Jump to content

Scénario potentiellement catastrophique ?!


Pierre

Recommended Posts

C'est à 7 jours d'ici et donc encore à l'état embryonnaire .....

 

La dépression tropicale 24 deviendra sous peu Wilma dans la mer des Caraïbes.

 

Le GFS 06z montre que la tempête deviendra un ouragan puissant cette semaine et qu'il pourrait toucher la Floride d'ici 5 ou 6 jours. (trajectoire prévue actuellement) L'ouragan ou la tempête tropicale remontera ensuite vers nord et maintiendra une certaine force puisqu'elle sera à cheval sur la côte est des ÉU.

 

Pendant ce temps un front froid devrait "staller" à l'ouest du sud du Québec vers la fin de la semaine qui vient. Ceci pourrait paver la voie à la tempête avec un creux important qui s'étirera vers le nord-ouest (un peu comme la situation qu'on vient de vivre).

 

Pourquoi potentiellement catastrophique ?

 

Tout d'abord il faut dire que la trajectoire à ce moment-ci est encore très incertaine et que l'ouragan pourrait bifurquer vers l'ouest et passer l'ouest de la Floride d'ici 5 jours. Mais en passant à l'ouest elle se rapproche du sentier suivie par Katrinna et Rita au cours des dernières semaines. (Louisianne, Mississippi) ce qui serait ajouter l'insulte à l'injure pour ces secteurs......

D'un autre côté ça modifierait aussi la projection pour le sud du Québec...(timming et quantité de précipitation)

 

D'autre part, la trajectoire prévu par le GFS actuellement touche pratiquement l'ensemble des secteurs déjà touchés cette semaine par la tempête de pluie qui a laissé plus de 100 mm par endroit depuis quelques jours au Québec mais aussi plus de 300 mm par endroit le long de la côte est.....

 

La Montérégie à reçu 240 mm en un mois et demi (Howick) ce qui fait que le bassin versant est actuellement relativement saturé. Même chose en Estrie , Bois Francs et le secteur de Québec / Charlevoix.

 

Comme la semaine qui vient nous donnera encore des averses ceci maintiendra les bassins saturés et donc prêt pour donner un ruissellement optimal la fin semaine prochaine.....

 

J'en parle à ce moment-ci (7 jours d'avance) parce que la situation qui prévaut sur le sud du Québec (rivières et lacs relativement plus hauts que la normale) pourrait aider à causer des inondations plus généralisées que localisées.

 

C'est un système avec des caractéristiques tropicales (rappelez-vous la côte nord avec Katrina 150 mm par endroit) qui arrive dans un moment ou il se produit le choc des masse d'air (transition été / hiver) et ou le développement de forts systèmes va de pair avec ces changements.....

 

En terminant , je vous rappelle que la prévision concernant Wilma (TD24) est encore hypothétique et que ce scénario potentiellement catastrophique l'est tout autant.

 

C'est à suivre :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La majorité des rivières en Estrie / Beauce / centre du Québec rapportent aujourd'hui des débits au-dessus des valeurs maximales historiques pour ce temp-ci de l'année....Ça veut dire plus d'une vingtaine de rivières.... Dans certains cas , les mesures sont prises depuis plus de 30 années.

 

Vous pouvez visionner ces graphiques de niveaux et débits sur www.hydrometeo.com

dans niveaux et débit / Estrie

Link to comment
Share on other sites

Salut J'ai passé la nuit de samedi soir dans dans la région de Coaticook et je peut confirmé de visu que la rivière coaticook et ses ruisseaux tributaires sont gorgé d'eau comme j'ai rarement vu.Ça me rappelle l'ouragan Floyd il y a quelques années.Situation à suivre...

Link to comment
Share on other sites

Wilma prend de la force aux dernières actualités météo! Elle deviendra probablement une Catégorie 1 d'ici demain soir. Sa trajectoire est toujours définie nord-ouest, elle se situe actuellement dans les Caraïbes mais devrait quitter les petites Iles pour aller affecter la pointe ouest de Cuba d'ici mardi soir. Elle devrait être alors définie au statut 1 ou 2, donc une situation à surveiller de près héhé.

 

Soit dit en passant, Wilma devrait théoriquement être la dernière de la saison puisque celle-ci commence à s'étouffer.

Link to comment
Share on other sites

Le scénario que Pierre avait mentionné dimanche dernier va peut-être se matérialiser.

 

Le GFS 00Z donne de très fortes précipitations dimanche et lundi prochain. Les quantités seraient autour de 110 mm et un peu plus vers l'ouest. J'ai fait tourner le modèle sur Accuweather (il n'était pas en fonction sur meteocentre) et il n'est pas très clair que ce soit lié à Wilma directement. Il semble se former un très long creux à partir du centre de Wilma, qui longe toute la côte Atlantique. C'est un peu comme si Wilma se mettait en phase avec un autre système plus au nord, sur nos régions.

 

C'est une situation à suivre de près.

Link to comment
Share on other sites

Quel automne, et merci pour l'information!

 

Si ça se réalise, on nagera encore véritablement dans la "météo fiction", un peu comme lors de l'historique Crise du verglas (janvier 1998) et la célèbre tempête de neige de mars 1993, qui a affecté tout l'Est américain...

 

À quoi peut-on s'attendre, des vents de 120 km/h et 150 mm de pluie?

 

952 mb?? De mémoire, je crois que la pression minimum enregistrée à Québec était de 954 mb en février 1976; phénomène probable en hiver, mais quasi surréaliste en octobre...

 

Que ce scénario se realise ou non, je garde en archive la carte! ;)

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est intéressant depuis 2 jours au moins, c'est que Wilma pourrait prendre 2 directions. Évidemment, elle prendra un chemin seulement, mais 2 prévisions sont possibles. Si elle prend le chemin New York-Pennsylvanie, on pourrait être sérieusement touché par pas mal de de pluie, tandis que si elle s'en va dans l'océan tout court, on aura pas grand chose en fin de compte.

 

À suivre de très près. ;)

Link to comment
Share on other sites

Même si Wilma n'a pas fait beaucoup de dégat jusqu'à maintenant, elle passera à l'histoire avec une pression barométrique de 882 mb - un niveau jamais atteint auparavant - et ça risque de descendre encore plus bas.

 

HURRICANE WILMA INTERMEDIATE ADVISORY NUMBER 16A

NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL

8 AM EDT WED OCT 19 2005

 

...WILMA MAINTAINING CATEGORY FIVE STATUS...RECORD PRESSURE

CONFIRMED BY AIRCRAFT CREW...

 

BASED ON DROPSONDE AND FLIGHT-LEVEL DATA FROM AN AIR FORCE PLANE

JUST RETURNING FROM ITS MISSION IN WILMA...THE MINIMUM CENTRAL

PRESSURE IS ESTIMATED TO BE 882 MB...26.05 INCHES. THIS IS THE

LOWEST PRESSURE ON RECORD FOR A HURRICANE IN THE ATLANTIC BASIN.

 

Wilma est passé de catégorie 1 à catégorie 5 en moins de 24 hrs avec des vents de 175 et 215 mph. La trajectoire prévue ce matin passe par le centre de la Floride pour retourner dans l'Atlantique .

 

Vraiment à suivre.

Edited by Regg001
Link to comment
Share on other sites

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que nous n'avons jamais assisté à de telles explosions avec des ouragans. Passer de la catégorie 1 à 5 en moins de 24 heures, il me semble que c'est du jamais vu.

 

Wilma a également fait battre un autre record, outre celui de la pression. Il s'agit du 3è ouragan de catégorie 5 en une seule année, ce qui ne s'est jamais vu.

 

L'année 2005 passera vraiment à l'histoire à travers le monde.

Link to comment
Share on other sites

Les modèles NOGAPS , ECMWF et GFS rapprochent le système du Québec avec un début de précipitation dans la nuit de samedi à dimanche pour le sud du Québec.

Pour le moment le GEMGB ne supporte pas ce scénario appocalyptique....

 

Le NOGAPS de ce matin donne 100 à 150 mm de pluie pour le sud du Québec (le NOGAPS n'est pas le pire modèle pour les systèmes tropicaux....) Le GFDL un modèle spécialisé dans la trajectoire et l'intensité des système tropicaux rapproche aussi Wilma du Québec par l'est......Le GFS donne de 75 à 90 mm débutant dans la nuit de samedi à dimanche (06Z).

 

Pour en ajouter un peu ...Le NOGAPS intensifie à nouveau Wilma plus elle se rapprochera du sud du Québec (après son passage en Floride) et place le système sur le sud -est du Québec avec une pression de 970 mb ...Comme la montré JFrançois le ECMWF donne une pression à 975 mb ....on peut donc s'attendre à des vents de 60 à 90 km/h dans l'est du Québec .

Link to comment
Share on other sites

La dernière discussion du NHC.... ;)

 

Pronounced trochoidal oscillations are being superimposed on a mean

motion of 300/6. There has been little change to the forecast

track through 96 hours. However...recent runs of the GFS and

NOGAPS are suggesting the possibility of a threat to New England.

In this scenario...Wilma becomes captured by a large mid- to

upper-level low forecast to move into the Great Lakes region in

four days. The ECMWF and in particular the UKMET...both older

runs...do not yet indicate this. The five-day official forecast

point has been adjusted to the left and faster than the previous

advisory...but is still much farther offshore of New England than

the GFDL...GFS...and NOGAPS guidance.

 

Forecaster Franklin

Link to comment
Share on other sites

Quel saison ;) :( :wacko:

 

Avec Wilma nous brisons 3 autre records...

 

1- Ouragan le plus puissant en Octobre (le précédent était Roxanne en 1995, force 3)

 

2- Saison avec le plus grand nombre d'ouragan de force 5

 

3- Wilma devien l'ouragan le plus puissant de l'Atlantique avec une pression de 88.2 kPa, surclassant Gilbert qui était de 88.8 kPa

 

J'ai bien hate de voir ce que ca va donné ici !

Link to comment
Share on other sites

Une autre image à placer dans vos répertoires d'histoire!!

 

Très éloquente...

 

Certainement des vents de 70-90 km/h, et je pense davantage avec une telle pression. La canalisation des vents NE donnera certainement des vents au-dessus du seuil de 100 km/h à Québec et vers l'est.

 

Situation à surveiller de très près..

post-2-1129746146_thumb.gif

Link to comment
Share on other sites

Le Modèle GFDL qui avait changé la trajectoire du système à 12z en laissant l'ouragan près du Mexique pendant 5 jours s'est ravisé et à 18z il ramène sa trajectoire sur la côte est et même près de New-York dans 120 heures....

 

La grosse question de l'heure est la suivante: Wilma va-t-elle se connecter avec la dépression qui s'intensifie au sud des Grands Lacs présentement....Si c'est le cas , le Québec sera arrosé par plus de 100 mm de pluie localement sinon c'est plutôt 20 à 40 mm qui tomberont si les deux systèmes restent dinstincts....

 

Selon le GFDL Wilma sera encore ouragan près de New-York avec des vent de 65 noeuds dans 5 jours ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Sans être un expert dans le domaine, je me suis toujours intéressé à la météo, et j'ai survolé ce domaine dans mes études universitaires en géographie physique.

 

Certains "extrêmes météo" m'ont toujours fasciné, dont l'ouragan Hazel en 1954, qui a dévasté le sud ontarien. Considérant entre autres les fortes pluies récentes et l'arrivée d'un important système dépressionnaire, risque-t-on d'assister à un phénomène semblable en début de semaine, soit la "réactivation" d'un ex-ouragan puissant en tempête extra-tropicale dévastatrice, autrement dit un "Wilma II"?

 

Pour ceux et celles que ça intéresse, ce dossier sur Hazel.

Edited by Jean
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...