Aller au contenu

risque dorages vendredi soir le 8 septembre


Recommended Posts

ca pourai être interessant,le timming semble bon.

 

abitibi témiscamingue,pontiac,demain matin midi,outawais laurentides,fin pm soirée,montréal et alentour,fin soirée et nuit.

 

un orage préfrontal nest pas a a exclure,et comme ce front viens pratiquement franc nord,on peux satendre a ce que ca brasse un peu,pt de bonne rafale de vent avec ca.

 

a surveiller.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

D'accord avec toi intuition météorologique.

 

 

D'après-moi, il va effectivement se former une ligne d'orages en après-midi de l'Abitibi vers le Saguenay qui va descendre, mais qui pourrait manqué de jus passé 18h. Ainsi, les régions justes au nord du fleuve de Gatineau à Québec pourraient être les dernières régions à voir des orages. Par contre, devancez le front d'une heure ou deux et tout le monde y goûte. C'est certainement à suivre et c'est peut-être la dernière journée où l'on verra de l'orage. Il faudra en profiter si ça se produit ;) !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens juste de remarquer qu'EC et MM donnent des risque d'orages pour demain après-midi. Ne trouvez-vous pas ça un peu tôt? Tous les modèles montrent l'arrivée des précipitations en soirée et les téphis un RH très bas en après-midi. Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cest assez spécial en effet,il sagit pt de la bordure de la bande frontal qui pourai générer quelque cellule dispercé a lavant de la principal,par réchaufement diurne et début de soulevement.

 

mais selon moi,on na de bonnes chances entre 16 et 22h demain.

 

au niveau du rh,je trouve que les téphis lont sous-estimer a plusieurs reprises lors dévenement dorages,mais bon le rh est pt pas si haut que ca.mais avec de bon vent du sud-ouest de 30 a 60km,le mercure risque de faire un bon comme le rh dici a ce que le front passe,cest mon opignon. ^_^

 

aussi,chose un peu nébuleuse,le mercure,le mercure devrai être dau moins 3.c. plus haut pour les secteurs qui auront une journée complete de temps relativement ensolleillé,comme montréal possiblement et plus au sud,ce qui veux dire que meme si le front passe un peu plus tard pour lextréme sud,la chaleur étant plus présente,je crois que les chances sont aussi bonne que au nord du fleuve.

 

en tk une situation qui me réveille de ma dormance ;)

Modifié par intuitionmeteorologique
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est très tôt dans la journée et il y a déja pas mal d'activité en Ontario se dirigeant vers le Québec. De plus ça commence à gonfler en Abitibi.

 

Pour le moment le tout se dirige vers l'Est-Nord-Est, donc ce qui est déja développé s'en va vers l'Abitibi, les Hautes Laurentides, Saguenay-Lac St-Jean. Ce qui sera interressant pour le sud de la province sera ce qui se développera un peu plus tard dans la région de la Baie Georgienne et un peu au sud de celle-ci - car ce qui y passera se dirigera directement dans le couloir entre Montréal et Québec.

 

Une journée interressante... Elles sont de plus en plus rares.

post-2-1157721316_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pour aujourd'hui tout ça..

 

Par contre pour ta journée de demain, ça sera vraiment pas chaud pour faire un souper sur le pont avec un maximum prévue d'environ 17 avec des vents du Nord-Est (nordais...). Et il y a des risques d'averses dispercées. Pas vraiment une belle journée - comme les quelques weekend qu'on a eu récemment.

 

Dans un autre ordre d'idée, il y aura possiblement un lancement de la navette aujourd'hui si le temps le permet, mais ils ont eu tout un spectacle cette nuit au large du centre spatial Kennedy - superbes photos de Gene Blevins/LA Daily News

post-2-1157722827_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissements météo officiels d'Environnement Canada

 

Alertes/avertissements

secteur de Alma - Desbiens

13h48 HAE le vendredi 8 septembre 2006

une alerte d'orages violents pour

secteur de Alma - Desbiens est emise

 

Un orage fort près du Lac Bouchette se dirige vers l'est à 60 km/h et touchera le secteur sud d'Alma plus précisément hebertville au cours de la prochaine heure.

 

Ces orages produiront des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs.

 

 

 

Un front froid associé à une dépression sur le nord du Québec balayera le sud-ouest et le centre de la province cet après-midi. Des orages parfois forts accompagneront ce front aujourd'hui sur les secteurs concernés.

 

secteur de Saint-Félicien - Roberval

13h48 HAE le vendredi 8 septembre 2006

une alerte d'orages violents pour

secteur de Saint-Félicien - Roberval est emise

 

Un orage fort près du Lac Bouchette se dirige vers l'est à 60 km/h et touchera le secteur sud d'Alma plus précisément hebertville au cours de la prochaine heure.

 

Ces orages produiront des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs.

 

 

 

Un front froid associé à une dépression sur le nord du Québec balayera le sud-ouest et le centre de la province cet après-midi. Des orages parfois forts accompagneront ce front aujourd'hui sur les secteurs concernés.

 

 

Veilles

lac Saint-Jean

13h49 HAE le vendredi 8 septembre 2006

une veille d'orages violents pour le

 

lac Saint-Jean est maintenue

 

Les conditions météorologiques pour ces régions sont favorables au développement d'orages violents. Certains d'entre eux pourraient produire de la grosse grêle - des vents violents - de fortes pluies et de nombreux éclairs.

 

Le public des régions concernées devrait porter une attention spéciale aux conditions météorologiques et surveiller l'émission de veilles subséquentes et plus particulièrement d'une alerte météorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent.

 

Cette veille est en vigueur de 13h40 à 18h00 HAE.

Un orage fort près du Lac Bouchette se dirige vers l'est à 60 km/h et touchera le secteur sud d'Alma plus précisément hebertville au cours de la prochaine heure.

 

Ces orages produiront des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs.

 

 

 

Un front froid associé à une dépression sur le nord du Québec balayera le sud-ouest et le centre de la province cet après-midi. Des orages parfois forts accompagneront ce front aujourd'hui sur les secteurs concernés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les batteries sont chargées Pierre. Tout ce que je souhaite c'est que ça arrive avant la soirée, car malgré l'ampleur (du Labrador jusqu'au lac Michigan), je ne crois pas que ça résistera au couché du soleil.

 

Mais ça fait du bien d'avoir à suivre quelque chose à ce temps ci de l'année... Même qu'une deuxième ligne est apparue au sud de la première. Finalement à cause de leur déplacement Ouest vers est, on risque de les avoir sur la largeur - ce qui fera durer le spectacle plus longtemps et peut-être à répétition.

 

Ça nous consolera pour le weekend de fraicheur qui suivra ;)

post-2-1157741227_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

^_^ pour le moins que l'on puisse dire c'est que la ligne au Nord est intéressante et me fait vraiment penser à celle du 1 août !! ;) :blink: mais cette ligne a une direction est-sud-est,on verra pour le sud ! Chose certaine,, je m'ennui en tabarouette des orages,,, j'en ai pas vu depuis le 1 août alors mon appétit est sans fin !!

post-2-1157741305_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais cette ligne a une direction est-sud-est,

Rockabill, le déplacement est Est-Nord-Est pour l'ensemble de ces cellules. Il ne faut pas se laissé tromper par l'orientation de certaines images - mais anyway, ça se dirige vers nous.

 

C'est tout un changement de masse d'air entre l'avant et l'arrière de la ligne d'orage - j'ai rarement vu ça. À l'avant il y a des températures à 24c et à l'arrière du 7c ... Méchant changement...

 

Val d'Or qui avait 16c ce matin est rendu à seulement 7. Ouf...!!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais cette ligne a une direction est-sud-est,

Rockabill, le déplacement est Est-Nord-Est pour l'ensemble de ces cellules. Il ne faut pas se laissé tromper par l'orientation de certaines images - mais anyway, ça se dirige vers nous.

 

C'est tout un changement de masse d'air entre l'avant et l'arrière de la ligne d'orage - j'ai rarement vu ça. À l'avant il y a des températures à 24c et à l'arrière du 7c ... Méchant changement...

 

Val d'Or qui avait 16c ce matin est rendu à seulement 7. Ouf...!!! ^_^

Un bonjour de m'a part Regg^_^ T'as tout a fait raison,, en fait, j'ai mis le déplacement général du front, qui descent vers nous et qui se dirige vers le Sud est ou l'est sud Est,,, RIGHT???, mais en réalité les cellules vont vers l'est nord est, mais pas le front. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...