Aller au contenu

Système à surveiller


Patito

Recommended Posts

Mise à jour de la carte :

 

**Je vous rappel que ce sont les quantités en equiv. eau, donc ce qui veut dire que c'est ce que la neige ou tout autre precipitation peut contenir au total si fondue!

http://www.30hits.com/img/maj1tempe020307.jpg

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 276
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Voici les avertissements officiels, pour toutes les régions concernées... B)

 

 

 

Avertissement de neige pour:

 

Montréal-Métropolitain-Laval

Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon

Vallée-du-Richelieu-Saint-Hyacinthe

Lachute-Saint-Jérôme

Laurentides

Lanaudière

Gatineau

Lièvre-Papineau

Pontiac

Estrie

Drummondville-Bois-Francs

Mauricie

 

On attend au moins 15 centimètres de neige sur ces régions. Les quantités maximales de neige seront autour de la région métropolitaine de Montréal ou elles pourront dépasser les 25 centimètres.

 

Une importante tempête est en formation près du Texas. Elle atteindra les Grands-Lacs la nuit prochaine et une autre dépression se reformera sur la Nouvelle-Angleterre vendredi. Entre ces deux systèmes de la neige forte affectera le sud-ouest du Québec à partir de tard la nuit prochaine. Le tout sera accompagné de vents vifs d'est à nord-est, donnant de la poudrerie. Cette zone se dirigera graduellement vers le centre de la province par la suite. Cet avertissement pourrait donc être étendu vers d'autres régions dans les prochaines mises à jour.

 

 

À propos, est-ce que quelqu'un connaît le ratio eau-neige pour demain? La neige risque d'être lourde, donc de gros flocons j'imagine. :unsure:

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais enfin je pense que EC sont une fois de plus très très prudents (pour ne pas dire trop) pour ce qui concerne Québec ! Parceque annoncer seulement 10cm alors qu'ils en prévoient près de 30 pour MTL, je pense que c'est carrément exagéré étant donnée la configuration. Car si vous suivez les modèles, vous constatez que le GFS (qui a fait du bon boulot tout cet hiver) est toujours très constant et lui, il annonce (bcp plus logiquement) du 25-30cm pour MTL, mais du 25cm (et non du 10 !!!) pour QC. Ce qui semble bien plus logique, compte tenu d'ailleurs de l' importance de la dépression. Je sais bien que l'anticyclone situé sur le nord du Quebec va faire de la résistance mais tout de même !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gens de Québec, relisez le message d'avertissement d'EC. Il précise bien que les avertissements seront vraisemblablement étendus vers l'est de la province plus tard aujourd'hui.

 

D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas qu'on atteigne le seuil d'avertissement de vents violents pour ce secteur. Le NAM de ce matin donne du 25 noeuds et si je ne me trompe pas, le modèle ne prend pas en compte l'effet de goulot causé par le rétrécissement du fleuve de Montmagny vers Québec, qui accroît la vitesse des vents. Or, si on donne 30-35 noeuds en calculant cet effet d'étranglement, cela signifie au moins des vents de 50-60 avec probablement des rafales à 80 km/h, voire peut-ête 90 près de l'île d'Orléans.

 

Poudrerie en vue!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour une fois, je suis bien content que nous ne soyons pas dans le plus gros à prévoir! Ce ne me dis plus cet hiver de déblayer 4 fois mon entrée! J'ai hâte que ca fonde! :P

 

Ceci étant dit, je suis bien heureux que l'espèce de blocage qui a empêché les tempêtes de passer par ici pendant les deux derniers hivers, soit enfin dissipé! B)

 

Malgré tout cela, ACW prévois 50 cm pour ici dans les conditions locales... ca fait peur car la dernière fois, ils ne s'étaient pas trompés! ... :unsure:

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C`est une tendance aux accidents routières plutôt. Demain après tout; c`est vendredi.

 

On prévoit des vents de 45 noeuds à la couche limite pour l Assomption Ncolet et 3 Rvieres et Shawinigan vendredi après-midi. Direction est-nord-est en axe avec le fleuve...les secteurs exposés auront de la poudrerie donc des viisibilités réduites...encore une fois je répète demain...vendredi.

 

http://cafe.rapidus.net/raymagny/raymagny/snap.htm

 

C`est une photo webcam du Lac St-Pierre...notez la glace et neige sur ce lac. Ajoutez 20 cm

de neige et des vents de 70 km/h pour une coup de magie.

 

J`espère que cela vous aide à comprendre pourquoi on émet ces avertissements même dans

le haut du fleuve affirmativement.

 

On évite d` émettre les avertissements de neige abondante et de poudrerie trop tôt en ce qui concerne la ville de Québec et les régions plus à l`est. Ne craignez pas skieurs et amateurs de neige, on ira chercher 20-30 cm là aussi incluant Charlevoix et Montmagny. Le vent soufflera en rafales à 70 km/h et 80 pour les secteurs confluents du fleuve dont Québe tard demain. La poudrerie sera importante dans la région de Montréal aussi et d`autres avertissements suiveront ce midi.

 

Restez prudents et évitez de vous déplacer dans ces conditions dangeureuses sur les routes!

 

Sagouine EC/MSC

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Estrie ce sera 15-25 cm. En ce qui concerne Lac Mégantic on peut aller chercher le 30 cm de neige sans doutes. On peut utiliser nos connaissances et expériences concernant les effets climatiques locaux Carole.

On sait que Lac Mégantic reçoit bien de neige. Prête pour une bonne bordée?

 

Soyez vigilents

 

Sagouine EC

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

La trajectoire de centre de basse pression se situera à l'intérieur des terres, de la ville de NY vers Boston, ensuite le Sud du Maine, un peu plus au Nord-Est qu'initialement prévu. Cela impliquera que les plus grosses accumulations de neige prévue pour l'Estrie (spécialement Lac-Mégantic) se situeront plus près du Fleuve : Les régions les plus touchées (les plus gâtées, c'est selon) seront celles situées entre Montréal et Rimouski, avec des accumulations entre 25 et 30 cm. L'extrême-sud de la Montérégie pourrait connaître un peu de grésil, en raison d'une langue chaude en altitude au-dessus de l'état de New York. L'Estrie ne sera pas épargnée, avec 15 à 20 cm. Laurentides, Saguenay-Lac-St-Jean, BSL, Côte-N et Gaspésie connaîtront des accumulations allant de 10 à 15 cm. Le tout se déroulera avec des bons vents d'Est à Nord-Est causant de la poudrerie haute.

Voilà, c'est mon pronostic!

 

Geoff

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mise à jour de la carte :

 

**Je vous rappel que ce sont les quantités en equiv. eau, donc ce qui veut dire que c'est ce que la neige ou tout autre precipitation peut contenir au total si fondue!

http://www.30hits.com/img/maj1tempe020307.jpg

D'après ta carte, Vercheres serait dans la région la plus touchée? B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk je sais pas si vous avez vu ca aux USA mais, ca va fesser aujourdhui B) . Il y a un high risk of severe weather la bas, probablement que plusieurs tornades toucheront le sol.

 

Pour ici, moi je met un 20 a 30cm de facon général, on devrait avoir des température entre les 0 et -5... je pense qu'il y a un risque de verglas/grésil sur les régions pres de la frontiere américaine. Pour ce qui est des vents, ca devrait etre dans du 20-40 m/h en général, peut-etre plus dans le coin de Québec du a l'effet d'entonnoir du fleuve !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La visibilité risque d'être pas mal nul demain...

 

Pour Montreal une bonne bande devrait nous toucher en matinée avec pres de 6cm a l'heure. Mais c'est surtout en fin de journée, entre 16 et 19h qu'il neigera bcp le long du fleuve, on parle ici d'un minimum de 8 cm heure et d'un maxi de 10 cm heure!

 

Alors.... c'est parti! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk je sais pas si vous avez vu ca aux USA mais, ca va fesser aujourdhui B) . Il y a un high risk of severe weather la bas, probablement que plusieurs tornades toucheront le sol.

 

Pour ici, moi je met un 20 a 30cm de facon général, on devrait avoir des température entre les 0 et -5... je pense qu'il y a un risque de verglas/grésil sur les régions pres de la frontiere américaine. Pour ce qui est des vents, ca devrait etre dans du 20-40 m/h en général, peut-etre plus dans le coin de Québec du a l'effet d'entonnoir du fleuve !

Je te trouve un peu conservateur avec 20 à 40 km/h ...je verrais plus du 30 à 60 km/h pour la vallée du St-Laurent....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk je sais pas si vous avez vu ca aux USA mais, ca va fesser aujourdhui  :unsure: . Il y a un high risk of severe weather la bas, probablement que plusieurs tornades toucheront le sol.

 

Pour ici, moi je met un 20 a 30cm de facon général, on devrait avoir des température entre les 0 et -5... je pense qu'il y a un risque de verglas/grésil sur les régions pres de la frontiere américaine. Pour ce qui est des vents, ca devrait etre dans du 20-40 m/h en général, peut-etre plus dans le coin de Québec du a l'effet d'entonnoir du fleuve !

Je te trouve un peu conservateur avec 20 à 40 km/h ...je verrais plus du 30 à 60 km/h pour la vallée du St-Laurent....

Il a bien écrit 20-40 m/h. B)

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...