Aller au contenu

Tempête de neige le 22 et le 23 novembre?


meteodave

Recommended Posts

Première tempête de neige possible pour certaines régions la semaine prochaine (22 et 23 nov.)

Les modèles ne s'entendent pas sur la trajectoire (GEM, plus à l'ouest, les GFS (NCEP)plus à l'est, les NOGAPS et les UKMET la solution entre les 2 autres)

 

Situation à suivre car plusieurs régions pourraient recevoir une quantité importante de neige.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 279
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et bien tous les modèles (sauf Européens pcq pas sortis) ce midi sont moins convaincants concernant la trajectoire sur la côte-est des ÉU. En fait, la trajectoire est repoussée vers l'est et le système ne touche plus le Québec....Le NOGAPS qui donnait des conditions de tempête pour nos régions ne donne plus rien... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deux scenarios possibles

 

Nous avons 2 scenarios possibles :

 

Premierement, notons le régime de temps froid que nous connaitrons au cours des prochains jours. Ce temps froid sera associé a un anticyclone plutot faible qui sera situé sur la cote-est américaine au cours de la journée de vendredi. Il y a aussi la première perturbation, dans les prairies, qui s'avance tranquillement vers nos régions.

 

Si l'anticyclone bouge rapidement vers l'est, ce qui est le cas selon les modeles, la deuxieme perturbation, qui se developpera pres de la Floride bougera plus vers l'est, et dans ce cas ne se jumellera pas a la premiere depression. Se faisant, le front froid glissera sur nos régions avant que la dep 2 se lie avec elle pres de la Nouvelle-Écosse. Donc, pas grand chose pour nous.

 

Par contre, comme deuxieme scenario possible, il se pourrait que l'anticyclone soit plus fort que prévu, ce qui affaibliera la perturbation des prairies. Il se pourrait donc que l'anticyclone se dirige plus lentement vers l'Atlantique, ce qui fera remonter directement la perturbation provenant de la Floride vers le nord, et alors les restes de la dep 1 jumellé à la depression cotiere, donnera une premiere tempete possible chez nous...l'air chaud étant confinné plus vers les États-Unis.

 

Bref, c'est à surveiller... mais cela dit que ca joue trop au yoyo actuellement, et pour moi c'est 70% de chance qu'on est le premier scenario (mais sait-on jamais!)

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 18z le GFS et le JMA reviennent avec des solutions vers l'ouest et donnent des conditions de tempête de mélange pour le sud du Québec !!!

Le GFS donne près de 30 mm d'ÉQ tandis que le JMA se permet même de prendre les restes tropicaux de la TD 27 et de les pousser sur côte est pour former un gigantesque système côtier..... Les deux modèles donnent maintenant des pressions de 979 mb près du Québec....

 

:blink: Mais gardons les pieds sur terre :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion de ce matin du NWS (18 nov 2005

 

 

 

Long term (monday through thursday)...

no changes to extended portions of forecast at this time. Broad scale

climate trends/forecasts still on track as they/ve been for the past

week advertising abrupt middle/upper level flow regime changes in store

across Continental U.S. By next week. Persistent and phased -pna/+nao pattern

which has aided fast moving nature of early/middle autumn systems and

at or above normal temperatures to reverse to a +pna/-nao setup...which favors a

fairly stable pattern of mean western Continental U.S. Ridging and

complementary eastern Continental U.S. Troughing. As is often the case during this

type of phase change transition...middle to upper level flow backs

sharply across eastern states in advance of upstream/evolving

trough...which favors some sort of cyclogenesis. Indeed models are

now advertising some sort of coastal system forming in vicinity of

Carolinas/middle Atlantic during early to middle portions of next week

before arrival of colder temperatures...with possible tropical connections

from western Carribean moisture. Much uncertainty exists at this time

range on specifics...with solutions varying from a track across New

England to one well offshore. Nonetheless situation will be

monitored closely over next few days for potential rain/snow

impacts. Current forecast highlights evolution of more unsettled conds

during this time frame and with such uncertainty see no reason to

adjust at this time.

&&

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les GFS de 00Z déplaçaient la dépression beaucoup plus à l'ouest comme les GEM d'hier.

Les GEM de 00Z mettent la dépression beaucoup plus à l'est.

 

Par contre les NOGAPS, les UKMET, les CEP et les GFS 06Z de ce matin

semblent en accord.

 

Début de consensus??

Résidant à Saguenay, il y a des possibilités qu'on y goûte mais ça reste à voir. Si la dépression se déplace un peu plus à l'ouest, on pourrait recevoit uniquement de la pluie!!

Avec un -9 degrés ce matin, j'ai hâte à la première bordée. :blink:

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS maintient la trajectoire près de nos régions avec une pression de 980 mb et près de 30 mm de pluie ...à 18z.

 

Question : je ne sais pas si ça s'est déjà vu les restes d'une tempête tropicale donner des conditions de tempête de neige au Québec...???

post-2-1132356330_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tempete cotiere possible!!! bonjour a tous, ce message a été écrit le vendredi 18 novembre 2005 a 9h30 du soir. ce message a pour but de vous presenter mon point de vue fasse a la possibilité dune tempete cotiere vers mardi et mercredi (22 et 23 novembre 2005) voici mon point de vue en ce vendredi 18 nov 05. plusieurs modeles montrent qu une tempete du nord-est pourrait ce développer. cest le cas de accuweather, bew,meteomedia,environnement canada,model de la france,ainsi que dautre modele canadien et américains.mais par mon expérience jai visualisé et analisé plusieurs modeles et que selon moi (en ce vendredi 18 nov 05) qu il est fort a parier qu il sy formera une forte tempete. mais ou? ah voila la question!les modeles indique que la tempete se formera sur la coté est. sela dépend de plusieurs facteur voici mon point de vue. avec la venue de la tempete tropical gama sur la floride et le courant jet, le développement dune autre dépression a lavant de gama a la hauteur de la caroline, gama se fusionnerais a la dépression de la caroline et remonterais vers le maine et les maritimes.pour cela il faut ces facteurs réunis voici ces facteurs. les modeles nous indique qu une masse dair arctic descendera du canada.en ce faisant, le courant jet fera une descent vers le sud des etats unis et prendrais avec lui la tempete tropical gama et la fameuse dépression da la caroline.mais voici ces facteurs pour que la tempete arrive sur le quebec( monteal ,trois-rivieres-quebec) il nous faut un anticyclone dans latlantic a lest de la cote est et un a lavant de la tempete pour que la tempete tourne vers le quebec. il nous faut de lair froid, et il faut un courant jet favorable. certains modeles nous montrent qu avec cette tempete lordre de la quantité attendu au quebec passe de 0 a 75 cm donc cela est vraiment a surveiller et la force des vent de nul a 90km, en terminant mes données ci-haut sont vérifié et non officialisé et que le but de ce texte est purement amateur. donc la tempete que tout le monde attend depuis leur enfance pourait enfin se réaliser! ces a surveiller dernieres données non officiel et amateur ( 21 novembre au 25 novembre) dans cette semaine la température pourrait ce chiffrer entre 0 et -28 le jour pour le quebec en terminant certains modeles montre qu avec la temperature basse au dessus des grans lac du 21 au 25 novembre 05 les bourasques de neige pourais atteindre 1 m de niege au abord des lac. donc la situation est a surveiller pour le quebec et lontario............martin cloutier de shawinigan

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut, je ne veux pas critiquer ni quoi que ce soit, je suis du meme avis que toi en ce qui concerne le deplacement probable de la tempete, mais j'aimerais savoir

 

1) Pourquoi du ne donne pas de détail un peu plus clair suivant ton analyse qui est pas mal plus globale que precise?

 

Merci et bienvenue dans le forum ou tout le monde discute avec respect de tout sujet relié à la météorologie.

 

Coordialement, Patrick

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon en ce qui concerne la situation actuelle, le tout reste à voir sous quel type de precipitation ca pourrait tomber.

 

Cela dépend du front froid, et selon les NAM, il passera mardi matin. Donc nous serons quand même dans de l'air frais, mais il est encore un peu trop tot pour savoir sous quel type de pcp ca va tomber. Le fameux courant-jet est donc un point important, mais comme la tres bien décrit 56r ainsi que dans mon ancien message, cela depend de l'intensité de l'anticyclone qui sera situé dans les Bermudes supposement mardi matin, ainsi que du passage du front froid.

 

Je ne penserai pas quand meme que nous aurons droit à un type de pcp liquide, neamoins nous pourrions avoir de la pluie verglacante et du grésil pour plusieurs régions du Québec, surtout les Cantons de l'Est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez le texte de Accuweather...il est assez long, mais il decrit tres bien la situation...lisez-le au complet :blink:

 

STATE COLLEGE, PA (AccuWeather.com) --

If you like wild weather, the holiday week will have everything from tropical storms to gales and flooding, to heavy snows. Then to top it off, extreme cold invades areas east of the Mississippi River by Thanksgiving. Many people will have a white Thanksgiving Holiday.

 

Tropical storm Gamma remains active and alive this morning. For mid-November standards, Gamma is about as healthy as a tropical storm near the United States as you will see this time of the year. But, given the type of hurricane season we have had this year, I guess nothing is surprising anymore.

 

The AccuWeather Hurricane Center Meteorologists are forecasting Gamma to remain a tropical storm as it brushes the Yucatan Peninsula. Remember, this is the same area hit by Wilma not too long ago. Heavy rains and tropical-storm-force winds will pound Belize and the eastern Yucatan, including Cozumel and Cancun through Sunday evening. Rainfall will reach over 8 inches in many areas, which will result in massive flooding.

 

Monday starts the wild week. The jet stream will take an unusual dip south and pick up Gamma. By Monday afternoon, Gamma will be racing along the northern Cuba coast and by evening will slam into South Florida with heavy rains and tropical-storm-force winds. On that track, places like Miami and Fort Lauderdale will have winds gusting up to 60 mph and rainfall of 4-6 inches. The AccuWeather.com Meteorologists want to stress that while the track of Gamma is close to Wilma, the impact of Gamma on South Florida should not be as severe as Wilma, but nevertheless, winds up to 60 mph can cause damage and power outages.

 

While Gamma is racing across South Florida, low pressure will develop rapidly off the Southeastern coast. Heavy rains will develop across the Southeast in response to the storm developing and moisture from Gamma being entrained into the storm. While Gamma is expected to lose tropical characteristics after leaving South Florida, the energy and moisture from Gamma will get entrained into the Southeast storm, and thus the problem for the East Coast of the United States. The combination of Gamma's moisture and energy being entrained into a storm and two troughs phasing in the eastern part of the country will lead to explosive storm development along the East Coast.

 

The storm will produce gale-force winds and heavy rains from Virginia into New England. Some of the coastal areas will have winds gusting up to 50 mph, with rainfall over 3 inches. Even behind the storm, the major cities from Washington to Boston will have high winds gusting well over 40 mph Tuesday.

 

As the storm deepens along the East Coast, it will pull in colder air on the west side, which will change the rain over to snow. The mountains of North Carolina will have the change over first, then the change over will continue north into central Pennsylvania and western New York. Some areas could receive in excess of 4 inches of snow by Tuesday night. Even the major cities could have a change over to snow before the storm ends Tuesday night, but right now, accumulating snow in the major cities is not forecasted.

 

By now you are probably thinking Category 7 storm, but the fun does not stop there. The coldest air of the season will blast in behind the storm and bring a massive lake-effect outbreak Wednesday into Saturday. Highs by Friday may not get out of the 20s for many areas across the Great Lakes, Ohio Valley and Northeast. Some of the lake-effect areas could have over 3 feet of snow, and in general, flurries and snow squalls will affect a large area of the country from the Midwest to the Northeast, Thanksgiving through the Holiday weekend

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre texte d'AW...

 

The focus shifts to Monday and Tuesday. The set-up for this storm is an area of low pressure developing over the Panhandle of Florida Monday that will lift northward later Monday into Monday night. The storm is expected to develop just offshore of the Carolinas and bring some rain and mountain snowfall to the Carolinas. This storm will then move northward leading to snow over Virginia and West Virginia early Tuesday and continuing northward through the Allegheny Mountains in western Pennsylvania and due north through the mountains of western New York. Some of the latest information is showing the storm developing farther east, which could lead to some lower elevation snow over southern Pennsylvania, though mainly rain in the larger cities along the I-95 corridor. The potential for this storm is certainly more than six inches in West Virginia through New York Tuesday into Tuesday night, but with the right circumstances, amounts more than a foot will be possible.

 

Hummmmmmm....New York...C'est pas trop loin de nous ca :blink: :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM ne suit pas pour le moment et laisse la tempête plus au sud-est de nos régions. Le GEMGB se repositionne vers l'ouest , Les JMA, GFS, ECMWF et NOGAPS prévoient une tempête à 970 mb sur le sud du Québec ....

 

Deux grosses questions : Gamma sera-t-elle impliquée (ses restes) et le type de précipitations: mélange, pluie ou neige ? En tout cas le potentiel d'équivalent d'eau est très élevé et se situe entre 30 et 50 mm....

 

Quelque chose d'autre se dessine pour la prochaine fin de semaine...et ça devrait être de la neige .... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cest une situation pas mal a surveillé... les modele ne sentendent pas vraiment encore, pour faire changement lol.... ca peut bien changé du jour au lendemain... mais depuis environ 1 ans, le GFS est celui qui a le mieux performé... et a date avec le GFS ca ressemblerais avec la dépression quon a eu mardi mercredi de cette semaine.... p-e un peu de neige ou verglas au début... ensuite de la pluie, et ca pourrais se retransformé en neige par la suite...

 

Chose certaine, cest une dépression qui devrais etre tres creuse, donc pas mal de vent a prévoir !

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Area forecast discussion

National Weather Service Burlington Vermont

331 PM EST Sat Nov 19 2005

 

 

Short term (tonight through tuesday)...

surface high pressure over the region through Sunday night. Axis

of ridge gets shoved to the south later tonight into Sunday as a

weak cold front moves into southern Quebec. The front doesn't get

anywhere...and stalls out north of the border. At 500 mb...flow

aloft backs east as southern stream uppoer low moves across

southern tier states...and a shortwave trough in the northern stream

begins to carve out a broad trough.

 

 

This is what sets the stage for unsettled weather beginning early

Monday morning...as a surface low spins up in the middle Atlantic

and moves north. Quite a bit of model disagreement with this

system...with GFS much stronger and further north by Tuesday

night. European model (ecmwf)...UK and GFS ensemble mean similar to GFS[/color]...

with NAM the outlier. NAM takes the low well off the coast...which would

leave the area high and dry. Went with more GFS solution...with

precipitation chances spreading south to north...then likely by Tuesday.

Possible for mixed precipitation Monday night/Tuesday morning with temperatures

near freezing...then all rain Monday morning as warmer air moves

in. Cooler air then spreads in around back side of low later

Monday...changing rain back to snow from west to east.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les derniers NAM 18Z run envoie la dépression beaucoup plus à l'est et les UKMET de 12Z aussi.

Avec les autres modèles, GFS et CEP l'envoie un peu plus à l'ouest.

Par contre les 3 derniers GFS 00Z, 06Z et 12Z, déplace la dépression toujours un peu plus vers l'est.

Il reste à savoir où sera la démarquation pluie/neige??

 

Le suspense se poursuit... :lol:

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...