dann17 Posté(e) le 22 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2006 Salut! Oui c'est tres certainement une tornade. Pour qu'il y ait des débris volants au sol, il n'y a besoin que l'entonnoir descende jusqu'en bas. L'entonnoir n'est que la partie "en vapeur d'eau condensée" donc visible. Au-dessous, le vent souffle presque aussi fort (si l'entonnoir ne se trouve pas au moins à 200m au-dessus du sol bien sûr!). Il parait que dans les 10 premiers metres en partant du sol, le vent souffle à 80% de la partie juste au-dessus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 22 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2006 Les photos seront sur Météo Média ce soir ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 22 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2006 (modifié) Alors après avoir parlé avec René Héroux ce soir: Il en découle que le phénomène n'est pas classé comme une tornade,On ne rapporte pas de dommages , pour l'instant C'est un entonnoir nuageux, avec un fort updraft en dessous (d'ou la poussière)Il n'a pas fermé la porte pour un landspout .... Pour appuyer cela on remarquera qu'il n'y avait pas d'orages, le cumulus bourgeonnant n'était qu'à 15 000 pds environ et qu'évidemment il n'y avait pas de mésocyclone: L'entonnoir était en rotation mais pas la base du nuage... N'empêche que le phénomène était très impressionnant et s'est probablement le phénomène le plus proche d'une tornade que je verrai.... Merci pour vos commentaires Modifié le 22 août 2006 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 22 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2006 Pierre, on va aller casser une couple de 2 X 4 dans ce coin là et on dira que c'était une tornade MDR.. Sérieusement, c'est un peu secondaire que ce soit ou pas une tornade, c'est la capture du phénomène qui est extra, de l'avoir vu, mais aussi les photos - j'ai pas vu le vidéo, mais ça doit être bon aussi. On va s'en rappeler de notre été 2006 vous pensez pas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
WxQuebec Posté(e) le 22 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2006 (modifié) Pierre!!!! P'tit veinard!!!! Quel chance!!!!! Je penche beaucoup plus vers l'hypothèse de la tornade ou du landspout. Les landspouts se forme dans des systèeme qui ne sont pas des mesocyclone ou supercellule, alors c,est le cas ici. Woohooooooo!!! Trop hot ta capture!!!!! Prochaine fois que j'vais chez le beau-père j'te lache un coup de fil, j'aimerais bien voir ta vidéo!!! Modifié le 23 août 2006 par WxQuebec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
WxQuebec Posté(e) le 22 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2006 (modifié) Alors après avoir parlé avec René Héroux ce soir: Il en découle que le phénomène n'est pas classé comme une tornade,On ne rapporte pas de dommages , pour l'instant C'est un entonnoir nuageux, avec un fort updraft en dessous (d'ou la poussière)Il n'a pas fermé la porte pour un landspout .... Pour appuyer cela on remarquera qu'il n'y avait pas d'orages, le cumulus bourgeonnant n'était qu'à 15 000 pds environ et qu'évidemment il n'y avait pas de mésocyclone: L'entonnoir était en rotation mais pas la base du nuage... N'empêche que le phénomène était très impressionnant et s'est probablement le phénomène le plus proche d'une tornade que je verrai.... Merci pour vos commentaires C'est bizarre... j'ai manqué quelques chose ou j'sais bin pas, mais dans mon livre a moi, si tu as un funnel et qu'il y a soulèvement de poussière au sol... c'est une tornade ou dans le cas ici un landspout. Secondo, si on se souvient de la tornade de Laurier-Station, les sommets étaient de la même hauteur ou peut-être même moins que celle-ci ... amyway... Modifié le 23 août 2006 par WxQuebec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 22 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2006 Super Pierre avec les photos, tu devrais prendre un billet de loto.... encore très belle photo Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 22 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2006 WOW Pierre! #1 ta capture!! Étais-tu à la chasse ou tu as capté ca par hasar en passant dans le coin? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 23 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 (modifié) Bonjour, Pierre Bravo pour cet exploit: le hasard a bien fait les choses, et tu le méritais bien. Quel spectacle! Pour ma part, à mon âge vénérable, j'apprends encore des choses: je savais qu'il se forme parfois des trombes marines par temps très instable sous de simples cumulus congestus, mais des entonnoirs avec de tels nuages sur terre, éh! ben... Une anecdote: il y a trois ans, au centre jardin où je travaillais, deux grandes serres qui avaient précédemment résisté aux pires orages se sont envolées d'un coup sec un après-midi de temps chaud, calme et tout à fait ensoleillé!! Un "diable de poussière" (tourbillon) est passé par là, par hasard aussi... Comme quoi la météo nous réserve parfois de drôles de surprises! Modifié le 23 août 2006 par Jean Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 23 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 je vois tes photos sur météo média a 8:52pm, avec ton nom super Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 23 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 excellent pierre tres bon travaille Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 23 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 Wow vraiment géniale cette capture bravo Pierre! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 23 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 Voici toute la séquence de photos....et cette fois-ci après un traitement automatique de l'image avec photo shop .... Veuillez noter que le nuage est un cumulus bourgeonnant..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 23 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 L'entonnoir à environ 2 ou 3 km de moi.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 23 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 L'entonnoir et la poussière qui remonte avec l'updraft....Il y avait rotation dans la pousière ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 23 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 une autre vue de la poussière et de l'entonnoir .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 23 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 Je l'ai dis, mais je le répète... De l'excellent travail et surtout, très bonne observation, Pierre ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 23 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 L'entonnoir est parfaitement symétrique.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 23 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 une autre photo démontrant la symétrie... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 23 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 Un entonnoir presque parfait... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 23 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 et une autre.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 23 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 (modifié) voici l'image satellite visible.... à 12h45 la plus près de l'évennement... Modifié le 23 août 2006 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 23 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 et le radar...de 17h41 ....précisément ou j'ai vu le phénomène...regardez à l'ouest-sud-ouest du Lac St-Pierre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
beachcp31 Posté(e) le 23 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 Bonjour à tous et à Pierre! Dommage que le satellite GOES-12 n'a pas transmis d'image entre 17:30 et 19:45... Voici les images satellite haute-résolution pour 17:15 UTC le 22 août. Visible 1-kmInfrarouge couleurInfrarouge noir et blancVapeur d'eau Christian Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 23 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 Bonjour Pierre, Vraiment, c'est un très beau cadeau de ta part. Merci encore et toutes mes félicitations ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts