Aller au contenu

Précipitation de 8 janvier


ElZeKtiK16

Recommended Posts

mizar <_< je change vite comme les modeles ;) écoute ils disaient une bonne tempete de 30 cm pour la vallée du st-laurent hier et la max de 15 cm :o tu est tres chanceux tu est dans lavertissement de 15 cm+ -_-

cest doux et sa restera surement doux pour lhiver avec de la pluie et avec de petites poussées dair froid ;)

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 392
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Par rapport au bulletin spécial, il est normal qu'EC joue la carte de la prudence. Leur modèle donne une solution plus chaude que les autres avec de la pluie sur plusieurs régions, y incluant les régions au nord du fleuve. Le GFS a une solution de mélange pour le sud du Québec y incluant Montréal et de neige pour les autres régions plus au nord. Le NAM a la solution la plus froide avec de la neige partout.

 

Dans un tel contexte, il est normal qu'EC ne se positionne pas encore. Les prévisions de ce matin reflètent uniquement la solution des 2 GEM (leurs modèles).

 

D'un côté plus technique, c'est la variabilité de l'intensité de la dépression qui fait toute la différence. Une forte dépression aura la capacté de draîner de l'air plus froid et donc d'apporter plus de neige. Remarquez attentivement :

 

Le GEM donne une solution avec les plus faibles accumulations des 3 modèles ce qui veut dire une intensité plus faible et il donne surtout de la pluie.

 

Le NAM a toujours donné les plus fortes accumulations et il donne uniquement de la neige.

 

Le GFS a une solution mitoyenne du côté des quantités et il donne un mélange de précipitations.

 

Comme les modèles ont de la difficulté à bien saisir l'intensité future de la dépression, les solutions ne font pas consensus non seulement sur les quantités mais aussi sur les types de précipitations.

 

De plus, un autre facteur doit être pris en ligne de compte. Je crois, sans être certain, que l'intensité d'une dépression a un impact significatif sur sa trajectoire. Mais je ne sais pas exactement de quelle manière car je ne suis pas expert. Si quelqu'un peut se prononcer la-dessus, ca serait três utile au débat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oublie ca pour cette semaine, il va surement etre moins fort et proche du neutre entre le 15-18-19, mais il devrait redevenir positif apres. Le NAO tend à diminuer apres le passage d'une dépression car la trough qui approche creer un ridge qui nuit au courant jet. Le NAO sera plus positif quand on retrouvera une trough dans l'ouest et un ridge sur l'est du continent, comme vers le 12 janvier.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...na/nao.fcst.gif

Modifié par Derecho
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dites moi...

Est ce que le 540dam de l'épaisseur de la couche 500-1000hPa corresepond assez précisément à la limite de la pluie et neige?

Je veux dire : est ce que à 538 on est assurés d'avoir la neige, et à 542 assurés d'avoir la pluie?  quelle est selon vous la probabilité?

Merci! <_<

Oui et non, ça dépend des autres couches de l'atmosphère. Moi, j'applique le principe qu'à 540 et moins, les précipitations quittent le nuages sous forme de neige tandis qu'à 546 et plus, elles quittent sous forme de pluie. Entre les deux, ça peut varier et on retrouve souvent des précipitation mêlée ou on peut pousser l'audace à penser que la véritable démarcation se fait à mi-chemin entre la ligne du 540 et du 546, soit à 543.

 

Par la suite, je considère les températures à 850 mb voir si elles continuent sous forme de neige, de pluie ou si elles se change en grésil dans la mesure où la température est sous zéro. Finalement, je considère les températures qui déterminent souvent si les précipitation se rendront au sol sous forme de neige, depluie, de verglas ou de grésil. Encore là, pour la pluie verglaçante, le zéro est assez juste, mais pour la neige et le grésil, il faut souvent revenir à la densité de l'air à 850 mb. L'idéal, c'est de consulter les cartes du NAM avec ses most dominant precipitation types:

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/namsvrfcst/

Si ca peut aider, lit ca :

 

http://www.theweatherprediction.com/winter...cknesscriteria/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissements météo officiels d'Environnement Canada

 

Veilles

moitié ouest du comté de Restigouche

4h33 HNA le dimanche 7 janvier 2007

une veille de tempête hivernale pour

moitié ouest du comté de Restigouche est emise

 

Ceci est une mise en garde quant à de possibles conditions hivernales

dangereuses sur ces régions. Surveillez les conditions

Météorologiques..Et les mises à jour de bulletin.

 

 

 

 

Une dépression issue de la Nouvelle-Angleterre se déplacera sur le

Nouveau-Brunswick lundi. Cette perturbation propagera de la neige sur

Le tiers nord de la province tôt dans la journée..Des précipitations

mixtes sur le centre et de la pluie dans le sud. L'accumulation de

neige pourrait dépasser 15 centimètres dans le nord.

 

Campbellton et moitié est du comté de Restigouche

4h33 HNA le dimanche 7 janvier 2007

une veille de tempête hivernale pour

Campbellton et moitié est du comté de Restigouche est emise

 

Ceci est une mise en garde quant à de possibles conditions hivernales

dangereuses sur ces régions. Surveillez les conditions

Météorologiques..Et les mises à jour de bulletin

 

 

Cest proche d'ici ca <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

jai regardé les deux dernier run des gfs et des nam et le systeme semble passer plus vite sur le québec que les dernier run precédant -_- voyez vous sa? ou il semble ralentir moi je le vois aller plus vite. donc moins de précipitation?

 

 

56r

Jusqu'a present, selon les modeles, il passe tjrs aussi vite (ca n'a pas changé) <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant EC que MM appuient leurs prévisions sur le GEM. Pourtant, la discussion d'EC de ce matin rejette le modèle et voit toujours une trajectoire plus au sud:

 

ERN CAN WINTER STORM...

TREND OF ALL OTHER GUIDANCES IS TO FCST ERN CAN STORM FURTHER S THAN GEM-REG

MODEL WHICH WE AGREE. AS DISCUSSED ABV WE PRFR A MORE PROGRESSIVE LONG WV TROF

WITH ENERGY SHIFTED A BIT FURTHER S THAN FCST BY GEM-REG. UKMET-GFS CONSENSUS

WITH MAIN SFC LO FCST TO MOV JUST OVR OR JUST S ONT LK IS PRFRD AT 36HR ENDING

UP WITH FURTHER S AND MORE PROGRESSIVE SYS OVR NRN QUE BY 48HR.

OF COURSE, R/S BOUNDARY WILL END UP FURHTER S THAN FCST BY GEM-REG OVR ONT-QUEWITH THIS SYS. PCPN WILL BE MXD WITH WET SNOW OVR SRN ONT AND CHG TO SNOW BHD

SYS. 5-10CM IS LIKELY XCP 2-4CM FOR RGNS NR ONT LK. SAME FOR MONTREAL AREA

WHERE PCPN WILL START AS SOLID PCPN CHANGING TO RAIN AND BACK TO SNOW BHD SYS.

SFC LO SHUD MOV N OF MONTREAL. 5CM WILL BE WELL PAID FOR THE CITY AND FOR

ESTRIE-BEAUCE RGNS. N OF STLAWRC HVY SNOWFALLS IS ANTICIPATED WITH 10-20CM.

REG IS DOING WELL OVR ERN QUE AND NRN NB WITH 15-25CM.

WITH LEADING HI PRESS SYS LINGERING S OF QUE RGNS... THERE WON'T BE ANY SIGNT

COLD AIR DRAINING IN STLAWRC RVR VALLEY. SO WE DON'T XPCT FRZG RAIN EVENTJUST R/S EVENT....

HVY RAINFALLS IS ALSO XPCTD OVR SRN ONT AND ERN NS WITH 30-40MM. DUE TO MISSING

SNOW AND ICE... WE DON'T XPCT WTR SURGE.

 

C'est ce qui est en gris qui fit pas. Si le système passe plus au sud et que le NAM est préféré comme spécifié dans leur discussion préliminaire de cette nuit, je pense qu'il devrait y aller avec des accumlations plus importantes. En tout cas, nous seron branchés dans plus ou moins une heure et verront qui a raison <_< !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le NAM donne tjrs 30cm de neige pour Quebec, et wetterzentrale donne 30mm de précipitations (mais on frôle ou dépasse légerement le 540 durant quelques heures, ce qui ne garantit pas que de la neige)... donc lui il donne plutôt 15-25cm.

Montréal a 5cm de neige et 20mm pluie par le NAM, et 25 à 30mm précipitations par wetterzentrale, dont 5cm neige aussi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De leur côté, les Américains y vont avec ceci:

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/wwd/day2_psnow_gt_04.gif

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/wwd/day2_psnow_gt_08.gif

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/wwd/day2_psnow_gt_12.gif

 

Ce qui représente bien la carte de départ de Patito et celle que j'ai préparée:

 

http://cf.geocities.com/meteolaurentides/carte.jpg

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, c'est parti!

 

Le NGM est beaucoup plus froid qu'hier soir. C'est sans doute un pas dans la bonne direction. Le NAM commence à sortir. Je pense qu'il sera un peu plus au nord avec la démarcation pluie/neige, mais les régions au nord du fleuve devraient s'en tirer avec surtout de la neige. Attendons...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, le NAM ne change pas véritablement si ce n'est qu'il réduit très légèrement le total des accumulation. C'était prévisible puisqu'il faisait cavalier seul avec du 30 à 40 cm. Il indique donc du 25 cm des Laurentides vers Charlevois avec du 30 cm juste au nord de Québec. J'ai hâte de voir le GEM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si vous avez vu, mais on oublie un petit élément qui a son importance... le point de rosée. Oui vous constatez qu'actuellement, les températures ne sont pas très froides (elles tournent entre -1 et +3°C selon les places où nous nous trouvons dans le grand sud du Quebec), MAIS le point de rosée lui oscille entre -5 et -10°C. Donc l'air est potentiellement froid, ce qui représente un gros point positif dans notre affaire, et on a tendance à l'oublier!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

URGENT - WINTER WEATHER MESSAGE

NATIONAL WEATHER SERVICE CARIBOU ME

957 AM EST SUN JAN 7 2007

 

...HEAVY SNOWFALL POSSIBLE MONDAY...

 

.LOW PRESSURE WILL MOVE UP THE EAST COAST TONIGHT AND THEN TRACK

ACROSS SOUTHERN MAINE ON MONDAY. SNOW WILL SPREAD ACROSS THE

REGION MONDAY MORNING AND CONTINUE INTO MONDAY EVENING. SNOW MAY

MIX WITH RAIN AND SLEET BY MONDAY EVENING.

 

MEZ001-003-072300-

/O.CON.KCAR.WS.A.0001.070108T1200Z-070109T0000Z/

NORTHWEST AROOSTOOK-NORTHERN SOMERSET-

INCLUDING THE CITIES OF...ALLAGASH...CLAYTON LAKE...MADAWASKA...

FORT KENT...FRENCHVILLE...BAKER LAKE...BILLY-JACK DEPOT

957 AM EST SUN JAN 7 2007

 

...WINTER STORM WATCH REMAINS IN EFFECT FROM MONDAY MORNING

THROUGH MONDAY EVENING...

 

SNOWFALL AMOUNTS OF 6 TO 10 INCHES ARE POSSIBLE ACROSS THE WATCH

AREA MONDAY MORNING THROUGH MONDAY EVENING.

 

A WINTER STORM WATCH MEANS THERE IS A POTENTIAL FOR SIGNIFICANT

SNOW...SLEET...OR ICE ACCUMULATIONS THAT MAY IMPACT TRAVEL.

CONTINUE TO MONITOR THE LATEST FORECASTS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMREG n'est pas véritablement différent d'hier soir si ce n'est qu'il creuse un peu moins la dépression, ce qui devrait inévitablement drainer moins d'air chaud. Je crois qu'il faut aussi prendre en considération que oui le mercure pourrait dépasser zéro, mais qu'il pourrait quand même neiger et que le GEM, à moins que je ne me trompe, n'utilise pas les mêmes types d'algorythmes que le WRF-NAM qui lui donne maintenant les précipitations sous forme de "précipitations les plus dominantes". Ainsi, même s'il montre de la pluie et des températures au-dessus de zéro jusqu'au nord du fleuve, je pense que le modèle peut très bien sous-estimer le fait qu'il y aura de la neige, mais que celle-ci pourrait-être mêlée de pluie. Aussi, puisque les précipitations tomberont fortement sous forme de neige avant de diminuer et se mêler de pluie, je perssiste à croire qu'il y aura beaucoup de neige au nord du fleuve. En tout cas, j'ai hâte de voir les cartes couleurs précipitations/accumulations du GEMREG et la sortie du GFS.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...