Aller au contenu

Neige abondante pour vendredi ?


Mesorageux

Recommended Posts

  • Replies 124
  • Created
  • Dernière réponse
esce que ca se peut que meteomedia sois dans lchamp pas a peu pres il nous annonce moin de 1 cm vendredi et samedi sur la Reserve de Rimouski au sud de rimouski alors que Accuwheather parle de 11 a 15 pouce qui a raison qui a tord ?

Oakley28, il ne faut surtout par comparer MM et ACW! :rolleyes: Bien que ACW n'a pas eu tout à fait raison pour les accumulations ici lors de notre dernière tempète, ils sont pas mal plus précis et juste que MM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM place le centre dépressionnaire exactement sur le Nouveau-Brunswick, ce qui fait que la Gaspésie (en fait, tout l'Est du Québec) aura droit à une véritable tempête de neige... Les vents seront également très forts lorsque celle-ci passera. Du blizzard? Possiblement oui... Par la suite, le plus gros de la tempête devrait se diriger vers la Côte-Nord et Anticosti et vraisemblablement, vers Terre-Neuve! Curieusement, selon ce modèle, cette tempête se dirigerait vers le nord-ouest, ce qui n'est pas si fréquent (entk, selon moi). :rolleyes: Les accumulations tournent entre 30 et 45 cm par endroits! ^_^

 

Pour le GFS, c'est sensiblement la même chose, il place la dépression sur la même trajectoire que le NAM. Cependant, les pcp sembleraient moins fortes pour les mêmes régions. Un 30 à 40 cm est possible, un peu moins que le NAM. Cependant, les vents forts seront également prévus, autant pour le GFs que le NAm. Pour vous donner une idée, la pression sera autour de 972 kilopascals, ce qui en fait une tempête bien creuse !

 

En conclusion, je dirais qu'il y a peu de changements par rapport à hier, sinon que le scénario tempête est certain!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les premiers avertissements ont éclos cet après-midi...

 

UN AVERTISSEMENT DE NEIGE ABONDANTE EST EMIS POUR:

AMQUI-VALLEE-DE-LA-MATAPEDIA

 

UN AVERTISSEMENT DE NEIGE ABONDANTE EST EMIS POUR:

MATANE

 

UN AVERTISSEMENT DE NEIGE ABONDANTE EST EMIS POUR:

PARC NATIONAL DE LA GASPESIE-MURDOCHVILLE

 

UN AVERTISSEMENT DE NEIGE ABONDANTE EST EMIS POUR:

RESTIGOUCHE-BONAVENTURE

 

UN AVERTISSEMENT DE NEIGE ABONDANTE EST EMIS POUR:

NEW CARLISLE-CHANDLER

 

UN AVERTISSEMENT DE NEIGE ABONDANTE EST EMIS POUR:

GASPE-PERCE-PARC FORILLON

 

UN AVERTISSEMENT DE NEIGE ABONDANTE EST EMIS POUR:

SAINTE-ANNE-DES-MONTS-GRANDE-VALLEE

 

UN AVERTISSEMENT DE NEIGE ABONDANTE EST EMIS POUR:

ANTICOSTI

 

UN AVERTISSEMENT DE NEIGE ABONDANTE EST EMIS POUR:

SEPT-ILES-PORT-CARTIER

 

UN AVERTISSEMENT DE NEIGE ABONDANTE EST EMIS POUR:

NATASHQUAN

 

UN AVERTISSEMENT DE NEIGE ABONDANTE EST EMIS POUR:

MINGANIE

 

UN AVERTISSEMENT DE NEIGE ABONDANTE EST EMIS POUR:

ILES-DE-LA-MADELEINE

 

On attend plus de 20 à 30 centimètres sur ces régions vendredi et samedi.

 

Une dépression remontera la côte-est américaine d'ici vendredi matin et deviendra une tempête hors du commun suite à son développement très rapide, voire même explosif. La neige forte, les forts vents et la poudrerie qui accompagnent ce système atteindront plusieurs régions de l'est de la province au cours de la journée vendredi, laissant des quantités de neige plus que significatives. Ces mauvaises conditions météorologiques persisteront jusqu'à samedi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous voyez quoi comme accumulations pour Québec et Charlevoix???

 

le GFS donne un 5-10mm éq eau, mais EC met du soleil....

 

chose certaine, les vents seront forts.

 

 

PO

Pas grand neige à Québec, ni à Charlevoix... la tempête va frapper la gaspésie. De là à prévoir plein soleil pour samedi, c'est audacieux mais pas impossible compte tenu que les vents seront forts du nord-ouest en provenance du Parc.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime bien la mise-à-jour des prévisions d'EC de 19h43 pour mon secteur:

 

Tadoussac : émises à 19h43 HNE le jeudi 18 janvier 2007

 

Ce soir et cette nuit

Faible neige cessant ce soir. Nuageux par la suite. Vents du sud-ouest de 30 km/h avec rafales à 50 devenant légers au cours de la nuit. Températures stables près de moins 8.

Vendredi

Nuageux. Vents devenant du nord-est à 30 km/h en après-midi. Maximum moins 5.

Vendredi soir et nuit

Neige et poudrerie par endroits. Accumulation de 2 à 4 cm. Vents du nord de 40 km/h avec rafales à 60 devenant du nord-ouest à 60 avec rafales à 80 vers minuit. Minimum moins 7.

 

:) S'il n'y a pas beaucoup de neige, il y aura au moins du vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le blogue de Brett Anderson, on peut y lire que la tempête atteindra, à son plus bas, une pression centrale de 966 mb! Toujours selon lui, cela correspond à la pression que l'on peut mesurer dans un ouragan de catégorie 2!

 

Si je demeurais en Gaspésie, j'irais m'acheter des bougies, du bois de chauffage et de la bouffe pour 3 jours!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien finalement,je suis dans le secteur de transition de neige a pluie...la température dans la soirée devrait atteindre les +3 deg mais je me console car il devrait normallement tombé30 cm de neige avant les 5 mm de pluie.

 

Je garde quand meme espoir que le systeme iras plus vers l'est...juste un p'tit peu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé Mizar, mais ca semble débordé un peu plus chez nous que ce qui était prévu hier. C'est probablement parce qu'elle va plus vers l'Ouest, et non vers l'Est. EC a ajouté la région de Rimouski - Mont-Joli cette nuit dans les avertissements, ce qui confirme cette théorie. ACW, MM et EC s'entendent pour environ 10 cm au total pour ma région, c'est quand même apprécié! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve EC conservateur avec ses 40 cm pour la pointe de la Gaspésie. MM me semble plus réaliste avec leur +50 cm. À en croire les dernières runs, et particulièrement celles de ce matin avec le NAM et le GEM qui descendent la pression à près de 96 mb, je vois davantage du 50 à 75 cm pour la péninsule Gaspésienne. À la faveur d'une dépression se déplaçant très légèrement plus à l'est, ces secteurs devraient être les plus choyés. Chanceux :) !!!!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather met de 10 à 17 cm de neige dans ma région, alors que EC et MM ne mettent que des averses. Il y a toute une différence là encore. Le GEM ne met pas grand chose non plus.

J'ose espérer que AW ait raison, mais j'en doute.

Comme je le disais précédemment, les vents seront très forts du Nord ou NO, du moins à en croire les isobarres très resserrés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des prévisions qui font rêver...

 

 

Sainte-Anne-des-Monts - Grande-Vallée.

Avertissement de neige en vigueur

Avertissement de poudrerie en vigueur

Avertissement de vents violents en vigueur.

Ce soir et cette nuit..Neige parfois forte et poudrerie. Accumulation

de 40 à 50 cm. Vents du nord de 40 km/h avec rafales à 70.

Températures à la hausse pour atteindre moins 1 au cours de la nuit.

Samedi..Neige parfois forte et poudrerie. Accumulation de 10 à 15 cm.

Vents d'ouest de 60 km/h avec rafales à 90. Températures à la baisse

pour atteindre moins 6 en après-midi.

Samedi soir et nuit..Neige passagère et poudrerie. Accumulation de 2

à 4 cm. Vents d'ouest de 60 km/h avec rafales à 90. Minimum moins 11.

 

Parc national de la Gaspésie - Murdochville.

Avertissement de neige en vigueur

Avertissement de poudrerie en vigueur.

Ce soir et cette nuit..Neige parfois forte. Accumulation de 40 à 50

cm. Poudrerie au cours de la nuit. Vents devenant du nord à 20 km/h

avec rafales à 40 tôt ce soir puis du nord-ouest à 50 avec rafales à

70 vers minuit. Températures à la hausse pour atteindre moins 2 au

cours de la nuit.

Samedi..Neige et poudrerie. Accumulation de 5 à 10 cm. Vents du

nord-ouest de 50 km/h avec rafales à 80. Températures à la baisse

pour atteindre moins 6 en après-midi.

Samedi soir et nuit..Nuageux avec 60 pour cent de probabilité

d'averses de neige. Poudrerie. Vents du nord-ouest de 50 km/h avec

rafales à 80. Minimum moins 12.

 

Quand aurons-nous ce genre de scénario à Montréal?

 

Snif snif snif.... :huh:

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...