Aller au contenu

Scénario potentiellement catastrophique ?!


Pierre

Recommended Posts

Ouais... Ben j'avais pas vu que Accuweather donnait déja la réponse. J'étais en train de ''merger'' deux cartes d'intellicast (la voici d'ailleurs)

 

on va plonger dans l'hiver d'un coup si je comprend bien leur dessins.

 

Est-ce que le nom va être Wilmalpha ? :wacko:

post-2-1130071566_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Dernière réponse

Bien qu'il y ait possibilité de neige dans la nuit de mardi à mercredi ...Je pense que les accumulations seront surtout pour les secteurs montagneux ....

Néanmoins .....

 

Le NAM rejoint maintenant le GFS avec de 20 à 40 mm de précipitation débutant mardi. Noter que le NAM donne environ 9 heures de neige fondante dans la nuit de mardi à mercredi pour un équivalent d'eau de 5 à 10 mm.

 

Ça pourrait être blanc par endroit mercredi matin.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion prise sur AW ce soir.....

 

 

The atmosphere holds the potential for the development of a powerful super storm off the Atlantic Seaboard of the United States early next week. While this would be true to some extent without the existence of Hurricane Wilma and the former Tropical Storm Alpha, which represent a great reservoir of tropical warmth and moisture, it only ratchets up the potential. The key ingredients in bringing this storm together are twofold. First, a sharply dipping jet stream will be thrusting southward from central Canada and tapping a cold pool to spin up low pressure south of the Great Lakes Monday. The other player, Hurricane Wilma, will cross the Florida Peninsula Monday. It is Monday night and Tuesday when things could get crazy in the meteorological sense. The strong northeast-trending jet stream will scoop up Wilma, with the contribution of energy from Alpha in the form a warm, moist tropical air. At the same time, the low over the Midwest shifts to the coast. As Wilma tracks north just off the East Coast, the storm may be close enough to draw in the cool low from the west and an explosive deepening could result, culminating in a deep and fully merged storm raging off the mid-Atlantic coast Tuesday. This would result in gale force winds along the immediate East Coast with heavy rain farther inland and even snow in the mountains of New England.

post-2-1130121268_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne fait aucun doute ce matin que Wilma englobera les restants d'Alpha (qui n'est plus grand chose actuellement). Ce qui est interessant c'est que Wilma, malgré son passage sur la Floride ne semble pas perdre ses caractéristiques d'ouragan. En ajoutant la relative humidité et chaleur d'Alpha, elle va reprendre de la force.

 

De plus la dépression (Wilma) génère énormément de précipitation au nord du système tout au long de la côte est américaine - même si dans cette partie il n'y a pas de vent d'ouragan, les pluies sont très importantes.

 

J'ai bien hâte de voir la trajectoire que tout ceci va prendre dans l'Atlantique et le long de la côte.

 

Les reportages de CNN sont plutôt impressionnants ce matin avec leur reporters casses coups le long des côtes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de jetter un oeil sur les nouveaux modeles de 12z. Ceux-ci indiquent que la pluie se changera en neige sur la plupart des régions dès la soirée. Ce qui donnera nos premiers vrais cm, puisque les precipitations seront quand meme assez intense.

 

Surement un 15 cm et 5 cm fondants...c'est à surveiller...

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part je suis un peu septique sur ca... messemble que les température en altitude ne seront pas encore tout a fait assé froide pour suporté autant de neige... surtout dans le cas du GFS... cependant je suis pas mal sur que dans les régions montagneuse pres de la frontiere ca serra en neige... mais pour la vallé du st-laurent, jai encore des doutes...

 

Mais bon, je le souhaite quand meme car jaimerais bien ca !.... ca ferrais drole, un début de mois d'Octobre ou on se croyais en été... et une tempete de neige avant l'Halloween !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais bien voir de la neige demain ici à Québec. Cependant, comme certains d'entre vous, je crains fort que le tout tombe en pluie, ce qui est souvent le cas dans ces premières supposées tempêtes de neige.

 

Avec les données d'EC pour ma région du sud de la Côte-Nord, j'ai vérifié quelle était la date moyenne de la première neige (incluant les très faibles accumulations, i.e. trace) sur la période 1968-2003. Cette date moyenne est le 21 octobre. La date la plus hâtive est le 26 septembre (ouf!!) et la plus tardive le 13 novembre. J'ai hâte de voir comment ça va arriver cette année. Pour l'instant, la moyenne est passée. Alors les chances de voir des précipitations solides sont accrues dans ce genre de tempête automnale. Mais quand même, une moyenne, c'est une moyenne et ça n'indique rien de très précis.

 

Pour les pros de la météo, continuez de poster vos impressions et prévisions sur ce qui s'en vient, c'est très intéressant de vous lire.

 

À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre chose à surveiller : les modèles ne s'entendent pas du tout sur les quantités de précipitations.

 

Le NAM donne les plus fortes accumulations : 50 mm environ près de Montréal.

 

Le GFS 12Z n'est plus qu'à 10-15 mm !!

 

Le GEM : 20 à 30 mm.

 

Le AFWA donne environ 30 mm.

 

Ce sont de bonnes différences, particulièrement entre le NAM et le GFS.

 

Votre avis?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletins météorologiques spéciaux pour le Québec

WOCN70 CWUL 241923

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 15H23 HAE LE LUNDI 24 OCTOBRE 2005.

 

...PLUVIEUX ET VENTEUX MARDI...

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

L'EFFET CONJUGUE D'UNE DEPRESSION JUSTE AU SUD DES GRANDS-LACS ET

LES VESTIGES DE L'OURAGAN WILMA QUI REMONTERA AU LARGE DE LA COTE

ATLANTIQUE PROVOQUERA DE FORTS VENTS DU NORD-EST ET DE LA PLUIE SUR

UNE GRANDE PARTIE DU QUEBEC MARDI.

 

LES VENTS DU NORD-EST SOUFFLERONT DE 40 AVEC RAFALES A 70 KM/H

SURTOUT LE LONG DE LA VALLEE DU SAINT-LAURENT. POUR LE MOMENT, TOUT

INDIQUE QUE LES HAUTEURS DE PLUIE SERONT DE L'ORDRE DE 20 A 30

MILLIMETRES PRINCIPALEMENT SUR LES SECTEURS AU SUD DU FLEUVE.

DE PLUS, DE LA NEIGE TOMBERA EN TERRAINS ELEVES AU NORD DU

FLEUVE AINSI QUE DANS LES APPALACHES. CERTAINS SECTEURS POURRAIENT

RECEVOIR JUSQU'A 10 CENTIMETRES ET MEME PLUS LOCALEMENT.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ET LES BULLETINS DE PREVISION SUBSEQUENTS

EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA AU

1-800-463-4311.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici l'avertissement de NOAA pour la région de Burlington/Plattsburg :

 

URGENT - WINTER WEATHER MESSAGE

NATIONAL WEATHER SERVICE BURLINGTON VT

327 PM EDT MON OCT 24 2005

 

...HEAVY SNOWFALL WILL IMPACT THE HIGHER ELEVATIONS OF THE NORTH

COUNTRY TUESDAY AFTERNOON INTO WEDNESDAY...

 

.STRONG LOW PRESSURE CONTINUES TO DEVELOP OFF THE CAPE HATTERAS

COAST THIS AFTERNOON AND WILL MOVE NORTHEAST TOWARD CAPE COD BY

TUESDAY AFTERNOON. THIS WILL SPREAD ABUNDANT MOISTURE INTO OUR

REGION FROM EARLY TUESDAY MORNING INTO WEDNESDAY. LIGHT RAIN WILL

DEVELOP ACROSS SOUTHERN VERMONT BY EARLY TUESDAY MORNING AND

SPREAD INTO THE CHAMPLAIN VALLEY AND NORTHERN NEW YORK BY MID

MORNING.

 

HOWEVER...THE AIR MASS WILL BECOME COLD ENOUGH TO CHANGE THE RAIN

QUICKLY OVER TO ALL SNOW ACROSS THE HIGHER ELEVATIONS OF THE

ADIRONDACK MOUNTAINS BY EARLY TUESDAY AFTERNOON. THE SNOW WILL BECOME HEAVY

AT TIMES ABOVE 1000 FEET BY LATE TUESDAY AFTERNOON.

 

THE CHAMPLAIN VALLEY AND OTHER LOWER ELEVATION LOCATIONS WILL SEE

A CHANGE OVER TO ALL SNOW OVERNIGHT ON TUESDAY WITH SOME LIGHT

SNOW ACCUMULATION POSSIBLE BY EARLY WEDNESDAY MORNING.

 

Ma seule interrogation est que le tout semble vouloir se déplacer un peu plus à l'EST. Si c'est le cas, on regardera passer la parade car tout ira vers les maritimes... Par contre si ça demeure ainsi, et s'il y a de la neige dans la vallée du lac Champlain (s'il y fait assez froid) - donc il fera aussi assez froid chez nous et ça pourrait bien être blanc mercredi matin dans le sud ouest de la province.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez fou comme situation je dois avouer. J'avoue que, ce n'est pas facile de comprendre ce qui se passe. Perso, je suis plutot du bord «pluie et neige» que pluie ou neige tout court. De toute facon, s'il tombe 25 cm, au moins 5 cm s'effaceront puisque le sol n'est pas parfaitement gelé partout. Sans compter que les sols sont encore un peu saturés... le GFS montre peu de précipitations pour le sud du québec, c'est ce qui est étrange.

 

NB: Je suis moins présent ces temps-ci... travail soutenu oblige. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Meteomedia et EC semblent se plier a l'idée de la neige...du moins pour une partie de la montérégie...pour demain soir MM prévoit un mélange a part égale pour ma ville(Granby)et carrément de la pluie pour Montreal et Sherbrooke...

 

N-B: Ceci ne comporte pas les prévisions pour la nuit...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...