Aller au contenu

Système à surveiller


Patito

Recommended Posts

  • Replies 276
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Voici ma mise à jour. Noter que c'est les accumulations en equivalent eau, donc en mm.

 

http://www.30hits.com/img/majtempe020307.jpg

Ta carte est très belle Patito. Cependant j'ai une observation. Ta carte a été faite selon un scénario de précipitations en équivalent eau. Je trouve qu'elle représente davantage un scénario de neige. Par exemple, la région de Sherbrooke devrait recevoir moins de neige parce que plus susceptible de recevoir des précipitations mixtes, En réalité, la région de Sherbrooke devrait à mon avis être davantage dans la zone orangée (selon ta carte) car cette région semble plus au coeur de la dépression. Suis-je dans le champ ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non tu n'es pas dans le champs :

 

http://www.30hits.com/img/SREF_PMSL_1000-500_THK_BLW_f087.gif

 

A ce niveau, la situation est quand meme assez compliqué! Il semblerait que la depression principale provenant du Mid-ouest, montera vers le Québec par la porte du Temiscamingue. Se faisant, elle glissera tout doucement vers l'est, en direction des basses Laurentides. Une ou des autres perturbations se developperont le long de la cote-est americiane, mais ne seront pas assez fortes pour qu'on en parle bcp. A vrai dire, la carte en dit pas mal!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils ont emis un bulletin speciale.

 

Pour ce qui est de la seconde perturbation qui se developpera sur la cote-est, plus precisement dans le New-Jersey en fin de matinée vendredi, elle se deplacera bcp plus rapidement que la depression principale et se retrouvera au N-B en matinée, alors que l'autre sera juste arrivé en Ontario!

 

Voici une autre carte qui montre le developpement d'une autre "perturbation" 3 heures avant la carte affichée plus tot :

 

http://www.30hits.com/img/SREF_PMSL_1000-500_THK_BLW_f084.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tous cas!! environnement canada n'a toujours pas émis d'avertissement de tempête, alors que c'est dans la nuit de demain que ca va commencer pour montréal.

est-ce normal???

Ils ont émis un pré-avis de tempête dès hier en mi journée hier - ce qui est très rare à plus de deux jours de l'évènement. Cette fois-ci et même pour une bonne partie de l'hiver j'ai pas grand chose à redire d'EC au Québec car ils ont été plutôt dans le mille qu'à côté.

 

Le seul hic hier pour EC, c'est qu'alors qu'ils émettaient le pré-avis de tempête, leur bulletin météo n'avait pas été mis à jour et il indiquait +6 avec de la pluie ^_^ , mais ils ont corrigés par la suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

es bizarre que ec a déja mis une avertissement de tempete hivernal pour Ottawa :unsure:

Oui... Tout à fait normal. Exception à la règle, Gatineau (la région) est régie par les avertissements ontariens... Autrement dit, il n'y a que Gatineau qui n'est pas régie par le Québec. D'ailleurs, il suffit de regarder tous les avertissements au sud de Gatienau... assez impressionnant merci! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

^_^ :unsure: :blink: :angry: Ouain!,sa s'aligne pour que je la manque encore cette belle bordée la.A (+-) 48 hrs du début des précipitations pour mon secteurs,dans les prévisions de EC pour Samedi il me donne déja +2 comme température et sur que je devrais facilement me rendre a +3,+4 certain...le coeur du systeme sera en plein chez-moi pour la 3 fois de cette hiver avec un systeme majeur..... :( .J'aime mieux ne plus en parler... Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au moment ou je vois cela,selon "NOAA" sur ma carte modifié,voici le positionnement ou se retrouveras la tempete Samedi Matin et a date dans le déplacement des systemes,il sont precis a 99.9 % cet Hiver.Donc,tout qui se retrouveras au Sud,le Sud-Sud -Est du NB et toute la Nouvelle-Ecosse ,IPE, Samedi =PLUIE. Certe,il y auras de la neige mais surement transition de grésil a Verglas dans la nuit de Vendredi a Samedi Matin jusqu'a en arrivé a la pluie.De plus ,surement que lorsque la tempete seras a ce niveau et bien il y auras acalmie dans les précipitations,un genre de fente seche .Il est certain qu'une moindre déviation a ce stade peut tout changer,soit encore plus au Nord ou soit un peu plus vers Le Sud et hop seulement de la neige pour tout le NB...alors attendons voir finalement sont déplacement...

post-2-1172715667_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar...

 

Quand j'étais petit (ça sa fait longtemps), ben de la neige il y en avait au NB haut comme les chars à chaque tempête.

 

Pire encore... les deux seules fois où j'ai été assez malade pour descendre au NB en hiver au cours des 20 dernières années, je me suis fait prendre dans des tempêtes (genre mur blanc)... Alors non merci que je descend en hiver.

 

Pour moi, tu dois pas mener une bonne vie ^_^ parce qu'à chaque fois qui j'y vais, c'est l'enfer blanc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

^_^ Pourtant je crois mené une bonne vie...blague a part,cet année c'est comme ca le probleme ce n'est pas le Nord et le centre du NB...c'est le Sud-Est la ou je demeure...il y a un corridor précis et si les systemes n'empruntent pas ce corridor la et bien ...c'est toute sortes de choses a part la neige...que veut-tu,ce seras pour l'annee prochaine ---peut-etre... :unsure:
Lien vers le commentaire
Share on other sites

hum, je pense pas qu'on va se souvenir longtemps de cette tempête, selon moi +/- 25 cm...

 

Ce sera quand même notre troisième tempête après celles du :

15 janvier 07 (25 cm)

14 février 07 (30 cm)

Tu parles pour ta région...

 

Pour Montréal ca risque d'être la plus grosse tempête de l'hiver 2007-2008! :angry:

 

Quand je penses qu'a 17cm c'était le semi-chaos... ^_^

oui c'est vrai qu'il n'était pas tombé grand-chose à Montréal :unsure: :

 

15 janvier 07: 21 cm

14 février 07: 17 cm

 

:blink:

 

En tout cas, le NAM 00z est sorti...

Sur 60 heures, il donne du 30 à 40 cm pour Montréal - Montérégie, et plus de 40 cm+ seulement sur les secteurs de Joliette et Sorel-Tracy.

 

http://img144.imageshack.us/img144/2615/namp60084m1hg8.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

hum, je pense pas qu'on va se souvenir longtemps de cette tempête, selon moi +/- 25 cm...

 

Ce sera quand même notre troisième tempête après celles du :

15 janvier 07 (25 cm)

14 février 07 (30 cm)

Tu parles pour ta région...

 

Pour Montréal ca risque d'être la plus grosse tempête de l'hiver 2007-2008! :(

 

Quand je penses qu'a 17cm c'était le semi-chaos... :unsure:

oui c'est vrai qu'il n'était pas tombé grand-chose à Montréal :blink: :

 

15 janvier 07: 21 cm

14 février 07: 17 cm

 

:angry:

 

En tout cas, le NAM 00z est sorti...

Sur 60 heures, il donne du 30 à 40 cm pour Montréal - Montérégie, et plus de 40 cm+ seulement sur les secteurs de Joliette et Sorel-Tracy.

 

Ca ressemble pas mal a ma mise a jour lol! hehe ^_^

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, le NAM 00Z boost un peu le total et ralentie le système. La neige devrait débuter un peu plus tard, mais durer un peu plus longtemps d'où ce petit surplus. Le GEM 00Z n'est pas beaucoup plus différent, mais il limite les plus grosses accumulations à la région de Montréal au lieu de Lanaudière et montre pas mal moins de neige dans les Laurentides. Encore une ou deux run pour mieux mesurer les effets locaux, mais contrairement aux dernières fois, la tendance se maintient.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que la derniere run du NAM est vraiment léger pour la region de Quebec...

Je ne dis pas ça parce que je suis à Quebec, mais franchement, presque à chaque fois qu'une bonne bordée ou tempête a été annoncée, on donnait svt un peu plus à MTL que à QC, or à chaque fois, c'etait le contraire...

Donc là, annoncer un pres de 40cm à MTL et seulement moins de 15cm à QC, je pense que c'est vraiment exagéré.

Enfin je me trompe peut-être, et je ne veux pas vous jalouser ni vous créer de fausse joies, mais je ne crois pas que ce sera aussi net.

Bref, on ira aux résultats samedi! :P

 

D'ailleurs, si vous regardez la run GFS de la même heure, on a du 30cm pour MTL et du 25cm pour QC. C'est plus raisonnable comme approche, et surtout le GFS est bcp plus constant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tout cas, le GFS 00z est pas super convainquant..

 

Entre 20 à 25 cm pour Montréal-Montérégie

 

Par contre, le GEM REG 00z donne un beau 25 à 30 cm et 30 à 40 cm sur l'extrême sud de la Montérérgie

 

http://img87.imageshack.us/img87/5845/2007030100054r1eastiqpfci7.png

 

et l'AFWA 00z donne du 20 à 35 cm!

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que la constance des derniers jours entre les modèles, même si le GFS recule un peu ce soir, nous permet d'anticiper des accumulations de 25-30 cm sur Montréal. C'est la moyenne des modèles. Le NAM est toujours un peu trop haut et parfois, le GFS trop bas. En visant au centre, on devrait pas se tromper. Les GEM sont aussi autour de ces accumulations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Massena

 

Tonight: Periods of snow, mainly after 1am. Low around 17. East wind 9 to 12 mph increasing to between 17 and 20 mph. Chance of precipitation is 100%. New snow accumulation of 2 to 4 inches possible.

 

Friday: Periods of snow possibly mixed with sleet. The snow could be heavy at times. High near 27. East wind 17 to 20 mph decreasing to between 9 and 12 mph. Chance of precipitation is 100%. New snow accumulation of 5 to 9 inches possible.

 

Un total de 7@ 13 pouces = 18 @ 33 cm!

 

La NOAA prévoit de 1 à 2 pieds de neige dans les montagnes du Vermont, les chanceux! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et c'est partit!

 

AVERTISSEMENT DE NEIGE ISSUED

Pour Montréal BY ENVIRONMENT CANADA

BULLETIN DIFUSÉ À: 04H31 HNE LE JEUDI 1 MARS 2007

ON ATTEND AU MOINS 15 CENTIMETRES DE NEIGE SUR CES REGIONS. LES QUANTITES MAXIMALES DE NEIGE SERONT AUTOUR DE LA REGION METROPOLITAINE DE MONTREAL OU ELLES POURRONT DEPASSER LES 25 CENTIMETRES.

 

Textes des prévisions d'Environnement Canada

 

Montréal : émises à 5h00 HNE le jeudi 1 mars 2007

 

Avertissement de neige en vigueur.

 

Aujourd'hui Ensoleillé. Maximum moins 3. Indice UV de 3 ou modéré.

Ce soir et cette nuit Ennuagement graduel. Neige débutant vers minuit. Accumulation de 2 à 4 cm. Vents du nord-est de 30 km/h. Minimum moins 11.

 

Vendredi Neige parfois forte et poudrerie par endroits. Accumulation de 15 à 25 cm. Vents du nord-est de 40 km/h avec rafales à 60. Maximum moins 2.

 

Samedi Neige passagère. Minimum moins 4. Maximum plus 1.

 

Grosso-modo, ils prévoient entre 20 et 30 cm! B)

 

À noter aussi un avertissement de poudrerie pour Lanaudiere, la Mauricie, Drummondville Bois-Francs et St-hyacinthe vallée du Richelieu!

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...