Aller au contenu

Neige abondante pour vendredi ?


Mesorageux

Recommended Posts

Salut tlm. Bon, je sais qu'un demi-sujet existe pour ça, mais pour mettre de l'ordre dans tout ça (pour que ce soit évident de retrouver le sujet en question), je décide donc de partir le sujet unique pour la situation...

 

Bon, il semble évident qu'on aura de la neige pour jeudi et vendredi au Québec. Le hic, c'est que le NAM et le GFS ne s'entendent pas encore pour le consensus. Au moment d'écrire ces lignes, j'attends toujours la nouvelle run du GFS (qui ne devrait pas tarder à vrai dire) et je pourrais en savoir un peu plus. Pour le moment, le NAM est plus optimiste pour les accumulations de neige, surtout les régions à l'est de Québec, en s'en allant vers la Gaspésie et la Côte-Nord. Pour le moment, il met entre 15 et 30 cm en général (le 30 cm s'applique surtout pour l'extrême-est du Québec).

 

http://img458.imageshack.us/img458/3628/nam066hrs19jan07iw2.png

 

Pour le GFS, j'attends à côté de la porte, ça ne devrait plus tarder... :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Dernière réponse
Sur accuweather on privilégie le scénario d'une dépression côtière; j'ignore quel modèle ils utilisent, mais ils avaient eu raison pour la neige de hier...

Je ne sais pas trop....... j'ai jamais regardé les scénarios sur Accuweather parce que je ne les trouve jamais...(!) :P

 

Le GFS 00z est en train de sortir... D'ici 23h00 environ, je devrais avoir une meilleure idée. Reste qu'ACW met pas mal de neige près de Québec (une solution prise du NAM c'est certain).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après analyse par analyse entre le GFS 00z et le NAM 00z, le premier indique un "rapprochement" du centre dépressionnaire vers les terres du Nouveau-Brunswick... que le NAM qui place le centre un peu plus vers la Nouvelle-Écosse, puis remontant vers le nord nord-est. Les quantités sont sensiblement les mêmes, donc pas trop de changement à ce niveau-là.

 

Quant au clipper, j'en faisais mention, disons que de 3 à 5 cm est possible à son passage, surtout au nord du fleuve. Aussi, à surveiller: la douceur qui devrait être de retour! :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MesocycloneOrageux,la douceur dont tu parles n'est ce pas du au fait que ce clipper passe au ou dans le nord du Quebec...et cela est pour Jeudi et ce n'est que pour une journee car apres le passage de cette fameuse tempete de Vendredi dans l'Est les temperatures devraient retombe sous les Normales... :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussi, à surveiller: la douceur qui devrait être de retour!  :o

En haut de 0 ou quoi? Vendredi soir un frond froid va passer il me semble, samedi va être genre comme aujourd'hui.

Je dis que ce sera une douceur "relative"... :huh: Comparativement à demain, ça sera définitivement plus doux... On se rapprochera du 0°C le 18 et vraisemblablement le 19 janvier... avant une autre plongée assez marquée pour le 20. ;) Y aura pas de 15°C et tout... :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:o hé bien il semble que dans ton coin MIZAR tu remporterais la palme de neige car il semble y avoir 2 bonnes tempête qui sen vont dans ton coin a voir :huh: et nous au québec que du froid et un léger redoux vendredi le 19 janvier et retour du froid samedi le 20 janvier<

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:o hé bien il semble que dans ton coin MIZAR tu remporterais la palme de neige car il semble y avoir 2 bonnes tempête qui sen vont dans ton coin a voir :huh: et nous au québec que du froid et un léger redoux vendredi le 19 janvier et retour du froid samedi le 20 janvier<

 

56r

Je demeure dans le Sud-Est...et tout depandant de la trajectoire ,j'ai peur d'etre dans la cochonerie...mais ont veras.Il y a la position juste a l'ouest de la Nouvelle-Ecosse et a l'interieur des terres du NB...il est encore trop tot...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: certains modèles (GFS et NAM) parlent de 20 cm a 40 cm de neige de vendredi a samedi selon les secteurs de lest du québec!!! sa va surment évoluer mais sa reste revoir :o pour le sud, sois de montréal a québec moins de 5 cm de neige et de québec vers lest 5 cm a 10 cm de neige selon les endroits pour le moment< a suivre....

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: certains modèles (GFS et NAM) parlent de 20 cm a 40 cm de neige de vendredi a samedi selon les secteurs de lest du québec!!! sa va surment évoluer mais sa reste revoir :D pour le sud, sois de montréal a québec moins de 5 cm de neige et de québec vers lest 5 cm a 10 cm de neige selon les endroits pour le moment< a suivre....

 

 

56r

Je vois même du potenciel pour du 50 cm et plus pour l'Est... :ph34r: Gagne de chanceux!!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:ph34r:  certains modèles (GFS et NAM) parlent de 20 cm a 40 cm de neige de vendredi a samedi selon les secteurs de lest du québec!!! sa va surment évoluer mais sa reste revoir :D  pour le sud, sois de montréal a québec moins de 5 cm de neige et de québec vers lest 5 cm a 10 cm de neige selon les endroits pour le moment< a suivre....

 

 

56r

Je vois même du potenciel pour du 50 cm et plus pour l'Est... :D Gagne de chanceux!!!! :rolleyes:

Hého, j'ai des pneus quatre saisons fesse et je dois aller travailler moi, alors je suis content que ça tombe pas à Montréal! :huh: De la neige, oui, mais 50 cm... Seulement dans mes jours de congé alors!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quoiqu'il en soit, le NAM de 12Z place encore, comme hier soir, le centre dépressionnaire sur le Nouveau-Brunswick avec un débordement réel de pcp sur l'est du Québec et un peu sur l'Estrie. Pour le moment, il pourrait y avoir entre 20 et 40 cm globalement, mais tout est encore sujet au changement. De plus, un clipper provenant de l'ouest canadien viendra affecter le sud du Québec, apportant de ce fait une douceur nettement plus marquée qu'aujourd'hui. En général, cette nouvelle tempête remontera vers la basse côte-nord en fin de semaine.

 

Même son de cloche du côté du GFS, sinon que les accumulations seront un ti peu moindres, soit entre 20 et 35 cm globalement. Il faudra surveiller les vents dans tout ça, ca pourrait bien venter assez fort en arrière de cette tempête... En espérant que la zone se déplace encore un ti peu vers l'ouest et on aurait à subir un peu les "affres" de cette tempête. Néanmoins, il me surprendrait beaucoup de voir plus de 15 cm sur le sud du Québec, malgré tout...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOCN70 CWUL 172045

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 15H45 HNE LE MERCREDI 17 JANVIER 2007.

 

.... TEMPETE MAJEURE DANS L'EST DU QUEBEC EN FIN DE SEMAINE ....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

UN SYSTEME DEPRESSIONNAIRE SE FORMERA JEUDI SUR LA COTE EST AMERICAINE ET

REMONTERA VERS LE GOLFE ST-LAURENT VENDREDI TOUT EN S'INTENSIFIANT RAPIDEMENT.

A L'APPROCHE DE CE SYSTEME, DES QUANTITES IMPORTANTES DE NEIGE AINSI QUE DES

VENTS FORTS CAUSANT DE LA POUDRERIE SONT ATTENDUS SUR LA PENINSULE GASPESIENNE

AINSI QUE LA BASSE-COTE-NORD A PARTIR DE VENDREDI EN FIN DE JOURNEE. LES

PRECIPITATIONS CESSERONT GRADUELLEMENT SAMEDI MAIS LES VENTS FORTS

PERSISTERONT.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PAR

ENVIRONNEMENT CANADA.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...