Aller au contenu

Dépression du 12 octobre


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Dernière réponse

Voici une tentative d'explication simple. Il s'est formé deux basses pressions fermées en altitude (500 hPa) et à Montréal nous sommes passés entre les deux, donc il n'y avait pas de support en altitude pour le mouvement vertical et les précipitations, et peut-être pas assez d'humidité. On a souvent vu ça par le passé. Je suppose que la zone de tourbillon géostrophique de bas niveau nous a évité, mais c'est là une hypothèse qui mériterait d'être vérifiée. Les cartes du tourbillon géostrophique à 1000 hPa et/ou 850 hPa existent-elles ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une tentative d'explication simple. Il s'est formé deux basses pressions fermées en altitude (500 hPa) et à Montréal nous sommes passés entre les deux, donc il n'y avait pas de support en altitude pour le mouvement vertical et les précipitations, et peut-être pas assez d'humidité. On a souvent vu ça par le passé. Je suppose que la zone de tourbillon géostrophique de bas niveau nous a évité, mais c'est là une hypothèse qui mériterait d'être vérifiée. Les cartes du tourbillon géostrophique à 1000 hPa et/ou 850 hPa existent-elles ?

J'ai vu la meme chose, et j'ai aussi remarqué que la zone de lift à 850mb a éviter la région de Montreal et passée plus à l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici maintenant la performance des différents modèles......à 24 heures de l'évennement : Premièrement pour la partie ouest du Québec : Montérégie ou les précipitations sont presque terminées.

 

PRÉCIPITATIONS REÇUES EN MONTÉRÉGIE OUEST »»»»»» -de 5 mm

 

GEMGB---------2 runs---- 25 à 35 mm

GFS--------4 runs-------28 à 39 mm

NOGAPS--------2 runs---------30 mm

UKMET---------2 runs-------15 à 25 mm

NAM-----------4 runs-------35 à 48 mm

WRF---------1 run------25 mm

GEM---------2 runs------15 à 25 mm

NGM---------2 runs------ 25 à 45 mm

AFWA-------4 runs------22 à 42 mm

JMA--------1 run------33 mm

MM--------4 prév-------20 à 30 mm

HPC---------3 prév------25 à 35 mm

EC-------3 prév------10 à 20 mm

 

TOUS LES MODÈLES SONT PASSÉS À CÔTÉ :) Mais EC arrive avec la meilleure note à mon avis.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici maintenant la performance des différents modèles......à 24 heures de l'évennement : Premièrement pour la partie ouest du Québec : Montérégie ou les précipitations sont presque terminées.

 

PRÉCIPITATIONS REÇUES EN MONTÉRÉGIE OUEST »»»»»» -de 5 mm

 

GEMGB---------2 runs---- 25 à 35 mm

GFS--------4 runs-------28 à 39 mm

NOGAPS--------2 runs---------30 mm

UKMET---------2 runs-------15 à 25 mm

NAM-----------4 runs-------35 à 48 mm

WRF---------1 run------25 mm

GEM---------2 runs------15 à 25 mm

NGM---------2 runs------ 25 à 45 mm

AFWA-------4 runs------22 à 42 mm

JMA--------1 run------33 mm

MM--------4 prév-------20 à 30 mm

HPC---------3 prév------25 à 35 mm

EC-------3 prév------10 à 20 mm

 

TOUS LES MODÈLES SONT PASSÉS À CÔTÉ :) Mais EC arrive avec la meilleure note à mon avis.....

Belle analyse Pierre, bien détaillée, ça représente pas mal ce que les modèles voyaient ces derniers jours.

 

Mais, je me pose une question...

 

Je me demande comment EC a visé presque dans le mille, alors que les GEM (REG et GLB) donnaient tous du 25 mm et plus ? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC est quand meme loin d'avoir visé dans le mille.. Et cette situation était plutot imprévisible!

Mais tout de même, EC a été le plus près de la réalité, et c'est d'autant plus surprenant que les autres modèles indiquaient beaucoup plus de pluie...

 

Personnellement, je crois que c'est la perturbation au sud qui a "volé" de l'énergie à la première... plus vite que prévu, probablement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC se sert du GEM comme modele, non?

Oui mais je crois qu'en bout de ligne se sont les prévisionnistes qui décident....et c'est pour ça que ce sont eux qui remportent la palme dans ce cas....Nous allons produire une autre carte avec la mise à jour des précipitations d'ici 15h30....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre pour cette carte éloquente !

 

C'est quoi le CEH et Hydro Météo ? Où EC a-t-il pris les données (interpolées) pour cette carte ?

Les sources de la cartes ont été modifié ....La prochaine carte sera modifiée en conséquence. Le CEH (Centre d'Expertise Hydrique) n'a pas rapport avec ces cartes. Et c'est Hydro Météo qui produit la carte avec données pluviométriques interpolées avec l'aide des données de Météo Centre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre pour cette carte éloquente !

 

C'est quoi le CEH et Hydro Météo ? Où EC a-t-il pris les données (interpolées) pour cette carte ?

Les sources de la cartes ont été modifié ....La prochaine carte sera modifiée en conséquence. Le CEH (Centre d'Expertise Hydrique) n'a pas rapport avec ces cartes. Et c'est Hydro Météo qui produit la carte avec données pluviométriques interpolées avec l'aide des données de Météo Centre.

Est-ce que ça signifie que les données proviennent des internautes situés dans les différentes municipalités ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC se sert du GEM comme modele, non?

Oui mais je crois qu'en bout de ligne se sont les prévisionnistes qui décident....et c'est pour ça que ce sont eux qui remportent la palme dans ce cas....Nous allons produire une autre carte avec la mise à jour des précipitations d'ici 15h30....

Évidemment, puisqu'une prévision météo ne se fait en aucun cas avec les modèles seulement!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre pour cette carte éloquente !

 

C'est quoi le CEH et Hydro Météo ? Où EC a-t-il pris les données (interpolées) pour cette carte ?

Les sources de la cartes ont été modifié ....La prochaine carte sera modifiée en conséquence. Le CEH (Centre d'Expertise Hydrique) n'a pas rapport avec ces cartes. Et c'est Hydro Météo qui produit la carte avec données pluviométriques interpolées avec l'aide des données de Météo Centre.

Est-ce que ça signifie que les données proviennent des internautes situés dans les différentes municipalités ?

Non. Il y a nos stations (Hydro Météo) et celles répertoriées sur Météo Centre ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je donne la meilleure note pour EC :

 

Ça c'était leur prévision et avertissement - on peut pas être plus précis sur le lieu et même sur les quantités .

 

4:41 AM EDT THURSDAY 11 OCTOBER 2007

RAINFALL WARNING FOR: =NEW= PARENT - GOUIN RESERVOIR MONT-LAURIER LA VERENDRYE WILDLIFE RESERVE UPPER GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAU. 40 TO 60 MM OF RAIN ARE EXPECTED OVER THESE REGIONS.

 

Par contre pour la même période donnée et pour les mêmes quantités les avis de précipitation pour la Gaspésie - Côte nord ne sont arrivés que très tard en fin d'après midi jeudi, alors que les précipitations étaient déja débutées. Celle là ils l'ont presque loupé - pour pas dire qu'ils l'ont récupéré en donnant un avis alors que ça tombait déja.

 

Ma note est 80% pour EC et pas beaucoup pour les autres (et je m'inclus) :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain qu'il ne faut pas se fier aux modèles... Sinon avec quoi pourrait-on faire des prévisions. Aussi, ils ont peut-être été à côté de la track pour les quantités, mais pour la température certains ont mieux fait que d'autres.

 

Pour en avoir souvant discuté ici; quand il n'y a qu'une seule dépression (un seul système) les modèles sont assez performant. Mais quand il y a plusieurs centres de basse pression qui doivent s'amalgammer ou interragir pour créer une situation X, alors les modèles me semble pas beaucoup au point (ou beaucoup moins fiable). On l'a vu souvant l'hiver passé avec des clipper qui descendaient et des dépressions qui remontaient - peu de modèle sont capable de prédire ce qu'il en résultera et comment ça va tourner. Peu sont vraiment capable de prédire que les deux formeront avec certitude une grosse tempête ou un flop.

 

Des fois il y en a un qui fait mieux que les autres - parce que c'est ce scénario qui est arrivé. Mais ce même modèle dans des conditions similaires passera à côté de la track la fois suivante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...