Aller au contenu

systéme à surveiller!


vortex

Recommended Posts

En effet, le GFS place directement une dépression modérée sur le sud du Québec, en provenance de l'ouest ontarien, donc pas grand chose en terme de neige. Il semblerait, cette fois-ci, que le type de précipitation soit en neige exclusivement, enfin !! Il donne pour le moment un 5 à 10 cm pour Montréal, Laurentides et l'Estrie.

 

Plus au nord de celle-ci, ca sera du 5 cm. En espérant que ca tienne le coup jusqu'au 1er février au soir... -_- :)

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

vortex viens de dire du sud-est des etats-unis et toi tu dis qu'elle vient de l'Ontario... :)  ;)

Ben en fait, je me suis peut-être mal exprimé... ou bien vortex a possiblement vu la dépression située près du golfe du Mexique. Car moi, je vois une dépression provenant de l'ouest canadien et une partie de l'ouest américain... je me suis peut-être mélangé à quelque part ?? -_- ;)

 

http://www.hiboox.com/images/406/mvhkvv9.gif

 

http://www.hiboox.com/images/406/d6puikr.gif

post-2-1138055691_thumb.gif

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression ne viendra ni du Sud-Est Américain ni de l'Ontario.

 

Elle se formera à partir de l'Alberta, aura une tangeante Sud-Est, se trouvera dans les États près de la frontière Manitobaine, se jetera sur l'Ontario pour prendre un peu d'humidité et viendra sur le Québec. On parle pas de tempête pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'initialement, le sujet est le système qui risque de nous toucher lundi ou mardi de la semaine prochaine...

Les modèles commencent à converger vers une situation intéressante pour toutes les régions du Sud et de l'Est, lundi et mardi de la semaine prochaine... Une dépression en provenance du MidWest se dirige vers l'Est, en passant par la Nouvelle-Angleterre (le long de 43°N), et se redéveloppe le long de la côte Est en virant vers le Nord-Est. Cela signifierait une tempête pour cette période.

Évidemment, on est à 6-7 jours (une éternité en météo), mais le ECMWF a ce système depuis 2 ou 3 jours dans le collimateur. À suivre de près !!!

 

GJ_Vanier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de 18Z maintient toujours sa tendance. Une dépression pas trop forte devrait remonter du sud des États-Unis lundi avant de se redévelopper vers Boston mardi et se diriger très lentement vers le nord. Par la suite, elle devrait faiblir et dériver vers le nord-est. Tout ça laisse supposer près de 15 cm pour l'Outaouais et les Laurentides, du +20 cm pour Montréal, Lanaudière, la Mauricie, Québec et la Beauce et du +30 cm pour l'Estrie. Évidemment, c'est encore loin quand on parle de 7 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est certain que ça pourrait être une belle tempête mais y'a un truc d'important à surveiller:

 

L'anticyclone!

 

Les trois GFS et les deux GEM GLB font repousser la dépression à cause de cette anticyclone. Si elle se répoussait ou si elle mourrait, la on pourrait avoir une grosse tempête!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, le GFS place maintenant une bonne dépression neigeuse, enfin jusqu'à maintenant, l'air doux se trouvant trop au sud. Par contre, je dirais plus de 10 à 13 cm pour Montréal, car les fortes zones se trouveront tout juste bordeline à la frontière américaine. Ca veut dire que l'Estrie ainsi que les régions au sud de Montréal sontplus susceptibles à recevoir entre 10 et 20 cm, bien que le cela soit du long terme. Faudra également surveiller les vents qui accompagneront ce système... mais ce qui est presque sûr, c'est que les mélanges seront faibles, voir inexistants.

 

Quant à la dépression du 2-3 février prochain, le GFS la place beaucoup plus au sud de nos régions, vers la côte est américaine... donc un 5 à 10 cm pour l,après-possible tempête j'imagine ! :angry: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fais quelques cartes provenant du GFS pour mieux illustrer la situation...

 

http://www.hiboox.com/images/406/62aypsi.jpg

Situation pour dimanche 29 janvier 06Hz

 

http://www.hiboox.com/images/406/ik3-igq.jpg

Situation pour dimanche 29 janvier 18Hz

 

http://www.hiboox.com/images/406/lxqlohs.jpg

Situation pour le lundi 30 janvier 00Hz

 

http://www.hiboox.com/images/406/ehul36a.jpg

Situation pour la journée (possible) tempête... rien de faramineux comme je le disais un peu plus haut, mais une bonne nouvelle bordée en vue ! :mrgreen: :rolleyes: :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet le systeme de dimanche a lundi sera surement retardé. car un front froid passera sur nos secteur samedi ce qui fera baisser les temperatures douce que lont aura eu vendredi et tot samedi matin. avec la venu du front froid samedi il apportera un fort anticyclone. et avec le froid qui le suivra derriere,le systeme sera surement frené a cause de ce dernier. il y a deux sénario possible en ce mercredi 25 janvier. le premier nous donne larrivé du systeme tard dimanche et un autre nous le donne pour lundi soir. avec la venue de ce systeme, surtout les régions du sud du quebec vers lestrie sera le plus touché jusqu a present. pour linstant, ce systeme donnerais de la neige en bonne quantité. les quantités, il pourrais donner de montreal, trois-rivieres, et beauce et les regions au sud un 10 cm a 30 cm localement!!! mais le 30 cm un peu plus probable sur les montagnes de lestrie et dans le maine. et les région du centre, quebec saguenay, cote nord les quantités jouerais entre 2 cm a 15 cm. mais en forcent un peu peut etre un 15 cm a québec et un 20 cm a montreal. en tout cas cela comme ont le sais tout ca peut changer dépendent de lanticyclone sur nous. le systeme pourrais aussi décider de reste au sud de la frontiere. a surveiller pour gaspé, le systeme pourrais sintensifier mdans le golf du st-laurent ce qui pourrais doubler les quantitées!!! donc a surveiller!!!!!!!!!!!!!1 en tout cas tout les modeles nous disent quil y aura un fort systeme mais ou? cest vraiment a surveiller. ecrivez moi pour donner votre avis sur mon rapport. merci martin shawinigan.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z réduit les précipitations, un 10-15 cm sur Montréal. Par contre d'autres modèles nous donnent encore des scénarios agréables. AccuWeather comme à s'avancer sur cette tempête. Je vous laisse un texte qui a été fait aujourd'hui:

 

 

Jusqu'à maintenant, l'hiver nous a pas vraiment gâtée d'un point de vue de tempête de neige à cause de l'air doux bien étalé sur nos réions. Nous observons une pertubation qui nous provindra de la côte Ouest des États-Unis et qui dégénera en perturbation notable lorsqu'elle traversera le pays américain vers la fin de la semaine. Encore là, l'air chaud est encore ancré sur les secteurs du centre du pays alors les accumulations significatives auront plus lieu dans le Nord du pays (Vermont, Maine). Ceci donnera d'importante chute de neige à partir du Missouri jusqu'à la Nouvelle-Angleterre.

 

http://img89.imageshack.us/img89/3772/iws143010xt.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...