Aller au contenu

La première semaine de février pourrais,


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Dernière réponse

Pour ma part, je vois que le courant polaire s'allignera sur le sud du Québec et qu'il permettra à une série de faibles perturbations de nous amener de 1 à 5 cm à quelques reprises à compter du premier février. Par la suite, je pense aussi que le temps se fera plus actif de façon générale et que les risques de tempêtes iront en augmentant dans la semaine du 4 au 10 février. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question... Est-ce que le courant-jet polaire, c'est le courant-jet lui-même ou c'en est un autre ? :lol:

C'est un autre courant que le courant jet et il est plus au nord. Alors que le courant jet délimite souvant les masses d'air au-dessus de zéro de celles sous zéro, le courant polaire, moins actif mais le long duquel se forment et se déplacent aussi des dépressions, délimite de façon générale, les masses d'air sous les moins 20 de celles au-dessus des moins 20. On le voit en bleu sur cette carte en haut à droite. Le courant jet est en gris et la courant tropical en rouge.

 

http://weatheroffice.ec.gc.ca/data/model_forecast/colour_images/00_054_G1_north@america@zoomout_I_4PAN_CLASSIC@012_132.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le dernier run de GFS est très intéressant!

en effet, il voit une tempête le 2 février, pour le moment cette tempête passerai légèrement à l'est de montréal.

la gaspésie pourrait être aux premières loges.

 

GFS nous indique un 10-15 cm pour montréal, et pour québec 15-20 cm.

 

la situation est a suivre de près, car si la dépression ce centre un peu plus a l'ouest, le sud-ouest du québec pourrait connaitre sa plus grosse bordée de l'hiver!!

 

a suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je me dis ceci : cela fait maintenant plusieurs jours que l'air arctique s'est ammassé sur tout le Quebec, et même sur une bonne partie de l'amérique du nord. C'est à dire que, ici au Quebec, l'air froid est maintenant particulierement bien engoncé et ce à toutes altitudes. DONC, (ce que je pense, et surtout ce que j'espere - oui mon jugement est peut-être un peu influencé par mon envie...) dès qu'une masse d'air plus doux (et donc plus humide) va vouloir s'approcher, il va certainement y avoir une "guerre" entre les deux masses d'air, c'est à dire un fort potentiel de bonne bordée(s) de neige, voire tempête(s) de neige...

De plus, étant donné qu'on est dans une mouvance à relativement long terme d'intrusion d'air froid, il ya peu de chances qu'il y ait un redoux apres le passage d'une bordée de neige. En tout cas, pas dans l'immédiat !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

très bon potentiel pour la première semaine, pour avoir une grosse bordée de neige. le GFS de ce soir met 30 cm pour québec, en revanche il est moins généreux pour montréal, avec seulement 5 à 10 cm.

 

Je persiste a penser (mon intuition), que l'on va avoir la plus grosse bordée de neige de tout l'hiver.

 

a suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espere juste que ce soit une "joke" ca,pcq quand ca fait 2-3 semaines que tu te les gelent pis quand plus y tombe meme pas un p'tit flocon de neige chez-vous pis que le seul systeme qui te donnerait quelque chose depuis ce temps et bien pour mon coin ,serai de la pluie et bien,,,je serai un p'tit peu en Tab... :lol:

post-2-1169969265_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je remarque, c'est que les deux dernières runs de soirée du GFS y vont avec un scénario de tempête alors que les autres défont continuellement cette idée. Bon, les runs de 06Z et 18Z étant moins fiables, je trouve ça normale, mais qu'il y ait alternance comme ça entre la run de 00Z et la run de 12Z, ça m'étonne. En tout cas, reste que la possibilité est là d'autant plus que le dernier ECMWF indique une trajectoire similaire à la run d'hier soir du GFS. En espérant qu'un conscensus prendra forme aujourd'hui.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...