Aller au contenu

Système à surveiller


Patito

Recommended Posts

  • Replies 276
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut

 

sa va tomber vendredi avec de bonne accumulation , j'aurais même vue possible de ce changer en pluie , sa serait-il possible ?

 

 

twister -_-

La tendance de tous les modèles montrent une certitude croissante que les précipitations vont rester sous forme de neige. De plus, les probabilités statistiques des ensembles indiquent à plus de 80% que le mercure va demeurer

sous zéro pour Montréal et Ottawa (le 3 mars).

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut

 

sa va tomber vendredi avec de bonne accumulation , j'aurais même vue possible de ce changer en pluie  , sa serait-il possible ?

 

 

twister -_-

La tendance de tous les modèles montrent une certitude croissante que les précipitations vont rester sous forme de neige. De plus, les probabilités statistiques des ensembles indiquent à plus de 80% que le mercure va demeurer

sous zéro pour Montréal et Ottawa (le 3 mars).

Romie

Les précipitations sont pour le 2 mars !?

Néanmoins , les précipitations devraient rester sous forme solide de toute façon !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les précipitations mettront du temps à cesser derrière le système en raison d'une dépression en altitude de telle sorte qu'il devrait encore neiger un peu samedi. La NOAA met plus de 30 cm sur plusieurs secteurs de l'extrême sud-ouest d'ici la fin de la fin de semaine. J'ai hâte de voir les modèles de ce soir.

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/p120i00.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z donne maintenant 30 cm sur Montréal. Comme l'a mentionné quelqu'un tout à l'heure, la NOAA met maintenant plus de 35 cm sur l'extrême sud-ouest de la province, y incluant Montréal. On se retrouve ainsi avec des accumulations de plus de 30 cm sur les régions juste au nord du fleuve. Les quantités semblent donc à la hausse avec les nouveaux modèles.

 

Reste à voir les GFS et GEM GLB de 00z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett Anderson est plus conservateur que pour la tempête du 14 février. Il donne de 14 à 22 cm sur Montréal et de 12-18 cm sur Québec. Il est en deça des modèles.

 

 

A major storm will track northeastward into the Midwestern U.S. Thursday. That storm will stall out near Lake Michigan early Friday, then transfer its energy to a secondary storm forming over southern New England later Friday. The secondary storm will become the dominant storm later Friday night, then track northeastward into the Maritimes by Saturday. So far, the computer models are in pretty good agreement on the evolution of these two storms, but that can change! Here is my first call on precipitation type, timing and accumulations with this storm.........

 

Regina, Sask....Periods of snow, mostly light, Wednesday and Wednesday night....3-8 cm

Brandon, Man......Periods of snow late Wed into Thur.......8-12 cm

Winnipeg, Man.....Periods of snow Wed. night through Thur.night......8-12 cm

Thunder Bay, Ont.....Flurries Wednesday night, then steadier snow Thursday into early Friday.....10-15 cm

Sault Ste. Marie, Ont.......Snow Thursday night and Friday......15-20 cm, a dry slot could cut down on the accumulation.

Sudbury, Ont......The key to the snow total here is how fast does the first storm transfer its energy to the secondary over New England, if that occurs quickly, then the snow amounts could be less.....15-20 cm Thursday night into early Friday.

North Bay, Ont....In the same boat as Sudbury.

Parry Sound, Ont.....Snow Thursday night into Friday, but some sleet probably mixes in later Thursday night and early Friday.......10-15 cm

Barrie, Ont....Snow arrives late Thursday, then likely changes to sleet and freezing rain Thursday night, then back to light snow Friday......8-12 cm snow/sleet

Windsor, Ont.....Possible brief mix Thur. morning; otherwise, rain. Watch for a t-storm Thursday evening.

London, Ont.....A little sleet Thursday morning, then a period of freezing rain later in the morning, possibly into the early afternoon followed by plain rain.

Hamilton, Ont.....A brief mix of snow/sleet Thursday morning, then several hours of freezing rain Thursday afternoon before changing to plain rain by Thursday evening. A coating of snow/sleet.

Toronto, Ont.....Sorry Max! Snow arrives early Thursday afternoon then changes to sleet then freezing rain by evening. Freezing rain the first half of the night then plain rain as the temp creeps above the freezing mark....Total snow/sleet......3-7 cm

Peterborough, Ont.....Snow arrives late Thursday then changes to sleet late Thursday night, then perhaps freezing rain by Friday morning before tapering off......total snow/sleet....8-14 cm

Kingston, Ont......Snow arrives Thursday evening then changes to sleet Thursday night then over to freezing rain and plain rain Friday morning as the easterly wind is a warming wind coming down off the Adirondacks......total snow/sleet.......6-11 cm

Ottawa, Ont......Snow arrives later Thursday night and tapers off Friday evening.......12-20 cm as some slight downsloping off the higher elevations to the southeast could limit the accumulations.

Cornwall, Ont.....Snow arrives later Thursday night and tapers off Friday evening, some sleet likely mixes in Friday.......10-18 cm

Montreal, Que.....Snow late Thursday night through Friday evening, a little sleet possible. Total snowfall....14-22 cm

Quebec City, Que........Snow Friday and Friday night........12-18 cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM GLB 00z est sorti : 30 cm et + sur Montréal, les Basses Laurentides, le sud de la région de Lanaudière et plus de 40 cm sur la Montérégie.

 

Plus au nord, c'est 25-30 cm sur le sud de la région des Laurentides et le nord de la région de Lanaudière.

 

J'ai mentionné les seules accumulations de vendredi jusqu'à samedi matin. Je n'ai pas tenu compte d'un autre possible 5 cm samedi.

 

Il y a vraiment un solide consensus entre les modèles. Ca devrait tenir la route.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et la possible 2e tempête de dimanche soir y croyez-vous encore!

merci a vous -_-

 

 

 

 

56r

Comme le disait Mistral plus haut, c'est surtout la dépression en altitude qui sera sur l'Ontario qui va garder sur nous du temps instable jusqu'au début de la semaine prochaine...rien de très significatif comme précipitation pendant cette prériode par contre! :huh:

 

Selon les modèles, lorsque la tempête va s'approcher elle va drainer pas mal d'air froid de l'anticyclone qui sera sur le nord du Québec...et c'est sans parler des vents soutenu autour de 20-25 kts qui vont souffler de l'Est-Nord-Est :mellow: ca risque d'en etre une belle ca! :D

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La version 6z du GFS donnt toujours du 30 mm eq.eau. La NAM 6z a un peu augmenté la force de la tempête. Il donne tout près de 40 mm eq.eau et des vents à 20 noeuds.

 

Si je me rappelle bien le 14 février, les versions 6z et 18z du NAM surestimaients les quantités. Le GFS, lui, est très constant. Je m'en remettrais à ce dernier et maintenir un 30 cm pour Montréal et toutes les régions près du fleuve et au sud de celui-ci. Vers Québec, un peu moins. On peut aller jusqu'à 35 cm en Montérégie-Ouest.

 

Les vents : les modèles donnent du 15 noeuds, ce qui signifie souvent, en prenant en compte l'effet de vallée, de 40 à 60 km/h près du fleuve et 30-50 km/h ailleurs. À Québec, c'est toujours 10 km/h de plus, on peut alors compter sur des vents de 50-70 km/h.

 

Ca s'en vient intéressant!

 

Voilà!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve surtout qu'ils prennent pas de chance.... de 15 à 30 , ça donne une bonne marge pour dire qu'on s'est pas trompé. :rolleyes:

 

Ceci dit, je pense qu'il y a encore de l'incertitude concernant la température. Même si les modèles repousse la dépression légèrement au sud, c'est encore vraiment limite entre neige et autre chose - et ça - ça influence grandement les prévisions en quantité.

 

Personnellement, je ne suis toujours pas convaincu de cette trajectoire. Malheureusement je pense que ça va monter plus au nord et une bonne quantité des précipitations ne sera pas de la neige (grésil pour MTL, Verglas pour l'Estrie peut-être même de la pluie).

 

On verra - j'espère me tromper et que ce sera juste de la neige ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, il y a un bon blocage sur le nord du QUébec ce qui empêchera le système de remonter. On ne voit pas souvent de si fort blocs, je ne me rappelle pas avoir déjà vu 2 dépressions en 7 jours venant du mid-ouest et qui ne peuvent apporter l'air chaud sur nos régions.... par contre ça se pourrait que MTL et les basses terres aient du mix au début, genre de scénario limite où il neige en haut du Mt Royal et il pleut au centre-ville!

 

Pour les quantités par contre, il ne faut pas s'attendre à du 10:1 ou plus comme le 14 fév. on aurait plus du 8:1 à 10:1. Ce pourrait être ce qui explique les quantités de neige prévues par ACW malgré des éq. eau dans les 30mm... (et bien sûr aussi qu'ils sont porté à la prudence cette fois ci...)

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

À regarder vos images, à Sherbrooke on est mieux d'aller refaire le plein pour les souffleuses :rolleyes:

 

De plus, pour ce qui est des précipitations, il ne faut pas oublier que pour la dernière tempête, plusieurs modèles avaient été conservateur! Ici, à Sherbrooke, il en était tombé un paquet pis un autre!!!!

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS nous place (MTL métro) dans une période de grésil après une période de neige abondante, pour se retransformer en neige en soirée. Le NAM de son côté nous garde dans la neige tout au long, mais c'est limite. Au moins ça sera pas du verglas

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/ne_gfsptype06-20.gif

http://pages.infinit.net/vlnvopok/ne_gfsptype06-21.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que c'est surtout Montreal et la rive-nord qui devraient y goutter, au fait Montreal Métropolitain Laval ainsi que Lanaudiere.

 

Je vais attendre encore avant de donner les accumulations, parce qu'à l'heure actuelle, je trouve ca, personnellement, confus! Chose presque certaine, on devrait atteindre le 30 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS nous place (MTL métro) dans une période de grésil après une période de neige abondante, pour se retransformer en neige en soirée. Le NAM de son côté nous garde dans la neige tout au long, mais c'est limite. Au moins ça sera pas du verglas

 

Regg, il ne faut pas te fier a ce genre de modele, il est plus concu pour les données à plus grande echelle. Quoi qu'il en soit, au debut des precipitations, le risque de grésil est bel est bien présent, mais il est minime pour le moment! :rolleyes:

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...