marseillaisoquébec Posté(e) le 19 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2007 j'ai l'impression que québec va prendre plus que montréal http://img296.imageshack.us/img296/2490/goes23022007170uakxruaw5.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 19 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2007 j'ai l'impression que québec va prendre plus que montréal http://img296.imageshack.us/img296/2490/goes23022007170uakxruaw5.jpg Je pense pas qu'on peut dire ça.....ça prend 20 minutes pour former un orage !Alors il peut se passer n'importe quoi encore .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 19 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2007 Justement c'est en train d'éclater dans le coin de Mirabel! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 19 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2007 (modifié) Si le point de rosée monte , c'est bon signe pour DL... Bouli... moi je me déplace pour les orages :P pffffffffffffff... De très belles formations TCU passent tranquillement sur la rive sud du St-Laurent. J'attend de voir ce que la ligne qui va sortir de l'Ontario va donner. SI (un gros SI) un tant soit peu elle se maintient on va avoir tout un feu d'artifice vers minuit - mais je vais me stationner pour avoir un horizon clair vers l'ouest... Je donne raison à Theunn... La carte de prévision c'est ''seulement'' pour avoir une idée d'où les cellules s'en vont et dans combien de temps. Il ne faut pas s'en servir pour juger de leur intensité car le radar ne tient pas compte de l'évolution d'une cellule (autant en croissance qu'en décroissance). Ci-dessous la ''vraie'' image radar qui donne avec beaucoup plus de précision les intensités. Finalement pour Québec, restez pas en ville si vous voulez un orage... Allez en montagne ou sur la rive sud. Ceci dit, pour les photographes, la terrasse Dufferin avec un bon trépied - bien au sec... ça fait des ben belles photos vers le sud Modifié le 19 juin 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marseillaisoquébec Posté(e) le 19 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2007 oui en effet trés bonne remarque pierre, un orage peut se former en un rien de temps, et le radar ne l'anticipe pas. j'espére qu'on aura de quoi... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 19 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2007 (modifié) Méso détecté dans les Laurentides au nord ouest de St-Donat... En passant Pierre surveille ça dans ton coin avec ce qui vient de ''popper'' dans le secteur Mirabel. Modifié le 19 juin 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 19 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2007 c'est quoi un méso ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 19 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2007 Shawinigan à 19h54 cest très noir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ont se prépare 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marseillaisoquébec Posté(e) le 19 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2007 c'est quoi un méso ? oui moi non plus je ne sais pas, j'allai poser la même question.quelqu'un peut nous explquer svp?merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 19 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2007 on a perdu 2 secondes le courant (lévis) pas d'orage ou quoi que ce soit bizarre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 19 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2007 méso c'est tout simplement un mésocyclone, une rotation dans le nuage d'orages qui peut engendrer une tornade ! Pour ce qui est de la situation de se soir, c'est assé frustrant de voir que ca passe tout au nord, et encore une fois rien du tout de favorable dans les secteur plus au sud, esperont encore ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 19 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2007 (modifié) merci de ta réponse rapide Modifié le 19 juin 2007 par dlewis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 20 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2007 (modifié) De rien... on peut d'ailleur reconnaitre certain mésocyclone car il peuvent former une base circulaire sous l'orage, ou souvent un "nuage mur" peut y pendre aussi. L'important est de toujours reperé si la base des nuage est en rotation, mais les Radar Doppler peuvent "scanner" a l'intérieur des nuages pour aider a détecté ces rotations Modifié le 20 juin 2007 par HailStorm Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 20 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2007 (modifié) sur le radar de hydro quebec nous avons plusieurs mini cellule d'orage dans le nord-ouest du québec , c'est surement une des raisons de la noirseur dans cette réjiont a vous Québec, confirmer ? Meteomedia dit qu'a quebec il a mouilléje suis de Lévis Modifié le 20 juin 2007 par dlewis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jpnet007 Posté(e) le 20 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2007 Petite averse à Ste-Foy !!Rien de majeur !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 20 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2007 Un peu plus sur les meso. Dans l'évolution d'une cellule orageuse qui s'amplifie, de la rotation se produit. À partir d'une certaine vélocité ce phénomène s'appele Meso . Une tornade est un peu le résultat d'un Meso qui ne cesse de s'amplifier. Ça ne veut pas dire que s'il y a Meso qu'il y aura une tornade. La détection d'un meso signifie que le mouvement ascentionnel est très rapide (donc que la cellule est très intense) et qu'il induit de la rotation dans la cellule. Pour avoir un meso, ça veut dire que la cellule est vraiment très intense. Exemple : les gros orages du 1er aout 2006 ont produits plusieurs Meso. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 20 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2007 Le front a légèrement changé sa direction au cours de la dernière heure et se déplace maintenant un peu plus franc nord-est... ça regarde mal pour la ligne frontale la plus active qui risque de rejoindre le fleuve à l'est de Québec. Reste à espérer pour la cellule de Drummondville qui remonte la 20 ainsi que la cellule qui s'est formée au Nord de Montréal. Une reformation orageuse plus à l'ouest serait grandement appréciée!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Chillibreeze Posté(e) le 20 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2007 Du haut du viaduc de la 20 a 2km de chez moi j'ai eu droit a quelques belles eclaires...minimum une au 2 minutes et de bons coups de tonnere craquant ici a St-Hya... de bonne averses 10 minutes et la grosse boule de feu rouge a l'ouest a travers les nuages.... la prochaine je la suis en char p-e!!! Phil! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 20 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2007 Un autre meso cette fois juste au nord de Drummondville Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 20 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2007 Oui quelqu'un m'appelle ? Bon, pour ce qui est de la ligne au nord du fleuve, c'est effectivement assez éloquent dans certaines portions... du 50 mm et plus par heure... et même du 100 mm par heure... Pour ce qui est de la seconde vague, près du Lac Ontario, elle a faiblit un peu. Mais, en sortant du Lac, elle a repris de la vigueur... Regg en a parlé la dernière fois, je ne me rappelle plus quelle était la cause, mais elle maintient sa trajectoire, toujours vers le sud du Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 20 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2007 (modifié) Effectivement Regg, la cellule de Drummondville semble s'activer fortement... elle devrait arriver par la porte Sud de Québec vers les 22h00!!! Elle suit la 20 comme on pourrait dire! C'est moi qui l'a commandé de Montréal, la van s'en vient ! Ça promet! Modifié le 20 juin 2007 par MétéoQuébec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 20 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2007 Un autre meso cette fois juste au nord de DrummondvilleOu prenez-vous l'info pour affirmer qu'une cellule est méso ou non (dans le territoire du Québec)? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marseillaisoquébec Posté(e) le 20 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2007 ca a l'air que montréal n'aura rien ce soir, en tous cas ca semble très mal parti! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 20 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2007 Le radar McGill. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 20 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2007 (modifié) Sur le Doppler de McGill tu peux voir le signalement des meso. En passant celui de St-Jovite - St-Donat indique 13 m/s (= 130km/h) avec windshear à 16 . Ça brasse des chiffres comme ça... C'est juste dommage qu'on a pas un autre doppler à Trois-Rivières. Modifié le 20 juin 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts