Aller au contenu

Système à surveiller


Patito

Recommended Posts

Ho ho sa va donc jouer dans le 40 cm par endroit :)

 

école fermé a surveiller par endroit demain!!!!!!!!

 

Le 14 février dernier, il ne faut pas oublier qu en estrie des enfants ont resté plusieurs heures a lécole après la tempête je ne voudrais pas revoir ce meme scénario -_-

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 276
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bienvenue parmi nous, Chillibreeze! ^_^ Effectivement, pour le moment, ça tient très bien la route (dans le sens du terme, parce que dans la tempête... :) )

 

Ceci dit, trève de plaisanteries, j'attends avec impatience la run qui devrait être prête d'ici peu... Pour ce qui est des précipitations, j'ai constaté aussi qu'il y en avait sur ma région -selon le radar- or, il ne tombe rien...

 

 

Pour le moment, je vois un 30 cm, à 35 pour ma région... Si grésil il y avait, ca irait plus du bord de 30 cm. -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM et le GEMReg 00Z maintiennent le cape. Alors que le NAM met son max sur Lanaudière et montre une possibilité plus grande de grésil pour Montréal, le GEM place son max un peu plus au sud et boost légèrement ses accumulations. Il est fort à parier que les régions des Basses Laurentides, de LAnaudière et peut-être de Montréal verront les plus grosses accumulations.

 

Chose que je trouve curieuse, le GEM, contrairement au NAM et au GFS, est beaucoup plus sec pour les Laurentides depuis le début. Le Gem indique 15 à 20 cm alors que les 2 autres modèles montrebt plus de 20 cm. En tout cas, si les accumulations les plus fortes se retrouvent sur les basses Laurentides et Lanaudière comme le montre le NAM avec près de 30 cm, il est fort à parier que les centre de ski recevront 20 à 30 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://weather.ec.gc.ca/data/radar/temp_image/WMN/WMN_CAPPI_SNOW_2007_03_02_03_10.GIF

 

Le précipitations sont encore plusieurs km au sud de nous...ET comme le disait Pierre, les basses couches sont tres seches...donc la premiere bande qui s'avance, on peut l'oublier! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, comme dit Blizzard, il semble y avoir une certaine maintenance sur les quantités à venir et le type de précipitation, pour chacune des régions. Le NAM 00z vient de sortir, et il n'y a pas vraiment de grosse différence, sinon que ça poursuit toujours sur la même lignée. Montréal aura droit à sa part de neige et le risque de grésil tombe de nouveau, le GFS indiquant que les mélanges longeront plutôt la frontière américaine. Hemmingford, Farnharm, Cowansville, Bromont et au sud de Sherbrooke sont les régions les plus suscpetibles à connaître des mélanges. Je pense qu'on se dirige vraiment vers quelque chose de sérieux (pas trop de variations sur 2 à 3 jours) et une stabilité certaine entre les modèles.

 

Reste à voir maintenant jusqu'à quel point les vents de demain auront comme influence sur les conditions routières et les accumulations de neige sur un court laps de temps. À ce propos, les vraies précipitations neigeuses sont rendues près de Cornwall, ou presque... Ça arrive!

 

Sur ce, je vais me coucher. En espérant qu'on l'aie, cette fois-ci et je suis confiant! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z est sorti : il semble un peu plus chaud malheureusement..et le risque de grésil commence à être grandement présent. On atteint la ligne du 540 pendant environ 3-4 heures.

 

Les accumulations n'ont pas bougé : autour du 25 cm à Montréal, mais la, le grésil est bien présent.

 

Too bad.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z est sorti : il semble un peu plus chaud malheureusement..et le risque de grésil commence à être grandement présent. On atteint la ligne du 540 pendant environ 3-4 heures.

 

Les accumulations n'ont pas bougé : autour du 25 cm à Montréal, mais la, le grésil est bien présent.

 

Too bad.

oh si un peu. Les accumulations ont un peu partout baissé de 5 cm.

Ouais comme tu dis too bad...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nouveau RUC 03Z montre maintenant le début des précipitations entre 05h et 06h le 2 mars. Il donne 9 cm vers 11h00 demain matin....Il met aussi des raffales à 24 noeuds à MTL (40 à 60 km/h rf 70-80 km/h)....s'il n'y a pas beaucoup de grésil la poudrerie va en faire rager plus d'un....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nouveau RUC 03Z montre maintenant le début des précipitations entre 05h et 06h le 2 mars. Il donne 9 cm vers 11h00 demain matin....Il met aussi des raffales à 24 noeuds à MTL (40 à 60 km/h rf 70-80 km/h)....s'il n'y a pas beaucoup de grésil la poudrerie va en faire rager plus d'un....

Et sourir plus d'un aussi! :) -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les premières données du GEM GLB sont disponibles, mais dans le moment, nous ne pouvons pas voir au complet les tableaux de type de précipitation.

 

On peut toutefois y voir que les quantités n'ont pas changé sur Montréal et les environs...25-30 cm.

 

Faut patienter pour vérifier s'il donne du grésil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le prévision de l'aviation y vont avec un 40% de chance de grésil entre 10h et 16h, autrement de la neige forte et poudrerie modéré avec une visibilité a 1/4 de mile! :)

 

TAF CYUL 020540Z RMK NXT FCST BY 09Z=

 

1200 A 2100 60 @ 20 NOEUDS

RAFALES 30 NOEUDS 1/4 NEIGE FORTE

POUDRERIE MODEREE

VISIBILITE VERTICALE 200

 

40% PROBABILITE

1500 A 2100 1/2 NEIGE FAIBLE

GRESIL FAIBLE

POUDRERIE MODEREE

VISIBILITE VERTICALE 700

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

AVERTISSEMENT DE NEIGE ISSUED Pour Montréal BY ENVIRONMENT CANADA

BULLETIN DIFUSÉ À: 03H51 HNE LE VENDREDI 2 MARS 2007

 

DE 15 A 25 CENTIMETRES DE NEIGE SONT PREVUS SUR CES REGIONS. LES QUANTITES MAXIMALES DE NEIGE SERONT AUTOUR DE LA REGION METROPOLITAINE DE MONTREAL OU ELLES POURRONT DEPASSER LES 25 CENTIMETRES AVEC UN PEU DE GRESIL ET UN FAIBLE RISQUE DE PLUIE VERGLACANTE.

 

UN AVERTISSEMENT DE POUDRERIE POUR MONTREAL METROPOLITAIN - LAVAL EST MAINTENU LE VENT SOULEVERA LA NEIGE ET DONNERA DES CONDITIONS DE VISIBILITE PRESQUE NULLE DANS LA POUDRERIE SUR CES REGIONS APRES LE DEBUT DE LA NEIGE.

 

 

ouachhh... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il sera intéressant de voir où il tombera le plus de neige. Les modèles méso ne s'entendent pas parfaitement. Le NAM, particulièrement celui de 06Z, place le plus de neige sur Lanaudière et les Basses Laurentides alors que le GEMREG place sont max sur Montréal et la Montérégie. L'UKMET supporte le NAM. À en croire le radar, les échos les plus intenses semblent passer juste au nord du fleuve. Je pense que le NAM voit plus juste que le REG. À suivre...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

à voir le RUC de 11h, l'advection d'air chaud a l'air plus intense et la ligne du zéro à 850hpa est juste entre Cornwall et Vaudreuil-Soulanges. Ce modèle montre par contre une léger retrait de cette langue d'air chaud dans les 3 prochaines heures.

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/ruc/hr4/images/ruc_850_001m.gif

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il pleut pas mal à l'ouest de Montréal....

Va-t-on y échapper???

C'est de la pluie verglaçante ou du grésil que tu voit là ....On aura pas de pluie à MTL....D'ailleurs il ne reste qu'une ou deux heures avant le retour à la neige là ou il y du grésil actuellement (près de MTL). Les modèles indiquent le retrait de la langue d'air chaud tôt cet après-midi.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, comme Pierre le mentionne, ca peut être soit du grésil ou de la pluie verglaçante. Le radar détecte des précipitations liquides jusqu'au sol, mais ça ne dit pas si ça gèle (verglaçant) ou liquide simplement... Remarquant le mercure près de cette zone, une partie de cette pluie (surtout la partie nord) est verglaçant avec grésil... Et puis, je constate que cette bande reste au sud et que nous, ça va rester en neige.

 

Voilà. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...