Aller au contenu

Orages forts possibles le 19 juin


Recommended Posts

  • Replies 231
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

j'ai l'impression que québec va prendre plus que montréal

 

 

http://img296.imageshack.us/img296/2490/goes23022007170uakxruaw5.jpg

Je pense pas qu'on peut dire ça.....ça prend 20 minutes pour former un orage !

Alors il peut se passer n'importe quoi encore ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le point de rosée monte , c'est bon signe pour DL...

 

Bouli... moi je me déplace pour les orages -_- :P pffffffffffffff...

 

De très belles formations TCU passent tranquillement sur la rive sud du St-Laurent. J'attend de voir ce que la ligne qui va sortir de l'Ontario va donner.

 

SI (un gros SI) un tant soit peu elle se maintient on va avoir tout un feu d'artifice vers minuit - mais je vais me stationner pour avoir un horizon clair vers l'ouest...

 

Je donne raison à Theunn... La carte de prévision c'est ''seulement'' pour avoir une idée d'où les cellules s'en vont et dans combien de temps. Il ne faut pas s'en servir pour juger de leur intensité car le radar ne tient pas compte de l'évolution d'une cellule (autant en croissance qu'en décroissance). Ci-dessous la ''vraie'' image radar qui donne avec beaucoup plus de précision les intensités.

 

Finalement pour Québec, restez pas en ville si vous voulez un orage... Allez en montagne ou sur la rive sud. Ceci dit, pour les photographes, la terrasse Dufferin avec un bon trépied - bien au sec... ça fait des ben belles photos vers le sud :(

post-2-1182295980_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

méso c'est tout simplement un mésocyclone, une rotation dans le nuage d'orages qui peut engendrer une tornade !

 

Pour ce qui est de la situation de se soir, c'est assé frustrant de voir que ca passe tout au nord, et encore une fois rien du tout de favorable dans les secteur plus au sud, esperont encore !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De rien... on peut d'ailleur reconnaitre certain mésocyclone car il peuvent former une base circulaire sous l'orage, ou souvent un "nuage mur" peut y pendre aussi.

 

L'important est de toujours reperé si la base des nuage est en rotation, mais les Radar Doppler peuvent "scanner" a l'intérieur des nuages pour aider a détecté ces rotations -_-

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur le radar de hydro quebec nous avons plusieurs mini cellule d'orage dans le nord-ouest du québec , c'est surement une des raisons de la noirseur dans cette réjiont

 

a vous Québec, confirmer ? Meteomedia dit qu'a quebec il a mouillé

je suis de Lévis -_-

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu plus sur les meso.

 

Dans l'évolution d'une cellule orageuse qui s'amplifie, de la rotation se produit. À partir d'une certaine vélocité ce phénomène s'appele Meso .

 

Une tornade est un peu le résultat d'un Meso qui ne cesse de s'amplifier. Ça ne veut pas dire que s'il y a Meso qu'il y aura une tornade. La détection d'un meso signifie que le mouvement ascentionnel est très rapide (donc que la cellule est très intense) et qu'il induit de la rotation dans la cellule.

 

Pour avoir un meso, ça veut dire que la cellule est vraiment très intense.

 

Exemple : les gros orages du 1er aout 2006 ont produits plusieurs Meso.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front a légèrement changé sa direction au cours de la dernière heure et se déplace maintenant un peu plus franc nord-est... ça regarde mal pour la ligne frontale la plus active qui risque de rejoindre le fleuve à l'est de Québec. -_- Reste à espérer pour la cellule de Drummondville qui remonte la 20 ainsi que la cellule qui s'est formée au Nord de Montréal. Une reformation orageuse plus à l'ouest serait grandement appréciée!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-_- Du haut du viaduc de la 20 a 2km de chez moi j'ai eu droit a quelques belles eclaires...minimum une au 2 minutes et de bons coups de tonnere craquant ici a St-Hya... de bonne averses 10 minutes et la grosse boule de feu rouge a l'ouest a travers les nuages.... la prochaine je la suis en char p-e!!!

 

Phil!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui quelqu'un m'appelle ? -_-

 

Bon, pour ce qui est de la ligne au nord du fleuve, c'est effectivement assez éloquent dans certaines portions... du 50 mm et plus par heure... et même du 100 mm par heure...

 

Pour ce qui est de la seconde vague, près du Lac Ontario, elle a faiblit un peu. Mais, en sortant du Lac, elle a repris de la vigueur... Regg en a parlé la dernière fois, je ne me rappelle plus quelle était la cause, mais elle maintient sa trajectoire, toujours vers le sud du Québec. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Regg, la cellule de Drummondville semble s'activer fortement... elle devrait arriver par la porte Sud de Québec vers les 22h00!!! Elle suit la 20 comme on pourrait dire! C'est moi qui l'a commandé de Montréal, la van s'en vient ! :( -_- Ça promet! :(

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le Doppler de McGill tu peux voir le signalement des meso. En passant celui de St-Jovite - St-Donat indique 13 m/s (= 130km/h) avec windshear à 16 . Ça brasse des chiffres comme ça...

 

C'est juste dommage qu'on a pas un autre doppler à Trois-Rivières.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...