MétéoQuébec Posté(e) le 2 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 octobre 2006 (modifié) Je part le sujet comme ça parce que mercredi sera fort probablement une journée très... très venteuse! Plusieurs millimètres aussi à recevoir sur bon nombre de régions. On verra voir les prochaines sorties de 00Z... j'ose pas encore trop me prononcer! MQ Modifié le 2 octobre 2006 par MétéoQuébec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 2 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 octobre 2006 est-ce-que jai entendu souffler moi par ici :P vive le vent vive le vent vive le mercredi oké porte-- Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 2 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 octobre 2006 J'en parlais hier, justement... Une autre bonne perturbation en vue, pas mal d'eau en effet... Un bon 30 à 40 mm en vue !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 2 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 octobre 2006 Hé oui, l'automne est souvent synonyme de vents, de pluie et de grisaille. Cette semaine n'en fera pas exception. Effectivement, il semblerait que le GFS place une bonne perturbation juteuse et pluvieuse en provenance des Grands-Lacs pour la journée de mercredi et de jeudi. Il va de soit que le temps se gâtera vraisemblablement vers la fin de la semaine. Pour l'instant, il semble que le week-end prochain sera parfaite (tant mieux, c'est l'Action de Grâces !! ). Pour les quantités de pluie, le sud et l'ouest du Québec auraient le plus gros dans la nuit de jeudi.(4 au 5 octobre). Ces dernières régions pourraient recevoir entre 30 et 40 mm, ce qui n'est pas rien. C'est ce que le GFS entrevoit. Pour la suite, il faudra voir cette semaine les mises à jour des modèles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 3 octobre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 octobre 2006 Le NAM poursuit sur sa lancée... jusqu'à 40 mm sinon plus sur le centre et l'est alors que le centre de la dépression passera entre Québec et Montréal mercredi soir. Reste à voir pour les vents mais chose sur, le centre dépressionnaire est extrêmement bien définit! L'est du Québec connaîtra surement des vents violents dans la nuit de mercredi à jeudi et en matinée. Bref, une belle grosse dépression automnale bien juteuse!!! @ suivre! MQ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 3 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 octobre 2006 Le centre dépressionnaire passerait au sud, selon MM... De plus, avec la vitesse qu'elle va passer, je dirais plus un 20 à 35 mm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 3 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 octobre 2006 Moi je dirais plus un 22.4 mm à 32.6 mm :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 3 octobre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 octobre 2006 Bon ça y est, il y a un concensus entre l'ensemble des modèles... le centre passera tout juste au sud de la frontière. Donc moins de pluie dans l'est... un 20 à 30 mm sur le sud et le centre mais surtout moins de vent. Grrr... MQ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 3 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 octobre 2006 ACW parle de possibilité d'orages pour ma région, demain. Ca serait intéressant! Envoie!!! Juste un ti dernier!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 3 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 octobre 2006 Hé bien, le GFS place le centre dépressionnaire directement sur nos portes, ce qui fait que le sud du Québec ainsi qu'une bonne partie du centre auront pas mal d'eau... En fait, c'est un bon 30 mm, localement jusqu'à 35 qui tomberont sur ces dernières régions. À surveiller également, de bons vents frisquets qui se lèveront en arrière de cette perturbation ! La pluie parfois forte débutera vers midi sur Montréal et en Outaouais, un peu plus tôt vers l'Abitibi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 4 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 octobre 2006 En tout cas, tant le Gem de ce matin que le GFS de cet après-midi donnent du 30 à 40 mm. De son côté, le NAM est plus modeste avec du 25 mm alors que le NGM, ne met à peut près rien sur le sud du Québec. Le GFS ayant été très performant dernièrement, j'y vais avec un 30 à 40 mm de la Haute Gatineau jusqu'au sud de la Beauce en passant par les Laurentides, Lanaudière et Drummundville. Ça sera davantage du 20 à 30 mm ailleurs, à mon avis. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 4 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 octobre 2006 je me demande si des orages pourrai être imbriqué dans ces fortes précipitation? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 4 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 octobre 2006 (modifié) Il y a pas mal de brume, mais surtout de brouillard ce matin! Observation @ 1h12 Aeroport Trudeau CYUL 040512Z 00000KT 0SM R06R/0600FT/N R06L/0800FT/N FG VV000 12/ RMK FG8= Visibilité de 0 milleVisibilité verticale 0 piedPorté de piste entre 600 et 800 pieds ce qui est très limite à la norme IFR-ILS (approche aux instruments) autorisé de 600 pieds max. Donc à date 4 vols qui devaient atterrir on été détourner vers leur destination d'origine... ACA 434 -vers Toronto / ASQ (Delta) 4094 - vers Atlanta / UAL 7536 - retour a destination / JZA (Air Canada) 7780 - retour à Toronto. Quelques vols déjà canceller pour ce matin à cause de ces détournements! Modifié le 4 octobre 2006 par Bouli-nachos Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 octobre 2006 (modifié) Il ya une zone orageuse ce matin assez prononcée qui remonte vers le sud du Québec....Va-t-il en rester pour nous ? Modifié le 4 octobre 2006 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 4 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 octobre 2006 oh my goodddd Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 4 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 octobre 2006 Pas trop de réjouissance...ce qui s'avance va venir de l'outaouais et non du sud - ouest ontarien... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 4 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 octobre 2006 On dirait que le centre de la dépression est plus au nord que ce qui était prévu hier. le gros des précipitations sera au nord du fleuve. Je doute qu'on ira chercher le 20-25mm de prévu pour Montréal, à moins que des orages ce développent. PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 4 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 octobre 2006 Pourtant les dernieres cartes du HPC donnent quelque chose d'assez intéressant pres de la frontiere... http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/fill_94qwbg.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 4 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 octobre 2006 Pas de chance, les gros orages qui sont passés sur le sud de l'Ontario se dirigent vers les USA. Par contre il y a un bon potentiel avec ce qu'il reste plus au nord-est (et qui se dirige vers nous cette fois). C'est une question de vitesse - actuellement c'est relativement lent et il y a des échos à plus de 20K pieds. Donc il faut demeurer ''optimiste''. L'autre aspect. Même si la bande de précipitation principale passera plus au sud, à la vitesse où le tout se déplace on aura quand même une longue période de pluie - donc accumulation. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 4 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 octobre 2006 Y a eu du brouillard assez épais ce matin... La pluie a débuté pile à 12H30, comme je l'avais dis hier !! Je suis assez satisfais de ma prévision. Il pleut actuellement modérément mais ça s'intensifie de plus en plus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 4 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 octobre 2006 De bons vent depuis 16h30 a sainte-foy ! jdirais que sa joue en entre 40 et 60 km h de l'est ! sa tappe dans ma fenetre avec la pluie et les feuilles ! sa ressemble a une mini tempete d'automne !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 4 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 octobre 2006 exact, Limoilou a des pannes de courant, j'ai enregistré des vents de 45km/h rafales 60km et j'ai recu un 15mm de puis depuis ce midi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 5 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 octobre 2006 Côté de St-Jean-Sur-Richelieu, seulement 6 mm ont tombés comparativement à se qu'Environnement Canada annonçait ( 10 à 20 mm) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 6 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 octobre 2006 Il ya une zone orageuse ce matin assez prononcée qui remonte vers le sud du Québec....Va-t-il en rester pour nous ? En tout cas, les orages ont durement frappé les régions au sud de Toronto, Hamilton notamment. Pannes de courant et inondations un peu partout ont été causés par des orages forts. Pas mal de foudre à ce que j'ai vu dans une courte présentation d'Hamilton !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts