relativement minces. S'il y avait 50 000 personnes qui s'y intéressaient, on se rendrait compte que ces migrateurs ne sont peut-être pas si exceptionnels que ça!Bon je m'arrête parce que là c'est un forum météo! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2005 Ouais bin ici c'est le déluge total depuis 11H ce matin environ.. résultat: 55 mm sont déja tombés et euh... en 3h seulement (entre 9h et midi) 40 mm sont tombés dans mon secteur!! Les piscines sont pas loin de déborder.. ou si peu!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2005 Concernant la réintensification, est-ce que cela est susceptible d'apporter de nouvelles bandes de précipitations sur Montréal ? Car présentement, le tout tire à sa fin. Il semble qu'il reste encore une bande de précipitation, mais elle semble se diriger sur la Montérégie et les Bois Franc. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2005 Salut! Je ne sais pas pour vous... mais il semble se former une méchante ligne de précipitation qui se dirige vers Granby-Cowansville, et c'est extremement sombre à l'horizon. Les risques d'orages violent sont-ils là? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2005 tk ici ya plu en modit ajd!!!!...sur météoalerte a 14 heures pres dici il y avait 86 mm déja!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 1 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2005 Ma soeur vient de m'appeler en provenance de la Côte-Nord et elle dit que les vents soufflent TRÈS fort depuis la fin de l'après-midi. Des vents comme on en voit en hiver mais là avec les feuilles dans les arbres, ceux-ci se tordent davantage. Ma mère craignait même de voir le gros pommier en avant se briser! Avec les sept dizaines de millimètres de pluie qui sont tombés, les terrains sont inondés, les gouttières ne fournissent plus... La station météo de l'école polyvalente de Forestville a rapporté une rafale à 66 km/h et celle de Tadoussac, une rafale à 74 km/h. Katrina a perdu de la force, mais elle n'est pas complètement essoufflée! Cours Katrina, cours! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 1 septembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2005 Rafale à 79 km/h à Forestville il y a quelques minutes... C'est puissant. Et franchement, la carte de MétéoAlerte est vraiment belle, il y a plein de petits nuages de pluie partout! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts