Mathieu Lussier Posté(e) le 13 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 octobre 2007 GATINEAU23H25 HAE LE VENDREDI 12 OCTOBRE 2007UN AVERTISSEMENT DE GEL POURGATINEAU EST ÉMISON PREVOIT DU GEL CETTE NUIT ET SAMEDI MATIN. CECI EST UN AVERTISSEMENT INDIQUANT QUE DES TEMPERATURES AU SOL DEZERO OU DE PRES DE ZERO CAUSERONT DU GEL DANS CERTAINES PARTIES DECES REGIONS. VEUILLEZ SURVEILLER LES CONDITIONS METEOROLOGIQUES..ETLES MISES A JOUR DE BULLETINS. UN CIEL GENERALEMENT DEGAGE ET DES VENTS LEGERS PERMETTRONT AUXTEMPERATURES DE DESCENDRE SOUS LA BARRE DU ZERO AU COURS DE LA NUIT,CETTE NUIT ET SAMEDI MATIN. DANS LES SECTEURS IMMEDIATEMENT ADJACENTSAU FLEUVE SAINT-LAURENT, LES TEMPERATURES NE DEVRAIENT PAS DESCENDREPLUS BAS QUE LE POINT DE CONGELATION. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 octobre 2007 La station l'Assomption a eu zéro ce matin avec pt de rosée à -1. On a gratté nos fenêtres d'auto ce matin ... snif ... j'veux pas .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 14 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 octobre 2007 Ça descend pas mal là : on est à +1.7°C présentement à 19h00. Gel très possible et peut-être proche des -3 à -5°C demain matin...Nous avons peut-être finalement eu nos premiers flocons fondus la nuit passée... mais c'est difficile à dire... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 15 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2007 sur la carte, ste-foy grésil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 15 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2007 sur la carte, ste-foy grésil Oui, c'est moi qui l'a reporté. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 16 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2007 Pour revenir au sujet, toujours pas de gel à Québec, le record de 1er gel tardif est à portée de main (21 octobre)... Grande période de douceur depuis quelques semaines (voire mois) au Québec en tout cas... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 16 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2007 Pour revenir au sujet, toujours pas de gel à Québec, le record de 1er gel tardif est à portée de main (21 octobre)... Grande période de douceur depuis quelques semaines (voire mois) au Québec en tout cas... On annonce 0 degrés pour la nuit prochaine. Nous avons déjà eu quelques gels, ici, dans le nord de la ''nouvelle'' ville de Québec, à Charlesbourg... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 16 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2007 En tout cas, c'est vrai que question gel, on n'est que très peu servis en ce moment !Pour l'instant ici, nous n'en sommes qu'à 2 jours de gel pour octobre (et encore c'etait du -1.5 et du -0.5°C ! donc du "pipi de chat" ). Or le nombre de jours de gel moyen pour un mois d'octobre ici tourne dans les 16 jours. On en est encore très loin... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 17 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2007 -1° au Metar de Québec à 6h du matin, enfin... C'est pas passé loin... A noter 1° à Montréal et -4° à Sherbrooke. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2007 (modifié) Encore un matin très blanc - flaques d'eau gelées ce matin en bonis Lecture de la Station L'Assomption Modifié le 17 octobre 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 17 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2007 J'ai remarqué la même chose, ce matin... C'était très blanc au sol, vers 7H00, et du frimas sur les toits évidemment. Autre conséquence de ce frimas, je crois: il y a eu du brouillard ce matin, lorsque la température a monté graduellement... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 17 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2007 Observation a Limoilou, pas encore de gel même si a l'aéroport il y en aurait eu.J'ai des plantes très sensible au gel, bien qu'elles soient pas très heureuse ces temps-ci je vais vraiment être au courant quand on va toucher le zéro Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 17 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2007 Observation a Limoilou, pas encore de gel même si a l'aéroport il y en aurait eu.J'ai des plantes très sensible au gel, bien qu'elles soient pas très heureuse ces temps-ci je vais vraiment être au courant quand on va toucher le zéro Ben moi, à 7h AM j'avais environ -1, et j'ai dû gratter mes vitres d'auto tellement c'était gelé! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 17 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2007 C'est la qu'on voit la différence de température entre Sainte-Foy/Québec (pres du fleuve) et Charlesbourg/beauport/L'ancienne lorette/Loretteville/val belair... au moins 3 degrés de différence! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 17 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2007 Il faisait -2,7°C à Joliette ce matin..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 17 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2007 C'est la qu'on voit la différence de température entre Sainte-Foy/Québec (pres du fleuve) et Charlesbourg/beauport/L'ancienne lorette/Loretteville/val belair... au moins 3 degrés de différence! Effectivement, pas de gel ce matin à Ste-Foy, ni en basse-ville. Minimum de +2 vers 7h. Il y avait du brouillard à 8h (du moins), mais en regardant vers le nord, vers L'Ancienne Lorette et Charlesbourg, on voyait que le brouillard n'y était pas, les bâtiments reflétant au soleil. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 18 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2007 C'est la qu'on voit la différence de température entre Sainte-Foy/Québec (pres du fleuve) et Charlesbourg/beauport/L'ancienne lorette/Loretteville/val belair... au moins 3 degrés de différence! À Québec, sur la rive nord, les différences de températures mini par ciel clair et en l'absence de vent peuvent connaitre un énorme gradient thermique. Par exemple, j'ai déjà vu, dans les stats, 11°C d'écart entre l'aéroport Quebec Jean Lesage et la station de Valcartier !! (11°C de moins à Valcartier évidemment). Mais, l'aéroport n'est pas au bord du Saint-Laurent, et il est fort possible que, à ce moment là, il ait fait 3 ou 4°C de plus au bord du St Laurent à Cap Rouge par exemple, exposé au sud, qu'à l'aéroport. C'est à dire qu'il peut (rarement, mais ça doit arriver) y avoir jusqu'à 15°C d'écart entre les rives du Saint-Laurent et Valcartier, 25 km seulement plus au nord !!!! POur revenir à ce matin, l'aéroport de Quebec a donc connu le gel (-1°C), et ainsi le record du 1er gel le plus tardif (qui est le 21 octobre) n'est pas battu cette année. Heureusement... Il n'y avait quasimet pas de vent à Quebec ce matin (c'est assez rare), ce qui explique la formation d'un brouillard localisé près du fleuve, et donc la relative douceur dans les environs. À noter un -3/-4°C à Valcartier (donc peu d'écart avec l'aéroport Jean Lesage, pour une fois). Mais en remontant un peu plus haut dans la vallée, un petit vent était présent, ce qui explique qu'il ne faisait "que" -2.5°C ici (alors qu'il fait svt un peu plus froid qu'à Valcartier), et surtout un remarquable -1°C à 800m d'altitude encore un peu plus au nord dans le massif des Laurentides, à cause du même petit vent encore plus sensible... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 18 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2007 Ici à St-Alphose il faisait -1.7C ce matin. Je crois cependant qu'il a fait plus froid car j'ai un effet de lac pour la température. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 20 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2007 J'ai regardé la date du gel le plus tardif pour Bergeronnes, depuis 1951, et il s'agit d'un 26 octobre, celui de 2005 en l'occurrence. Nous ne devrions pas avoir de gel d'ici le 26 octobre prochain, ce qui pourrait constituer un éventuel record. La température normale de nuit est +1 pour aujourd'hui et pour le 26 octobre également. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2007 Nous jusqu'a maintenant, il y a eu 5 gels et je peut dire ,rien de tres convaincant. Le plus inquiétant dans tout cela et de plus bizarre, je ne sais pas si tel est le cas chez-vous au Québec mais meme encore ce soir le 21 Octobre et bien il y a encore des papillons qui volent comme en plein Eté. Des fleurs qui devraient etre fanés depuis longtemps et qui sont encore tres belle sur mon terrain... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 21 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2007 Nous jusqu'a maintenant, il y a eu 5 gels et je peut dire ,rien de tres convaincant. Le plus inquiétant dans tout cela et de plus bizarre, je ne sais pas si tel est le cas chez-vous au Québec mais meme encore ce soir le 21 Octobre et bien il y a encore des papillons qui volent comme en plein Eté. Des fleurs qui devraient etre fanés depuis longtemps et qui sont encore tres belle sur mon terrain... Oui, c'est possible pour les papillons. Certaines espèces éclosent très tard dans l'automne, et plusieurs hibernent, donc si la température le permet certaines soirées tardives, ces papillons s'agitent un peu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2007 Je suis peut-etre d'accord avec toi sur le fait que certaines especes éclorent plus tard en saison sauf que chez-nous des papillons a la fin d'Octobre et bien t'en voyaient pas et cela c'est une certitude. Comme je le disais, j'ai encore de tres belle fleurs qui normalement sont mortes depuis début Octobre et ca j'en suis encore plus sur car c'est les memes especes que ma femme plantent chaques années... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 21 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2007 (modifié) Bon ce que je vais dire est pas fondé sur grand chose étant donné que c'est mon deuxième automne au Québec. Aussi si y'en a qui ont des chiffres pour confirmer ou infirmer ce que je vais dire ne vous privez pas!! J'ai l'impression que cet automne est particulièrement proche des normales saisonnières. Ce que je veux dire c'est que il n'y a pas de gros écarts de température, tous les jours les températures sont proches des normales saisonnières. Et donc il n'y a pas encore eu de gel. Mais je n'ai pas l'impression quand je regarde les moyennes de températures pour le mois d'octobre que cet automne est plus chaud que la normale. Modifié le 21 octobre 2007 par ti'gui Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 21 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2007 Bon ce que je vais dire est pas fondé sur grand chose étant donné que c'est mon deuxième automne au Québec. Aussi si y'en a qui ont des chiffres pour confirmer ou infirmer ce que je vais dire ne vous privez pas!! J'ai l'impression que cet automne est particulièrement proche des normales saisonnières. Ce que je veux dire c'est que il n'y a pas de gros écarts de température, tous les jours les températures sont proches des normales saisonnières. Et donc il n'y a pas encore eu de gel. Mais je n'ai pas l'impression quand je regarde les moyennes de températures pour le mois d'octobre que cet automne est plus chaud que la normale. Si on est près des normales, et que les températures ne s'écartent pas beaucoup des normales, on peut alors connaître un premier gel très tardif. Après tout, les températures normales de nuit sont encore au-dessus de 0 pour la plupart des régions du Québec. Explicitement, si tu prends la moyenne de -1 et +5, ça fait bien +2? Et si tu prends la moyenne de +1 et +3, ça fait aussi +2... pourtant, dans l'un des cas, il n'y a pas de valeur sous zéro... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 21 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2007 Euh là, Alex et ti gui, je ne peux pas vous laisser dire ça...Cet automne est au contraire extrêmement doux (parmi les doux jamais enregistrés !), et justement, les chiffres parlent d'eux-même :par exemple, pour Quebec, voici ce qu'il en est :moyenne sept. 2007 : 7.9°C / 20.2°C (normales : 7.2 / 17.7) >> excédent 1.6°Coct 2007 (du 1er au 21) : 6.1 / 14.7 (normales jusqu'au 21 : 3 / 12) >> exc 2.9°C autrement dit, depuis le 1er septembre, nous sommes en excédent de 2.2°C !! (ce qui est enorme sur près de 2 mois d'affilée) Gaël Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts