Aller au contenu

Tempête de neige le 22 et le 23 novembre?


meteodave

Recommended Posts

  • Replies 279
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Avec le déplacement de la dépression plus vers l'est selon les GFS, j'ai confiance pour ville Saguenay pour la neige avec le vent d'est qui devrait nous garder sous le point de congélation.

Avec la dernière dépression de cette semaine, on devait atteindre 10 degrés mais sous le vent d'est on a atteint de peine et de misère 3 ou 4 degrés.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore 2 scenarios...

 

Eh oui, encore les 2 scenarios qui tiennent en haleine tous les mordus de la météo. Va t'on l'avoir ou pas? Si oui, sous quel type(s) de pcp?.. etc etc

 

:lol: :D

 

Toujours aussi difficile à prévoir, des prévisions tres énervantes, mais il faut quand meme savoir lire entre les lignes. Si on fait un menage, on s'appercoit que la moyenne des modeles indiquent une poussée de plus en plus vers l'Est, donc il se pourrait que nous aurons droit a cette tempete. Si on prend le juste milieu, GFS, NAM ou tout autres modeles, nous aurons droit à de la neige, ainsi qu'une possibilité de grésil.

 

Il y a quand meme une incertitude quant a la pluie, si jamais il y en a ca sera pres de la frontiere americaine, et possiblement meme jusqu'en Estrie et en Beauce. Mais pour les precipitations liquides, ca c'est encore incertain....

 

En ce qui a trait a l'autre possibilité, si les modeles a courte echeance ont raison, et bien on aura "que dale" ici.

 

Ah que j'adore le Québec et sa météo!!! C'est débile :D

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore 2 scenarios...

 

Eh oui, encore les 2 scenarios qui tiennent en haleine tous les mordus de la météo. Va t'on l'avoir ou pas? Si oui, sous quel type(s) de pcp?.. etc etc

 

:lol:  :D

 

Toujours aussi difficile à prévoir, des prévisions tres énervantes, mais il faut quand meme savoir lire entre les lignes. Si on fait un menage, on s'appercoit que la moyenne des modeles indiquent une poussée de plus en plus vers l'Est, donc il se pourrait que nous aurons droit a cette tempete. Si on prend le juste milieu, GFS, NAM ou tout autres modeles, nous aurons droit à de la neige, ainsi qu'une possibilité de grésil.

 

Il y a quand meme une incertitude quant a la pluie, si jamais il y en a ca sera pres de la frontiere americaine, et possiblement meme jusqu'en Estrie et en Beauce. Mais pour les precipitations liquides, ca c'est encore incertain....

 

En ce qui a trait a l'autre possibilité, si les modeles a courte echeance ont raison, et bien on aura "que dale" ici.

 

Ah que j'adore le Québec et sa météo!!! C'est débile  :D

Le NAM est actuellement le seul modèle à faire passer la tempête complètement à l'est. (sans qu'elle nous affecte)

Comme c'est mentionné dans la discussion du NWS plus haut, les Météorologues Américains ne retiennent pas le scénario du NAM.

 

Pour ce qui des modèles court terme et bien le AFWA 45km nous donne le début de cette tempête à 60 ou 72h d'ici.

 

Ceci dit, la météo étant ce qu'elle est, nous aurons tous besoin d'au moins 48 heures avant d'être vraiment fixés.... :D :wacko: :wacko:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC garde toujours son scenario de neige...MM un melange et AW aussi(quand tu va voir dans les previsions local, ils mentionnent 10cm au debut et un autre 10 cm a la fin)...la temperature dans toute les predictions se situe pres du point de congelation...vraiment tres interessant comme situation...mais moi je veux la neige!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je persiste a dire que les modeles de demain en matinée risque d'etre forts interessants, deja les SREF montrent des signes positifs, j'ai hate de voir les MM5 ainsi que les NAM...

 

Et comme l'a dit Pierre, on n'en saura pas plus avant vraiment les 48 heures de l'arrivé de la tempete...

 

J'attends aussi la sortie des modeles de ce soir, mais je ne m'attends pas a grand changement, et grosse surprise...

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bon alors voyons voir;

 

Le NAM 00z est sorti comme l'a si bien mentionné météomarc. Pour l'instant la trajectoire semble être plus devié vers l'est, à cause de l'imposant dôme glacial en province du Nord-Ouest Ontarien, ce qui influencera énormément le système, sa trajectoire et son type de précipitation;

 

Le NAM 00z nous donne uniquement de la neige pour Montréal et pour l'instant selon leurs cartes, 15-25 cm pourrait tomber vers la Montérégie voire même plus en montagne estrienne.

 

Voici les températures en haute altitude; on peut voir que Montréal se trouvera sous un -5°, ce qui exclura la pluie et la pluie verglaçante. N'empêche qu'il y a possibilité d'un peu de grésil pour le moment.

 

http://img510.imageshack.us/img510/9692/nam850072s18ot.gif

 

Ici on peut voir la trajectoire oriental du système, dans le gros de l'action. Encore là, les régions du Vermont-Ouest (centre) pourront voir beaucoup de neige. J'ai bien hâte de voir ce que le GFS 00z va nous donner.

 

http://img511.imageshack.us/img511/7081/namslp072s17bi.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben je pense que demain matin les modeles vont etre tous en accord, encore plus que maintenant!

 

Sois dit en passant, le total des precipitations au Québec, en equivalence d'Eau pourrait atteindre au maximum, selon certains modeles jusqu'a 76 mm!!!

 

Majoritairement, pour la plupart des regions on s'attends a recevoir pres de 40 mm (equiv. eau), un peu moins ou bcp plus...

 

Bref, si ca tombe sous forme de neige, ayoye, si ca tombe sous forme autre... isshhh!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z vient de sortir: Pour Montréal, ca reste dans les 40 mm d'équivalent eau. On aurait un épisode de pluie (15-20 mm), puis l'air froid ferait rapidement son entrée, à mesure que le courant jet se creuserait vers le sud, poussé par la tempête. Cette infiltration d'air froid arriverait au moment où la moitié des précipitations seraient tombées, ce qui vaudrait 20 cm de neige.

 

Mais tout ca est encore loin et peut évidemment changer.

 

Cette trajectoire est pour l'instant partagé par le JAM, le UKMET. Le NAM 00z exclut toute tempête sur le Québec, avec à peine 5 cm.

 

Le GEM 00z n'est pas sorti. À suivre pour celui-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gfs de 00z donne des précipitations avec un 2-3 degrés en surface...suivit d'une chute à -2 ,-3 ce qui nous vaudrait une 15aine de cm de neige...tout ca avec des vents du nord à 40km/h sans compter les rafales....

 

http://meteocentre.com/models/gfs_00/gfs_00_meteog.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletin spécial chez nos voisins....

 

 

 

Special Weather Statement

 

Expires 16:00 EST le 20 novembre 2005

 

Statement as of 04:33 EST le 20 novembre 2005

 

 

... Hazardous weather conditions to likely impact portions of the

north country Tuesday and Tuesday night with heavy snow and

potentially strong winds...

 

Low pressure will develop along the southeastern Seaboard later

tonight... and deepen rapidly as it moves northeast along the coast

during Monday and Monday night. The low will then continue moving

quickly northeast into New England during Tuesday before exiting the

region into Canada Tuesday night. Precipitation is expected to

overspread the region from the south later Monday night... and

continue Tuesday before tapering off Tuesday night.

 

Initially... conditions should be mild enough such that most of the

precipitation will fall in the form of rain across Vermont Monday

night into early Tuesday... with rain... or a mixture of rain and

snow across northern New York. As the low passes during the day on

Tuesday... much colder air will push into region from the west and

northwest... changing any rain to all snow... especially across

northern New York and the northwestern half of Vermont. Further

south and east this changeover may occur slightly later in the

day.

 

Increasing northwesterly winds combined with rapidly falling

temperatures and potential heavy snowfall may lead to hazardous

travel conditions across much of the region Tuesday and Tuesday

night. In addition... the strong winds and sticky wet nature of the

snow may also lead to heavy snow loading on area structures such as

trees and powerlines. This may lead to scattered power outages

across the area during this time.

 

Stay tuned to later forecasts and statements by listening to NOAA

Weather Radio all hazards... or check the internet at

weather.Gov... then click on Vermont.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

25 à 40 cm = 10 à 16 pouces :lol:

 

Non mais le GFS 12z vient de sortir au complet et il laisse entrevoir un 20-30 cm de neige pour Montréal, mais au début de la tempête ce sera de la faible pluie, environ 3 mm.

 

Ce matin j'ai écouté The Weather Network, la même chose que MM, sauf en anglais et avec des animateurs plus compétents. Le gars disaient que à l'Ouest de la ville de Québec, ce serait de la neige un 15-25 cm, mais pour l'Estrie, la Beauce, ce sera que de la pluie presque!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a mis de la neige...

 

Je suis surpris un peu; Saint-Hyacinthe il est écrit Pluie ou Neige max. 3° et pour Drummondville Neige 1°.

 

Saint-Hyacinthe est pourtant plus à l'ouest que Drummondville et devrait avoir un mercure plus bas :lol:

 

Et le MRF place maintenant un 30 cm de neige pour Montréal!

Modifié par Sparkle87
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a mis de la neige...

 

Je suis surpris un peu; Saint-Hyacinthe il est écrit Pluie ou Neige max. 3° et pour Drummondville Neige 1°.

 

Saint-Hyacinthe est pourtant plus à l'ouest que Drummondville et devrait avoir un mercure plus bas :D

 

Et le MRF place maintenant un 30 cm de neige pour Montréal!

Les MRF = GFS... c'est la meme chose, c'est juste le nom qui a changé! :lol: :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais je sais, c'est pourquoi il est écrit GFSX en haut...

 

Mais au fait le MRF se distingue un peu si on regarde le 12z à celui-là, non

 

L'UKMET donne que 15-25 cm de neige sur Montréal, voire même un peu plus selon le pompage d'humidité en haut de l'Atlantique et le coeur dépressionnaire étant situé sur Moncton. L'UKMET place la dépression plus à l'est que le GFS, mais tout de même, la tendance de l'UKMET est plus positive qu'hier..

 

http://img16.imageshack.us/img16/7634/ukmetnhus0prec7218aj.gif

Modifié par Sparkle87
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec une pression si basse, a mon avis les vents soutenu lors de cette tempete serront de 40-50 km/h plus de puissante rafales... si ca ne change pas trop, je crois qu'on aurra notre premiere tempete majeur de la saison !... moi je vois p-e un maximum de 5mm de pluie pour Montréal et alentours, avec un 15 a 30 cm de neige !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...