Aller au contenu

Ouragan Katrina


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 70
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir,

 

Forte averse du côté de Limoilou aussi! J'avoue être surpris de ce type de phénomène à quelques heures de l'arrivée du solide "corps de pluie" associé à la dépression Katerina...

 

Ceci dit, Environnement Canada a revisé bien tardivement à la hausse la quantité de pluie prévue pour demain (50 à 75 mm): considérant le caractère énergétique exceptionnel de cet ouragan, est-il utopique de penser que nous aurons, nous même, un record de pluie demain?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier bulletin du Centre canadien des ouragans est intéressant :

 

... L'HUMIDITE TROPICALE CONSTITUE MAINTENANT LE PRINCIPAL RISQUE

AVEC KATRINA ...

 

1. POSITION ACTUELLE, INTENSITE, PRESSION CENTRALE ET DEPLACEMENT

 

A 20H00 HAE... LA TEMPETE POST-TROPICALE KATRINA ETAIT SITUEE PRES

DE LA LATITUDE 39,1N ET DE LA LONGITUDE 84,5W... A ENVIRON 195 MILLES

MARINS OU 365 KM AU NORD DE KNOXVILLE . LES VENTS MAXIMUMS SOUTENUS

SOUFFLENT APPROXIMATIVEMENT A 30 NOEUDS... 56 KM/H... ET LA PRESSION

CENTRALE EST A 992 MB. KATRINA SE DEPLACE AU NORD-EST A 23

NOEUDS... 43 KM/H.

 

2. POSITION PREVUE, PRESSION CENTRALE ET INTENSITE

 

DATE HEURE LAT LON PMNM VENTS MAX

HAE MB NOEUDS KMH

30 AOUT 20H00 39.1N 84.5W 992 30 56 POST-TROPICALE

31 AOUT 08H00 42.1N 80.0W 994 30 56 POST-TROPICALE

31 AOUT 20H00 46.0N 73.6W 993 30 56 POST-TROPICALE

1ER SEPT 08H00 50.0N 69.0W 987 30 56 POST-TROPICALE

1ER SEPT 20H00 53.3N 68.1W 984 30 56 POST-TROPICALE

 

3. REPERCUSSIONS SUR LES PREVISIONS PUBLIQUES ET RESUME DES

AVERTISSEMENTS

 

ONTARIO..UN AVERTISSEMENT DE PLUIE ABONDANTE A ETE EMIS POUR DES

SECTEURS LE LONG DE LA RIVE NORD DU BASSIN INFERIEUR DES GRANDS LACS

ET DE LA VALLEE DU SAINT-LAURENT DU LAC ERIE EST A LA FRONTIERE DU

QUEBEC.

QUEBEC..DES AVERTISSEMENTS DE PLUIE ABONDANTE SONT EN VIGUEUR POUR

DES SECTEURS DE LA VALLEE DU SAINT-LAURENT. D'AUTRES AVERTISSEMENTS

POURRAIENT ETRE EMIS PLUS TARD PLUS LOIN LE LONG DE LA TRAJECTOIRE DE

LA TEMPETE.

PROVINCES MARITIMES..D'IMPORTANTES QUANTITES DE PLUIE SONT PROBABLES

SURTOUT SUR LE NOUVEAU-BRUNSWICK DANS LA NUIT DE MERCREDI ET JEUDI.

UN BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EST EN VIGUEUR. DES AVERTISSEMENTS

POURRAIENT ETRE EMIS CETTE NUIT.

 

4. REPERCUSSIONS SUR LES PREVISIONS MARITIMES ET RESUME DES

AVERTISSEMENTS

VENTS FORTS SUR LE BASSIN INFERIEUR DES GRANDS LACS CETTE NUIT ET

MERCREDI. VENTS FORTS AVEC RAFALES A FORCE COUP DE VENT SUR LE FLEUVE

SAINT-LAURENT MERCREDI ET JEUDI. LES VENTS LES PLUS FORTS SOUFFLERONT

AU SUD DE LA TRAJECTOIRE DE KATRINA.

 

5. DESCRIPTION TECHNIQUE

 

A. ANALYSE

UNE FRONTOGENESE SEMBLE SE PRODUIRE AVEC LES RESTES DE KATRINA

QUI

EST MAINTENANT CLASSEE COMME TEMPETE POST-TROPICALE.

 

LA ZONE D'HUMIDITE ASSOCIEE A KATRINA N'A PAS SUIVI LE MODELE

CONCEPTUEL STANDARD LORS DE LA TRANSITION VERS UNE TEMPETE

EXTRATROPICALE...L'HUMIDITE NE S'EST PAS CONCENTREE AU NORD ET A

L'OUEST COMME IL ARRIVE NORMALEMENT. EN FAIT UNE GRANDE PARTIE DE

L'HUMIDITE ET DES PRECIPITATIONS SE DEPLACENT A L'AVANT ET A L'EST DU

SYSTEME.

B. PROGNOSTIC

AVEC LA PLUS GRANDE PARTIE DE L'HUMIDITE ASSOCIEE A KATRINA QUI SE

DEPLACE BIEN A L'AVANT DE LA DEPRESSION EN SURFACE DE FORTES

PRECIPITATIONS SE PRODUIRONT LE LONG ET AU SUD DE LA TRAJECTOIRE

PROJETEE.

 

C. PREVISIONS PUBLIQUES

ONTARIO..DES AVERTISSEMENTS DE PLUIE ABONDANTE SONT EN VIGUEUR POUR

CETTE NUIT ET MERCREDI POUR DES SECTEURS LE LONG DE LA RIVE NORD DU

BASSIN INFERIEUR DES GRANDS LACS ET DU FLEUVE SAINT-LAURENT DU LAC

ERIE EST A LA FRONTIERE DU QUEBEC. CONSULTEZ LES AVERTISSEMENTS POUR

PLUS DE DETAILS.

QUEBEC..DES AVERTISSEMENTS DE PLUIE ABONDANTE SONT EN VIGUEUR POUR

MERCREDI POUR DES SECTEURS DU SUD DU QUEBEC SURTOUT LE LONG DE LA

VALLEE DU SAINT-LAURENT. D'AUTRES AVERTISSEMENTS PLUS LOIN LE LONG DE

LA TRAJECTOIRE DE LA TEMPETE POURRAIENT ETRE EMIS PLUS TARD.

CONSULTEZ LES AVERTISSEMENTS POUR PLUS DE DETAILS.

PROVINCES MARITIMES..IL TOMBERA D'IMPORTANTES QUANTITES DE PLUIE SUR

LE NOUVEAU-BRUNSWICK TARD MERCREDI ET JEUDI. DES AVERTISSEMENTS

POURRAIENT ETRE EMIS POUR CES REGIONS SURTOUT DANS LES SECTEURS QUI

ONT DEJA RECU PAS MAL DE PLUIE D'UN AUTRE SYSTEME DEPUIS UN JOUR OU

DEUX.

 

D. PREVISIONS MARITIMES

ON PREVOIT DES VENTS FORTS SUR LE BASSIN INFERIEUR DES GRANDS LACS

CETTE NUIT ET MERCREDI. DES VENTS FORTS SONT EGALEMENT PROBABLES LE

LONG DU FLEUVE SAINT-LAURENT MERCREDI ET JEUDI.

 

En regardant la trajectoire mise à jour, on voit qu'elle passe au nord de la vallée du St-Laurent. Conséquemment, les régions le long de la vallée du St-Laurent et au sud recevront les plus fortes quantités de pluie. Cela devrait donc inclure, je crois, Montréal, Lanaudière, la Mauricie, Québec, Charlevoix, l'Estrie et la Beauce.

 

Le GFS, qui a été fiable l'an dernier au niveau des quantités de précipitations laissées par l'ouragan Frances, donne environ 70 mm pour les régions bordant la vallée du St-Laurent. Donc, de bonnes précipitations en perspective.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ahhhhhhh! enfin de l'eau...

 

Il était temps d'avoir de bonnes précipitations car c'était très bas sur le fleuve. À St-Sulpice (Marina), les bateaux de toute une série de quaies ont du être déplacés car il n'y a plus assez d'eau. Vivement une bonne grosse journée de pluie pour remonter les niveaux.

 

En plus cette pluie arosera autant le Lac Ontario, l'Outaouais et les Laurentides en plus de la vallée du St-Laurent; ceci devrait permettre de stabilisé les niveaux d'eau à une hauteur plus acceptable. Au lieu d'avoir seulement une pointe de quelques jours.

 

Je viens de regarder les radars Canadiens et Américains, et le plus gros de la pluie reste à venir.

 

Vivement la pluie !!

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus près de 120 mm que de 80 mm?

 

En tout cas, les qtt avancées par la NOAA, d'après la carte qui suit, semblent en quelque sorte plus généreuses...

 

Congé aujourd'hui: je vais en profiter pour prendre des photos amusantes, caméra sous mon "imper" cet après-midi! -_-

post-2-1125490808_thumb.gif

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour,

 

Un peu plus "haut", je faisais référence au fait que, suite au passage de l'ouragan de 1938, on avait trouvé des papillons tropicaux dans le coin de Saint-Hyacinthe!

 

Or, je viens d'écouter distraitement le chroniqueur environnemental du Devoir, Louis-Gilles Francoeur, à l'émission de Bazzo: apparemment qu'on pourrait observer le même phénomène avec Katrina!

 

Les entomologistes vont s'amuser, dans les prochains jours... -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai le feeling que ca va duré moin longtemps que prévu... les précipitation se déplace drolement vite et la fin de ses précipitation semble rendu dans le nord de l'était de New-York déja... ca reste a voir, les précipitation les plus forte sont encore a venir pour le sud

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est supposé avoir un phasage entre l'énergie des restes de Katrina et le creux en altitude venant du nord-ouest, ce qui développera sensiblement la dépression associée aux restes de Katrina. Donc à surveiller... car cela est supposé se produire durant l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une zone de forte précipitation arrive sur Montréal et la rive Sud par le Sud Ouest et remonte en suivant la même direction que le fleuve.

 

Je viens d'aller faire un tour à l'extérieur et le vent commence à se lever, les précipitations sont assez fortes. Il y a énormément d'accumulation d'eau un peu partout. Sur le fleuve il y a de bonnes vagues et le vent est Est-Nord-Est. J'aimerais bien voir ça à l'ile d'Orléan sur la pointe Est... -_-

 

Chez moi la piscine déborde (déja)... Le niveau du fleuve a monté d'environ huit pouces depuis hier après midi (mesure non scientifique), et ce n'est pas fini. Ça peu paraitre gros huit pouces, mais c'est plutôt normal vu que le fleuve était très bas; avec toute cette pluie ça remonte rapidement.

 

À plus tard.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En réponse à Jean qui parle des papillons tropicaux qui sont voyagés par les ouragans, ça arrive assez fréquemment. Étant moi-même un entomologiste amateur (je m'intéresse aux papillons principalement), j'ai capturé une espèce de papillon en septembre 2003, suite au passage de l'ouragan Isabelle, qui provenait des Antilles. C'était le deuxième spécimen à être récolté au Québec. En m'informant sur Internet, j'ai pu y lire que c'était un visiteur occasionnel ou rare en Floride. Alors imaginez ici! À chaque année, des gens qui s'intéressent aux papillons capturent un très gros papillon brun (Ascalapha odorata) suite au passage des restes d'un ouragan. Il faut quand même être très chanceux pour trouver ces voyageurs! Toutefois, il y a tellement peu de gens qui s'intéressent aux papillons sérieusement (probablement moins de 600 personnes au Québec) que les chances de trouver ces migrateurs sont relativement minces. S'il y avait 50 000 personnes qui s'y intéressaient, on se rendrait compte que ces migrateurs ne sont peut-être pas si exceptionnels que ça!

Bon je m'arrête parce que là c'est un forum météo! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant la réintensification, est-ce que cela est susceptible d'apporter de nouvelles bandes de précipitations sur Montréal ? Car présentement, le tout tire à sa fin. Il semble qu'il reste encore une bande de précipitation, mais elle semble se diriger sur la Montérégie et les Bois Franc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma soeur vient de m'appeler en provenance de la Côte-Nord et elle dit que les vents soufflent TRÈS fort depuis la fin de l'après-midi. Des vents comme on en voit en hiver mais là avec les feuilles dans les arbres, ceux-ci se tordent davantage. Ma mère craignait même de voir le gros pommier en avant se briser! Avec les sept dizaines de millimètres de pluie qui sont tombés, les terrains sont inondés, les gouttières ne fournissent plus... La station météo de l'école polyvalente de Forestville a rapporté une rafale à 66 km/h et celle de Tadoussac, une rafale à 74 km/h. Katrina a perdu de la force, mais elle n'est pas complètement essoufflée! Cours Katrina, cours!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...