Aller au contenu

Tempête de neige le 22 et le 23 novembre?


meteodave

Recommended Posts

cependant le nouveau modele WRF place la dépression vraiment plus a l'est mardi apres midi, ne nous donnant rien du tout ou presque, il serra interessant de voir comment se modele va performer

C'est normal, on sait tous que le NAM ne donne qu'un centimètre au Québec car la dépression va être trop à l'Est...

 

Eh bien le WRF c'est la même chose que le NAM sauf avec un nom différent..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 279
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Lol, bien de mauvais souvenir a propos de cette tempete "du siecle" mais il faut dire une chose, j'avais posté le premier message le 23 fevrier, sois une semaine avant la possible tempete. Quoi qu'il en soit, on approchait du printemps, et c'est surtout dans ces situations (printemps et automne), que le temps est 3 fois plus difficile a prevoir vu qu'on ne sait pas a quoi s'attendre coté type de precipitation.

 

Nous sommes encore en automne, et nous approchons de l'hiver. Le premier message concernant cette probable tempête du 22/23 novembre a été rédigé Le 17 novembre, un peu moins d'une semaine avant la possible depression.

 

Les modeles meteorologiques ont étaient souvent mise a jour, beaucoup d'essais ont été effectués aupres des grands centres climatiques pour une "amélioration" de la prevision du temps. Je trouve que les anciens ETA (NAM) étaient encore plus performants avant que les MRF (GFS), c'est rendu le contraire cet automne, et les nouveaux GFS sont mieux que les NAM.

 

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé plusieurs nouveaux modeles que j'avais jamais utilisés jadis, et selon quelques tests que j'ai pu faire, depuis l'été passé, les modeles SREF ont une bonne moyenne par rapport a l'ensemble des modeles de courts termes.

 

Ceci sort 2 fois, l'un a 09 UTC et l'autre 21 UTC. Donc ils ne changent pas souvent, donne avec precision ce que l'ensemble des modeles reunis prevoient. Les modeles SREF sont tres performants, et lorsqu'il y a changement de trajectoire entre les 2 runs, c'est qu'il y a reellement changement de trajectoire dans tous les modeles.

 

Voici le site web, un site tres utile pour analyser l'ensemble de la situation a court terme, je ne sais pas si vous le connaissez, mais sinon mettez le dans vos favoris, et testez le si vous voulez! :

 

MODELES METEOROLOGIQUES SREF : SHORT RANGE ENSEMBLE FORECAST

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

cependant le nouveau modele WRF place la dépression vraiment plus a l'est mardi apres midi, ne nous donnant rien du tout ou presque, il serra interessant de voir comment se modele va performer

C'est normal, on sait tous que le NAM ne donne qu'un centimètre au Québec car la dépression va être trop à l'Est...

 

Eh bien le WRF c'est la même chose que le NAM sauf avec un nom différent..

Tu est sur ?... je ne crois pas que c le meme modele, le WRF est bcp plus précis dans ses cartes... de plus il ne va qua 48h et le NAM a 84h

 

Je sais que le NAM est suposé disparaitre en 2006, p-e que le WRF est sont remplacant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La question que je me pose de mon côté, c'est de savoir pourquoi il y a eu tant de variabilité d'un modèle à l'autre et surtout les mêmes modèles qui changaient de 12 heures en 12 heures.

Avec les GFS, il y a quelques jours, on avait un scénario de pluie et maintenant c'est de la neige et peut-être en quantité moindre que prévu préalablement. Les mêmes modèles peuvent différencier de plusieurs centaines de kilomètres (et même millier de km, les NAM par exemple en quelques heures de sortie) pour le passage d'un système??

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une bonne idée de consulter ces modeles.

 

Sois dit en passant, les WRF peuvent aller jusqu'a 72 heures. Les runs de 00 UTC d'hier soir, laissez présager d'une remonter chez nous, la c'est plus a l'est...

 

Voici une bonne adresse pour consulter les WRF :

 

http://www.wrf-model.org/plots/realtime_main.php

 

P.S. : Les WRF se sert des modeles ETA pour faire que les modeles soient encore plus precis dans une echelle de 42 Km, sur 72 heures...

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je viens de m'en rendre compte!!! Désolé!!

 

C'est parce que l'été, quand on fait la conversion pouces bien on utilise les millimètres et j'ai utilisés les millimètres!

 

Tu as raison il annonce 5 cm (1 pouce et demi), mais Plattsburgh est situé beaucoup trop à l'Ouest de la dépression, ces secteurs là de l'état de New York recevront pratiquement rien ou peu!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SO ALTHOUGH HEAVIEST PRECIP AMOUNTS WOULD FALL CLOSER TO LOW

CENTER ALONG COAST...TEMPS ONLY COLD ENOUGH OVER ADIRONDACKS FOR

LONG ENOUGH PERIOD OF TIME TO GET SIGNIFICANT ACCUMULATIONS. AS A

RESULT...ISSUED WINTER STORM WATCH FOR THE ADIRONDACKS FROM EARLY

TUES MORNING TO LATE TUESDAY NIGHT. SNOWFALL LIKELY TO CONTINUE IN

VT...ESPECIALLY IN FAVORED WESTERN EXPOSURE UPSLOPE REGIONS.

 

 

C'est pas bon pour nous autre -_-

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouaisbin pour le moment, il est très difficile de prévoir le timing des précipitations, la force ainsi que les quantités à recevoir. En tout cas, selon mes observations, on devrait avoir, dans tous les cas, au moins 10 cm.. je dis bien au moins.. il peut y avoir 10 cm avec de la pluie, ou bien tout simplement de la pluie avec neige à la fin(10 cm ou plus..). De plus, le GFS donne des précipitations de 2 pouces sur le sud québécois, ce qui en neige, ne représente pas beaucoup... ou à moins que je me mélange entre pouces, mm et cm! :wacko:

 

D'après moi, on devrait avoir une meilleure idée demain matin, puisqu'avec une telle dépression, il est facile d'avoir plusieurs scénarios possibles. -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah d'accord d,accord..... y a juste un problème... qui sort du sujet bien sur mais je ne sais pas comment lire les modèles... en fait je sais analyser quelques modèles c,est clair mais j,aimerais connaitre les manières.... quoiqu'il en soit, j'essaie de faire mon idée.. oui ok on sort du sujet je sais.. -_-

 

En tout cas selon moi, on est pas bien parti pour avoir 40 cm au moins, mais un 10 cm est envisageable selon moi. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...